Comment transporter son tapis de yoga ?

Vous souhaitez partir en voyage ? En retraite de yoga ? Ou juste transporter votre tapis de yoga jusqu’à votre studio ? Il existe de nombreuses possibilités pour le transporter !

  1. Acheter un tapis de yoga pliable ou de voyage
  2. Les sacs & sangles à tapis de yoga

 

tapis de yoga yogamatata

Acheter un tapis de yoga pliable ou de voyage

Si vous avez vraiment intégré le yoga dans votre routine quotidienne, et que vous souhaitez continuer à pratiquer lors de vos déplacements, une tapis de yoga de voyage ou pliable est un excellent investissement.

Cela vous aidera à mieux supporter le stress d’un voyage (départ rapide à la gare…) mais également à étirer et détendre vos muscles fatigués après un long trajet.

Et ils pourront facilement entrer dans vos bagages cabine ou en soute (valise, sac à dos ou encore sac de voyage), compacts et ne pesant pas lourd, vous éviterez ainsi tout excédant de poids lors des contrôles à l’aéroport !

Un tapis de yoga pliable est très fin, et plutôt que de le rouler, comme un tapis de yoga classique, vous pouvez le plier, comme une feuille. Ceci peut s’avérer extrêmement pratique dans bien des situations. Ces tapis font entre 1 mm et 1.5 mm et sont très légers. Attention cependant à ne pas le garder plier trop longtemps (juste le temps du trajet) afin d’éviter d’y imprimer des marques de pliure disgracieuses !

 

Un tapis de yoga de voyage peut aussi être un tapis fin mais non pliable, il sera généralement moins cher et sera également parfait comme sur-tapis dans un studio.

On parle de tapis de yoga de voyage pour tous les tapis qui font 2 mm ou moins, à partir de 3 mm, on considérera qu’il s’agit d’un tapis d’un vrai tapis confortable.

Comme pour tous les tapis de yoga, choisissez un tapis dans un matériau antidérapant et amortissant.

En Inde, le yoga se pratiquait à l’origine sans aucun tapis de yoga !

Ne confondez pas tapis de sol pliant ou de voyage avec une serviette de yoga. Les serviettes sont destinées à se poser sur un tapis. Si cela semble pratique au premier abord pour pratiquer en studio, en réalité, elles s’avèrent souvent glissantes, vous risquez donc de dépasser de votre tapis. Elle peut en revanche servir à maintenir votre tapis sec si vous faites du power yoga, du brikram ou du hot yoga. Mais, si vous cherchez une vraie natte; pratique à transporter, alors l’achat d’un tapis de yoga pliable ou de voyage est indispensable.

 

Les sacs & sangles à tapis de yoga

Transporter votre tapis jusqu’à votre studio de yoga est souvent une corvée si vous ne pouvez pas le laisser sur place ! Lourd, parfois encombrant, nous ne voudrions pas que cela altère votre belle zénitude !

Pour transporter votre tapis de yoga non-pliable, il vous faudra une sangle ou un sac à tapis de yoga.
Vous en trouverez de différents types, et avec plusieurs motifs, dans toutes les boutiques spécialisées. Vérifiez bien qu’il est à la bonne taille pour votre tapis.

Les sacs ont parfois des poches dans lesquelles vous pourrez glisser votre carte de studio de yoga ou encore un legging et une brassière. Le cas échéant, même sans poches, ils sont souvent assez larges pour que l’on puisse y glisser un tapis + quelques effets personnels ! La poche n’est donc pas selon nous un détail important dans le choix de votre sac à tapis de yoga (on s’est aperçu que finalement très peu de gens utilisent la petite poche de leur sac). Mais tout dépend de votre organisation personnelle !

Concernant les sangles, il en existe également de différents types et longueurs. Choisissez la en fonction de votre taille et de ses avantages. En effet, il existe des sangles qui permettent à la fois de transporter votre tapis et de vous aider dans certaines postures. En Iyengar par exemple, les sangles sont très utilisées.

Nous vous conseillons sangle de 2.5 m minimum si vous souhaitez l’utiliser également pour votre pratique.

 

Pour en savoir plus sur les tapis de yoga :