Brique de yoga en liège, en mousse ou en bois, laquelle choisir ?

Les briques de yoga sont des accessoires de yoga incontournables ! Fabriquées à base de mousse, de bois ou de liège, elles sont souvent utilisées en extension de vos bras, mais elles peuvent également soutenir votre dos, votre tête ou vos hanches dans de nombreuses postures. Que vous cherchiez à améliorer votre souplesse, à tester une nouvelle position, ou à détendre vos articulations, le bloc de yoga peut vraiment faire la différence.

Mais, quelle brique de yoga choisir ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque type de brique ?

Les briques de yoga en mousse

Les blocs de yoga en mousse sont très populaires. Peu chers, ce sont généralement eux que vous trouverez dans vos studios de yoga. Ils sont légers, donc simple à transporter, et doux au toucher.

Les briques en mousse sont légèrement plus souples que celles en liège, cela sera donc un peu plus confortable pour vos articulations.

C’est un bon choix pour débuter, mais les briques en mousse ne sont pas adaptées pour un cours de yoga avancé et physiquement exigeant. Elles risquent de glisser sur le sol (et vous avec).

Ainsi, elles sont plus adaptées aux cours de yoga doux qu’aux cours de vinyasa ou de hatha.

Fabriquées à base de dérivés du plastique, elles ne sont en revanche pas un bon choix sur le plan écologique et environnemental.
Sur le plan technique, le PVC est un matériau glissant. Si vous utilisez des briques pour améliorer vos appuis pendant vos postures de yoga, il vaudra mieux vous tourner vers un autre type de bloc.

L’avis de la Yogamatateam : peu chers et légers, ce sont de bonnes briques pour débuter. A ne pas choisir si vous souhaitez préserver notre belle planète bleue et les utiliser pour vous appuyer dessus !

Les briques de yoga en bois

Les blocs de yoga en bois sont assez rares mais certains studios en sont néanmoins équipés. Leur principal avantage est leur solidité et leur durabilité. Elles sont généralement en épicéa ou en bambou. Le bois est un matériau noble, ce sont donc de beaux objets !

Généralement fabriquées dans un bois léger, les briques en bois pèseront néanmoins toujours 3 à 4 fois plus lourd qu’une brique en liège ou en mousse. Elles sont très dures, vous aurez du mal à vous détendre avec ce type de brique si vous en faite usage pendant un cours de yin. C’est un bloc plus adapté aux postures d’équilibre qu’aux postures de détente.

100% biodégradables, c’est en revanche un excellent choix sur le plan écologique, mais ces briques sont généralement chers à l’achat.

L’avis de la Yogamatateam : chers et lourds, ils ne sont pas faits pour être transportés. C’est un bon choix sur le plan écologique.

Les briques de yoga en liège

Les blocs de yoga en liège sont adaptés à tous les types de yoga (Yin, Ashtanga, vinyasa, hatha, yoga chaud…). C’est la brique la plus polyvalente, parfaite pour les cours de yoga intermédiaires et avancés.

Plus fermes que les briques en mousse, elles ont l’avantage de bénéficier d’une excellente prise en main. Contrairement aux blocs en mousse elles ne glissent pas (le liège est naturellement antidérapant, plus vous transpirez, plus le liège adhère).

Généralement à bord arrondis, les briques en liège ont une prise en main facilitée par rapports aux autres blocs présentés dans cet article.

Si vous souhaitez utiliser vos blocs pour prendre une longueur d’avance sur certaines postures complexes, comme trikonasana, vous constaterez rapidement que le liège rend cette posture bien plus confortable.
Le liège est un matériau durable et écologique n’entraînant l’abattage d’aucun arbre, c’est donc un excellent choix sur le plan écologique.

 

L’avis de la Yogamatateam : le choix préféré de l’équipe. Pas très cher, antidérapant, souple, durable et 100% biodégradable. Tout à fait adapté à une pratique responsable du yoga.

La super brique de yoga en liège écologique - Yogamatata - Fabriquée au Portugal, elle améliore vos appuis et vous aide à travailler votre souplesse lors de vos exercices et postures de yoga. Elle est disponible en deux motifs : Ginkgo et Neutre. Nos blocs de yoga sont antidérapants, adaptés à tous les types de yoga : yin, hatha, vinyasa, ashtanga, yoga chaud, bikram ! #yoga #briquedeyoga #yogagear #yogafrance #liège

Pour savoir à quoi sert une brique de yoga et quelle utilisation en avoir, consultez cet article !