Comment choisir son stage de yoga ?

Comment choisir son stage de yoga ?

Vous adorez le yoga et vous planifiez un séjour insolite bien-être ? Vous êtes un nouveau pratiquant et vous souhaitez de découvrir le yoga dans un endroit extraordinaire ? Vous avez envie de participer à un stage de yoga plutôt relaxant, plutôt amusant, plutôt traditionnel ? Plutôt un week-end en France ou une semaine entière (voire plus) dans un endroit dépaysant ? Qu’on les appelle « stage » ou « retraite » de yoga, il en existe pour toutes les envies et pour tous les budgets. Mais alors, comment choisir votre stage ? Voici quelques conseils pour choisir votre stage de yoga, celui qui sera le plus adapté à vos envies ! 

Quel type de stage de yoga ?

Il faut tout d’abord décider de quelle « intensité » vous avez envie. Il existe des endroits qui vous propose une semaine de détox, loin du monde extérieur, concentré uniquement sur la méditation et le yoga. En Inde et en Thaïlande, les stages de yogas sont en général plutôt puissants, pas seulement physiquement mais aussi spirituellement, parfaits pour les yogis qui veulent une expérience intense. Les retraites de surf et yoga sont très populaires en ce moment (on en trouve dans nombreux endroits : France, Bali, Portugal, Espagne, Sri Lanka, Maroc…). Le yoga a un rôle complémentaire dans ces stages:  Il vous aide à relaxer votre corps après une journée fatigante dans les vagues. Sinon, il existe même des stages d’une journée ou d’un weekend, pour les personnes qui veulent prendre une pause sportive et changer d’air ! 

Comment choisir son stage de yoga ? Conseils avant de partir en séjour de yoga. #yoga #retreat #stagedeyoga

Quel style de yoga ?

AcroyogaVinyasa, Yin, Hatha, Bikram, Ashtanga… La liste des styles de yoga est sans fin. Selon le style, les séances de yoga seront soit très dynamiques et énergisantes, soit très calmes et hyper relaxantes. Réfléchissez bien à cet aspect avant de choisir votre stage : de quel type de yoga avez-vous envie ? Ah, n’oubliez pas de vérifier aussi les niveaux proposés par le stage (débutant, intermédiaire, avancé, multi-niveaux…) Si vous avez un niveau avancé, assister à un stage niveau débutant pourrait vous ennuyer et à l’inverse, assister à un stage de niveau avancé si vous êtes débutant pourrait vous effrayer un peu et vous démotiver… ce serait dommage !

Le choix de l’instructeur de yoga

Tout dépend de l’instructeur : le rythme de la classe, le style de yoga, les mouvements… Les instructeurs sont souvent présent sur les réseaux sociaux, essayez de les rechercher avant participer au stage et voyez si leur personnalité et leur manière d’instruire vous attire ! Une autre excellente manière de faire est de partir en stage avec un instructeur dont vous avez déjà suivi les cours, et que vous appréciez ! Beaucoup de profs de yoga proposent des stages régulièrement !

Comment choisir son stage de yoga ? Conseils avant de partir en séjour de yoga. #yoga #retreat #stagedeyoga

 

Un stage de yoga en solo ou en groupe ?

“Ah moi, je veux faire du yoga toute seule, sans distraction”; il est possible de trouver des stages où l’instructeur donne une attention personnalisée, un cours particulier ou avec un petit groupe. Mais les retraites de yoga ont pour but de rassembler les pratiquants, elles visent à créer une connection profonde entre les yogis. Plus le groupe est grand, plus il y a une énergie forte. 

Vous pouvez toujours décider de louer une chambre privée pour vous éloigner un peu du groupe et avoir vos moments de solitude et d’intimité préservés si cela vous est essentiel. Mais cela coûte forcément plus cher ! 

Comment choisir son stage de yoga ? Conseils avant de partir en séjour de yoga. #yoga #retreat #stagedeyoga

Ce paysage vous fait rêver ? Partez comme moi à Bali où j’ai pris cette photo pendant mon stage de yoga inoubliable.

Vérifiez le package du stage

Avant de partir, regardez précisément ce qui est inclus dans le package, et ce qui n’est pas inclus. Quelques stages proposent un seul cours dans la journée et le deuxième est un extra. Il y a des stages qui proposent un programme alimentaire dans leur offre (avec des plats vegans, végétariens.) ou encore des stages qui proposent uniquement des cours de yogas sans hébergement. Vérifier aussi les assurances et si un tapis de yoga est prêté. Sinon, nos tapis de yoga de voyage sont parfaits !

Ces détails ont de l’importance afin d’éviter des surcoûts ou des mauvaises surprises !

Et le plus important, soyez ouvert.e!

Ne limitez pas vos choix et vos désirs. Rappelez-vous pourquoi vous pratiquez le yoga et pourquoi vous voulez faire un stage de yoga. Soyez ouvert.es aux possibilités. Quel que soit votre choix, il vous fera toujours du bien au corps et à l’esprit, les stages de yoga sont toujours des expériences intenses et passionnantes 🙂

 

Quelques liens :

Vous pouvez découvrir de nombreux stages de yoga à venir sur le site Yogateau qui recense les cours et stages de Yoga !

Les retraites partenaires de Yogamatata :

Bientôt, vous trouverez ici une liste des retraites partenaires de Yogamatata

Vous avez aimé cet article sur les stages de yoga ? Partagez-le sur Pinterest!

Comment choisir son stage de yoga ? Des petits conseils avant de partir en séjour de yoga. #yoga #retreat #stagedeyoga

  • 58
    Partages
Étiqueté , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *