Pourquoi acheter un tapis de yoga épais ?

Pourquoi l’épaisseur d’un tapis est importante ? Quelles sont les différences entre un tapis de yoga fin et un tapis épais ? Quel impact sur ma pratique ?

Nous répondrons ici à toutes ces questions !

acheter tapis de yoga non toxique

Pourquoi choisir un tapis de yoga épais ?

L’épaisseur  est un critère essentiel : trop ou pas assez fin, cela aura une influence sur votre équilibre.

Les tapis de yoga trop fins sont mauvais pour les articulations et douloureux pour les muscles. Dans une posture simple, comme celle de la chandelle, dans laquelle votre poids repose majoritairement sur vos épaules, vous risquez de vite trouver cela inconfortable.
Si vous souffrez de problèmes aux articulations, ou si vos genoux deviennent douloureux, oubliez les tapis fins, ils ne vous conviendront pas.

Un tapis de yoga trop épais peut en revanche vous déséquilibrer. Vous ne pouvez pas à la fois vous enfoncer dans son moelleux  et conserver un bon équilibre. C’est pour cela que les tapis de yoga sont plus fins que ceux de pilates par exemple.

Quelle épaisseur pour mon tapis de yoga ?

Difficile choix: entre poids et confort, il va vous falloir trouver un entre-deux !

Les tapis de yoga de 6 mm

Ce sont plutôt des tapis de pilates ou de sport, ou encore des tapis pour les débutants ou les personnes ayant des problèmes articulaires. Ils sont trop épais pour une bonne pratique du yoga et un bon équilibre des postures. Nous ne vous les conseillons donc pas pour le yoga.

Les tapis de yoga de 4 mm

C’est l’épaisseur la plus populaire ! Les bons tapis de yoga sont généralement épais de 4 mm, cela leur permet d’être à la fois durables, confortables et amortissants tout en ne compromettant pas l’équilibre de la plupart des postures.
Vous ne devriez pas avoir mal aux genoux dans la posture du chat, et trouver un bon équilibre confort/stabilité dans des postures comme sirsasana (la posture sur la tête) qui nécessite le la stabilité mais aussi un peu de confort, surtout quand on ne maîtrise pas encore très bien la posture et que l’on porte encore un peu trop son poids sur la tête.

Les tapis de yoga de 1 à 2 mm

Parfait pour voyager ou comme surtapis, un tapis de yoga fin (parfois pliable) est a réserver à certains usages, mais il ne conviendra pas pour une pratique quotidienne. Plus léger, il risque aussi de s’user un peu plus vite.
C’est en revanche un excellent choix pour des postures d’équilibre un peu difficiles à tenir, comme l’arbre !

 

Notre conseil :
Un tapis de yoga épais de 4 mm pour la maison ou le studio.
Un tapis de yoga de 2 mm pour les voyages, certaines postures, ou comme sur-tapis dans un studio.