Svadhisthana Chakra : Signification et activation du deuxième chakra, le « chakra sacré »

Cet article présente svadhisthana chakra, le deuxième des 7 chakras. Il est appelé chakra sacré et se situe entre le pubis et le nombril.

Vitalité, joie, énergie sexuelle ! Voilà 3 éléments qui ressortent la plupart du temps quand on en parle. En bref, un chakra (un peu trop) prêt à se déconfiner sans masque et sans inquiétude !

Nous avions déjà parlé ensemble des chakras, et nous avons vu plus précisément muladhara chakra, le premier chakra, situé tout à la base de la colonne vertébrale. Pour parler de ce deuxième chakra, on va donc remonter un tout petit peu plus haut dans le corps !

Signification de Svadhisthana Chakra

Ce chakra est nommé « chakra sacré ».

Il se trouve entre votre pubis et votre nombril, derrière les organes génitaux, vers la dernière lombaire et la première vertèbre du sacrum. Il est associé aux parties où circule les fluides (reins, vessie, colon, etc.).

Représentation de la Kundalini

Ce chakra svadhisthana correspond aux notions de vitalité physique et à notre état émotionnel, notre joie d’être au monde, notre lien aux autres que ce soit partager des plaisirs, des désirs (la sexualité, la procréation car en lien avec les organes reproducteurs), il paraît qu’il serait lié aussi à notre relation à l’argent.

  • Couleur : Orange
  • Mantra : VAM – vous pouvez fermer les yeux, observer une lumière orange dans la zone et vous répétez le mantra VAM
  • Animal : crocodile
  • Lotus : 6 pétales
  • Élément : eau – circulation, reproduction, bref en lien avec nos fluides corporels
  • Équilibre : proche de ses émotions, sexualité épanouie, acceptation de son être et de son corps tel qu’ils sont. Ouverture d’esprit et spontanéité caractérisent par ailleurs un chakra sacré équilibré.
  • Déséquilibre : les émotions négatives qu’elles soient conscientes ou pas (ou une trop grande ouverture du chakra) peuvent grandement nous déséquilibrer : peur de l’amour et de s’engager, manque d’estime de soi, lien néfaste avec l’argent. Sexualité débridée si chakra trop ouvert ou tabou si chakra totalement fermé. Physiquement, des troubles peuvent globalement apparaître dans la zone périphérique de ce chakra s’il est très en déséquilibre.

Activation de Svadhisthana Chakra :

  1. Respiration : engager le périnée et les abdominaux profonds sur des expirations
  2. Postures : l’ouverture des hanches aide à stimuler ce chakra comme baddha konasana (papillon), virasana (posture du héros avec bloc sous les fesses) ou la grenouille, mais aussi des postures comme ardha hanumanasana (demi grand écart),  Utkata Konasana (posture de la déesse), ardha-setu-bandhâsana (demi-pont), chatushpadasana (demi-pont avec mains aux chevilles) ou bhujangasana (cobra).

Source: https://yogipod.co.uk/

En ces temps de déconfinement, travailler ce chakra via la pratique du yoga et la méditation du VAM vous ouvrira aux autres – même derrière un masque, pratiquez le sourire.

C’est l’occasion de revenir à davantage d’équilibre : le mental qui mouline à la maison, pour le meilleur ou le pire, peut enfin sortir pour aller bosser (ça fait pas forcément rêver, d’accord ;-)) ou se promener sous un beau soleil entre deux Zoom de télétravail… vous permettant alors d’allier retour à une vitalité physique… et donc émotionnelle !

Auteure : Marie-Luz, enseignante de yoga diplômée, partage sa passion pour le yoga et ses apprentissages sur le blog de Yogamatata et sur sa page ! Retrouvez ses articles dans la section du blog « Le yoga avec Marie-Luz« 

Cet article vous a plu ? Enregistrez-le dans l’un de vos tableaux Pinterest !

SVADHISTHANA CHAKRA : SIGNIFICATION ET ACTIVATION DU DEUXIÈME CHAKRA, LE « CHAKRA SACRÉ » Cet article présente svadhisthana chakra, le deuxième des 7 chakras. Il est appelé chakra sacré et se situe entre le pubis et le nombril.Vitalité, joie, énergie sexuelle ! Voilà 3 éléments qui ressortent la plupart du temps quand on en parle... Bonne lecture ! #yoga #chakra #spiritualité #svadhisthana

 

  • 27
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *