Transparence
Table des matières
ToggleYogamatata est la concrétisation d’un rêve, celui de proposer des accessoires de yoga de haute performance, au design soigné et les plus respectueux de l’environnement, de la santé et des humains qui les fabriquent. Ces valeurs sont constitutives de l’ADN de Yogamatata. Pas de greenwashing, pas de bla-bla, de la sincérité, de la qualité et de la transparence, c’est la raison d’être de Yogamatata, car votre confiance est ce que nous avons de plus précieux !
Commençons donc par vous le dire directement : nous ne sommes pas suffisamment éthiques. Nous ne sommes pas non plus suffisamment écologiques. Nous nous efforçons juste de nous en approcher le plus possible, et cela sur tous les aspects de notre projet !
C’est notre philosophie depuis nos débuts : toujours faire de notre mieux pour améliorer chaque aspect de notre projet sur les plans éthiques et écologiques. Car si nous faisons déjà de notre mieux, nous ne comptons pas nous reposer sur nos lauriers et ne plus rien mettre en place pour faire bouger les lignes d’une industrie vraiment cracra, celle des tapis de yoga. Nous avons déjà identifié bien des pistes de changements et d’améliorations possibles que notre statut de toute petite entreprise ne nous permet pas encore de mettre en place. Mais petit à petit, l’oiseau fait son nid Yogamatata aura, nous l’espérons, de plus de poids pour mettre en place des changements encore plus impactants (on a des projets de folie en tête, si vous saviez !)
Notre objectif étant de repenser entièrement la chaîne de production et de commercialisation d’un tapis de yoga, nous avons de belles ambitions en lesquelles nous croyons fort. Mais il n’est pas possible de révolutionner un secteur industriel juste avec de bonnes intentions et en claquant des doigts ! Notre plan est donc de faire bouger les lignes petit à petit, au fil du temps et au fur et à mesure de nos capacités.
Nous avons donc lancé Yogamatata en essayant de nous situer dès le début au plus haut que nous avons pu sur l’échelle de l’éthique et de l’éco-responsabilité. Cela suffit déjà à placer Yogamatata dans le peloton de tête de des marques de tapis de yoga en termes de valeurs d’éthique et d’éco-responsabilité, mais c’est très loin d’être suffisant à nos yeux. Il y a encore tant d’actions à mettre en place pour assurer une production qui corresponde enfin à nos valeurs… et finalement, à celles du yoga !
Nous avons énormément de pain sur la planche. Dans ce secteur, tout est à repenser à la base. Mais nous croyons fort à la réalisation de nos objectifs grâce à votre merveilleux soutien depuis les débuts de cette incroyable aventure !
Lieux et éthique de production de nos produits :
Nos produits sont fabriqués dans plusieurs pays : Portugal, Inde, et Chine.
Gammes produites au Portugal :
Il s’agit de tous nos tapis de yoga recyclés et de toutes nos briques de yoga. Nous avons travaillé durant un an et demi avec nos partenaires portugais pour développer cette gamme de tapis à base de matériaux recyclés, eux-même sourcés au Portugal ! La production européenne garantit le respect de la législation européenne en termes de conditions de travail, et les matières premières de ces gammes viennent également toutes du Portugal !
Gammes produites en France :
Nos savons saponifiés à froid ainsi que nos tisanes sont fabriqués en France, par des artisans que nous avons sélectionné pour leur savoir-faire et leur engagement en termes d’éco-responsabilité ! Les matières premières sont toujours biologiques. Les savons sont fabriqués à Paris, et les tisanes en Auvergne !
Gammes produites en Inde :
Pour nos sacs de transport pour tapis de yoga et pour nos sangles de yoga, nous avons choisi de travailler avec un atelier indien labellisé commerce équitable (WFTO : World Fair Trade Organization) et du coton biologique labellisé GOTS, également cultivé en commerce équitable. Nous avons choisi de travailler avec cet atelier pour pouvoir vous proposer des produits non seulement éthiquement créés, mais également de haute qualité, tout en restant à des prix abordables !
Gamme produite en Chine :
Tous nos tapis de yoga (hors tapis de yoga recyclé) sont fabriqués en Chine. Pourquoi la Chine ? Car c’est le seul pays ayant les machineries et le savoir-faire pour produire nos tapis de yoga en matières végétales (liège et caoutchouc naturel). Les machines pour fabriquer les tapis de yoga en matières naturelles sont complexes et coûteuses, et créer notre propre usine de tapis de yoga est très au-delà de nos capacités actuelles ! Nous devons donc travailler avec un fabricant : seule la Chine a su être en mesure de nous proposer des tapis de yoga en liège et caoutchouc naturel, les matériaux que nous souhaitions utiliser pour leur qualité technique et leur moindre impact écologique, et avec un niveau de qualité irréprochable. Ce n’est donc en aucun cas une question de coût : nos tapis de yoga sont beaucoup plus chers à produire que la très grande majorité des tapis de yoga que vous trouverez sur le marché.
Par ailleurs, à notre connaissance, les tapis de yoga actuellement produits en Europe sont tous en plastique (PVC, TPE). Il n’existe pas en Europe d’industrie permettant de produire des tapis de yoga antidérapants à base de matières végétales, excepté le fabricant portugais avec lequel nous avons développé le tapis de yoga recyclé.
Éthique, c’est à dire ?
Ce n’est pas parce-que nous choisissons de travailler avec une usine située en Chine que nous devons partir du principe que tout est forcément opaque et douteux. Ce n’est pas le cas : la Chine a tant évolué ces dernières années ! En tant qu’usine du monde mais aussi en tant que désormais puissance mondiale, elle a mis en place énormément de législations pour encadrer les conditions de travail et de gestion des entreprises et de leurs impacts locaux. Il est donc tout à fait possible de savoir exactement dans quelles conditions sont produits des objets en Chine. Pour autant, rares sont les entreprises qui font cette démarche. C’est bien dommage !
Nous travaillons donc avec une entreprise indépendante d’audit éthique, qui inspecte pour nous notre fabricant. En effet, contrôler l’éthique d’une unité de production est un vrai métier : savoir quelles sont les réglementations sociales locales à respecter, les règles et équipements en termes de sécurité (protection, évacuation..), de gestion de l’énergie et des déchets, les pratiques normales ou anormales…. Nous savons que nous rendre sur place même régulièrement ne suffit pas à s’assurer des conditions de production : nous ne connaissons pas les législations locales à respecter, les règles de sécurité, d’hygiène, les bonnes et mauvaises pratiques : chacun son métier, nous laissons donc ce travail à des professionnels qui nous fournissent à la demande un état des lieux très précis sur les points suivants :
Santé, sécurité et hygiène
Management des déchets
Travail des enfants
Heures de travail, rémunérations et primes
Pratiques de l’entreprise
Selon notre dernier rapport en date d’août 2019, notre fabricant a été noté ainsi (10 étant la meilleure note) :
Santé, sécurité et hygiène : 9,5/10
Management des déchets : 8,8/10
Travail des enfants : 10/10 (au mois du juillet 2019, l’employé le plus jeune est âgé de 20 ans et est employé depuis janvier 2019 )
Heures de travail, rémunérations et primes : 9,3/10
Pratiques de l’entreprise : 10/10