Quels sont les critères techniques pour choisir son tapis de yoga ?

Quels sont les critères techniques pour choisir son tapis de yoga ? Que prendre en compte ? Qu’est-ce-qu’un tapis standard ?

Devant l’ampleur de l’offre, il est souvent difficile de faire son choix. Nous allons tenter de vous aiguiller en fonction 4 caractéristiques techniques: adhérence, épaisseur, longueur et largeur !

  1. Un tapis de yoga antidérapant
  2. Un tapis de yoga épais
  3. Un tapis de yoga large
  4. Un tapis de yoga long

acheter tapis de yoga non toxique

 

Un tapis de yoga antidérapant

En fonction du matériau dans lequel est fait votre tapis, vous pourriez avoir la bonne ou la mauvaise surprise de glisser dessus. Et, quoi de plus désagréable que sentir son pied partir en arrière quand on fait un guerrier II ou de voir ses mains glisser vers l’avant du tapis lors d’un chien tête en bas ? Privilégiez un tapis de yoga antidérapant et adhérent si vous pratiquez le bikram ou tout autre style de yoga dynamique et/ou chaud, sinon, plus vous transpirerez plus il deviendra glissant. Il faut également que le tapis ne rebique pas et ne glisse pas sur le sol. C’est vraiment un critère essentiel de qualité pour le choix de votre tapis !

Un tapis de yoga épais

Un tapis de yoga standard a une épaisseur de 4 mm. Cela conviendra à la plupart des gens tant sur le plan du confort que sur celui de l’amorti. Si vous avez les poignets, les genoux, ou les chevilles sensibles, un tapis de yoga épais sera donc le plus adapté.

Mais, s’il dépasse les 4mm, il vous sera difficile de tenir certaines postures d’équilibre et  de faire des transitions douces entre chacune de vos positions dans la salutation du soleil.

Il faut donc trouver un entre-deux entre confort, amorti, poids et équilibre.

Par ailleurs, les tapis de voyage, qui doivent être pratiques à transporter, peuvent s’avérer trop fins si vous ne les utilisez pas comme surtapis.

Un tapis de yoga large

La largeur standard d’un tapis est de 61 cm. Vous n’aurez pas l’utilité d’un tapis de yoga large, sauf si vous êtes particulièrement enrobé.e ou et/ou grand.e !

Les tapis de grande largeur sont appelés des tapis XL ou XXL.

Un tapis de yoga long

La longueur traditionnelle d’un tapis est de 180 cm. La longueur idéale de votre tapis est tout simplement votre taille ou un peu plus grand (mais pas plus petit). Pensez également aux postures les plus fréquentes que vous pratiquez: si vous faites beaucoup de torsions ou de postures inversées, il vaudra mieux choisir un tapis de yoga long.

 

 

La Yogamatateam espère que cet article aura répondu à toutes vos questions. Si ce n’était pas le cas ou si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos autres articles pour faire votre choix :