Yoga

Le Hatha Yoga, qu’est-ce que c’est ?

By 30 mai 2017 No Comments

Il existe plusieurs formes de yoga dites « traditionnelles » :

  • le Hatha Yoga, que nous présentons ici,
  • le Karma Yoga,
  • le Jnana yoga,
  • le Bhakti-Yoga,
  • le Ashtanga Yoga.

En occident, le hatha yoga (aussi orthographié hathayoga) est perçu comme la forme la plus « traditionnelle » et authentique du yoga. Pourtant, la forme occidentale du hatha yoga est très éloignée du véritable yoga hatha traditionnel. Le haṭha yoga, traditionnellement, n’est pas une gymnastique plus ou moins douce mais une voie spirituelle et religieuse.

Le terme « haṭha » (हठ) signifie vigueur, effort. Concrètement, le hatha yoga vise à un développement et une harmonisation des capacités corporelles en mentales. D’un point de vue technique, le haṭha yoga est une discipline d’harmonisation et de développement des facultés psychologiques (concentration, sérénité) et corporelles (puissance et souplesse) poussés à leur perfection.

La pratique du Hatha Yoga :

Dans la pratique, en hatha yoga on associe le contrôle du souffle (pranayama) à des postures physiques (asanas), à des mantras et à de la méditation.

Le yoga est une pratique à vocation universaliste et s’adapte à chaque pratiquant. Le yoga est également une pratique dénuée de tout esprit de performance ou de compétition. Quel que soit son âge, sa corpulence, il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » niveau, il suffit simplement d’adapter les postures à ses propres capacités. Il n’y a pas d’objectif à atteindre pour réussir sa pratique, une séance de yoga hatha réussie est simplement une séance de yoga où l’on donne le meilleur de soi même. N’importe qui peut donc s’y adonner et en retirer les bénéfices.

Les séances de hatha yoga régulières permettent de gagner en souplesse, en force, en concentration et en estime de soi. Les progrès et les bienfaits sont généralement beaucoup plus rapides à se faire sentir qu’on ne l’imagine, en cela c’est une activité très gratifiante.

 

Sources et un peu plus de lecture: l’histoire du hatha yoga sur Wikipedia, Comme un Camion,

Leave a Reply