FAQ


Les commandes

Comment passer une commande ?

Pour passer commande, rendez vous sur notre e-boutique !

Vous pourrez choisir votre design, puis la variation qui vous convient :
– tapis de yoga « voyage » ou sur-tapis 183cm: 2mm d’épaisseur
– tapis de yoga « confort » 183cm: 4mm d’épaisseur
– tapis de yoga « confort » 173cm: 4mm d’épaisseur

Une fois votre modèle choisi, cliquez sur « Ajouter au panier ».
Vous serez redirigé vers votre panier, il n’y a plus qu’à passer commande !

Comment savoir si ma commande est bien passée ?

Lorsque vous passez une commande sur Yogamatata, vous recevrez un premier mail stipulant que votre commande a bien été prise en compte.
Une fois qu’elle aura été expédiée, vous recevrez un second mail, contenant un lien vers la page du transporteur que vous avez choisi, afin que vous puissiez suivre votre colis.

Quand sont expédiées les commandes ?

Les commandes sont expédiées tous les jours sauf le weekend.

Puis-je avoir une facture ?

Bien-sûr, vous la recevrez automatiquement avec votre commande.

Le paiement

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

Yogamatata utilise Stripe, une des plus grosses plateformes de paiement en ligne.
Nous acceptons différents trois types de cartes :  Visa, Mastercard et American Express.
Si vous souhaitez payer autrement, veuillez nous contacter à commande@yogamatata.fr afin que nous trouvions une solution.

Le paiement est-il bien sécurisé ?

Tout le processus de paiement est sécurisé, nous avons à cœur de protéger l’ensemble de vos données.
C’est notre partenaire Stripe qui crypte vos données: elles  sont rendues totalement illisibles par leur système.
Nous ne stockons pas vos données, ni sur notre site, ni sur Stripe. Elles ne sont utilisées qu’une seule fois: lors du paiement de votre commande.
Notre système de sécurisation repose sur SSL, c’est la solution la plus utilisée au monde.

La livraison

Quels sont les modes de livraison disponibles sur Yogamatata?

Yogamatata vous propose deux modes de livraison:

  • Mondial Relay : vous aurez à choisir un point relais lorsque vous aurez entré votre adresse de facturation. Mondial Relay ne fait pas de la livraison à domicile mais dans une boutique partenaire.
  • Chronopost : notre solution de livraison express

Dans quels pays les produits Yogamatata peuvent-ils être livrés ?

Pour le moment, Yogamatata ne livre qu’en France métropolitaine.

Nous avons prévu d’ouvrir prochainement la livraison à toute l’Europe.

Quels sont les délais de livraison ?

Pour la livraison en Mondial Relay, comptez 5 jours ouvrés. Pour la livraison express en Chronopost, vous serez livré chez vous le jour ouvré suivant avant 13h, à partir du prochain jour ouvré (par exemple si vous passez une commande le dimanche, votre colis sera expédié le lundi et livré le mardi. Si vous passez commande le lundi avant 16h, votre colis sera également expédié le lundi et livré le mardi).

Quand mon colis est-il expédié ?

Votre colis est expédié le jour ou le lendemain de votre commande, tous les jours sauf le weekend.

Comment suivre mon colis ?

Lorsque votre commande aura été expédiée, vous recevrez un mail contenant un lien de suivi de votre colis sur le site du transporteur que vous aurez choisi.
Vous pourrez suivre votre colis et éventuellement modifier son adresse de livraison (Chronopost).

Si je suis absent au moment de la livraison, que se passe t-il ?

Si vous avez choisi Mondial Relay votre colis arrive en point relais où il sera conservé pendant 8 jours.
Si vous avez choisi Chronopost, le livreur vous appellera si vous êtes absent. Vous pourrez soit lui donner des instructions concernant le dépôt du colis (gardien etc.) soit demander une re-livraison à un moment où vous serez présent.

Puis-je me faire livrer à un autre endroit que mon domicile?

Vous pouvez indiquer une adresse de livraison différente de votre adresse de facturation lors de votre commande en Chronopost
Si vous avez choisi Mondial Relay, vous pouvez choisir n’importe quelle boutique partenaire en France.

Que faire si je ne reçois pas mon colis ?

S’il y a un problème lors de la livraison, veuillez nous contacter à commande@yogamatata.fr.

Remboursement et retour

Comment se passent les retours ?

Pour renvoyer votre colis, contactez-nous à commande@yogamatata.fr, nous considérerons votre demande dans les plus brefs délais.

Pendant combien de temps puis-je retourner un article ?

Conformément à la loi, vous disposez d’un délai de rétractation de 15 jours pour changer d’avis.
Passé ce délai, nous n’acceptons que le retour des produits défectueux dont nous prenons en charge les frais de retour. Si tel est votre cas, contactez-nous à commande@yogamatata.fr !

Si vous comptez offrir un tapis Yogamatata et craignez que le motif ou la taille ne soit pas ceux désirés par la personne à qui vous l’offrez, choisissez la carte cadeau Yogamatata qui lui permettra de choisir directement sur le site le tapis de son choix !

Par qui sont pris en charge les frais de retour ?

Si c’est un retour de produit non-défectueux, les frais sont à votre charge.
Si vous avez reçu un produit défectueux, nous prendrons bien évidemment en charge son retour et vous proposerons soit un remboursement intégral, soit une réexpédition d’un autre produit à nos frais.

Comment annuler ou modifier ma commande?

En cas de problème, merci de nous contacter à commande@yogamatata.fr en précisant votre numéro de commande et la nature du problème.

 

Les tapis de yoga Yogamatata

Comment entretenir mon tapis de yoga Yogamatata ?

Excellente question ! Et c’est beaucoup plus simple que vous l’imaginez 🙂 Nous avons rédigé un article sur ce sujet ! Vous pouvez le consulter ici : comment nettoyer mon tapis de yoga avec un spray fait maison aux huiles essentielles et vinaigre blanc !

Ne passez pas votre tapis en machine, le liège n’y survivrait pas !

Votre tapis est livré avec des instructions d’entretien écrites sur son emballage en papier ensemencé. Pour stocker votre tapis Yogamatata, si vous avez transpiré dessus, attendez qu’il ait bien séché puis enroulez-le avec le liège vers l’extérieur et entreposez-le dans un endroit protégé de l’humidité et des sources de salissure.

 

Pourquoi n’y a-t-il pas de revendeur pour les tapis Yogamatata ?

Yogamatata est une jeune entreprise : pour le moment, nous avons fait le choix de ne vendre qu’en ligne, sur notre site ! Notre marge étant faible, nous ne pouvons pas la partager avec un revendeur. Par ailleurs, nous tenons à minimiser les intermédiaires afin de conserver des prix de vente abordables, malgré le coût élevé de la production de nos produits.

Mais si vous êtes revendeur et souhaitez nous proposer un partenariat, n’hésitez pas à nous contacter à hello@yogamatata.fr, nous étudierons toutes les propositions !

 

Pouvez-vous expliquer le prix des tapis Yogamatata ?

Sur internet, le prix des tapis de yoga varie globalement de 3€ à 130€. Nous nous situons donc dans une fourchette moyenne-haute. Contrairement aux tapis de yoga en plastique, majoritaires sur le marché, nos tapis de yoga coûtent cher à produire. En effet, le liège et le caoutchouc naturel sont des matières premières au coût bien plus élevé.

Nous ne cherchons pas à tirer nos prix d’achat vers le bas : nous respectons nos partenaires et ne cherchons pas à produire au plus bas coût possible. Nous souhaitons avant tout à établir une relation vertueuse et de confiance sur le long terme avec nos partenaires. Et en l’occurence, nous payons notre production plutôt cher 🙂

Nous finançons de la R&D pour développer notre gamme en caoutchouc naturel issu du commerce équitable. Nous avons hâte de pouvoir utiliser ce caoutchouc dans tous nos tapis, mais ce développement est coûteux et nos tapis actuels nous permettent de le financer en partie.

Nous effectuons énormément de contrôles de conformité à la législation européenne à l’import, des contrôles qualité sur 100% des tapis à l’issue de chaque production ainsi que des audits éthiques pour contrôler les conditions de production, les labels et certifications n’existant pas dans notre secteur d’activité (contrairement au secteur textile par exemple). Ces contrôles sont tous effectués par des tiers indépendants que nous engageons spécifiquement sur ces missions et constituent un poste de dépense important.

Notre packaging en papier ensemencé a un coût également très élevé, et l’étape de packaging est faite en France par notre logisticien situé en Mayenne.

Pour chaque tapis acheté, nous reversons 2€ à une association : Mécènes et Parrains d’Abeilles. 2€ permettent de semer 3 à 4m2 de fleurs mellifères dans les friches agricoles françaises.

Nous faisons produire en petites quantités, et nous sommes très loin d’atteindre une capacité de production nous permettant de faire baisser nos coûts de production sans rogner ni sur la qualité ni sur la rémunération de notre fabricant partenaire.

Enfin, nos tapis sont d’une qualité et d’une durabilité bien supérieure aux tapis à bas coût du commerce, et la qualité a un coût, dans l’alimentation, dans la mode, dans tout… et c’est pareil pour les tapis de yoga 🙂

Nous ne cautionnons pas le système de soldes, nous n’en pratiquons pas, tout simplement car les tapis de Yogamatata sont au prix qui nous semble le plus juste toute l’année. Cependant, il est possible que nous proposions ponctuellement des petits offres de déstockage pour écouler un modèle qui se vendrait mal, par exemple, afin d’éviter des coûts de stockage inutiles.