Quelle longueur pour mon tapis de yoga ?

Il existe des tapis de yoga de différentes tailles sur le marché. Mais, comment savoir quelle longueur choisir ? Qu’est-ce-qu’un tapis de yoga long ?

En règle générale, il est conseillé d’utiliser un tapis de yoga d’une longueur égale au moins à votre taille. Ainsi, vous pouvez vous allonger confortablement pendant la relaxation en savasana ou pendant certains étirements, sans déborder des pieds ou de la tête (ce n’est pas très agréable surtout si vous êtes sur un carrelage!).  Il n’existe donc pas de longueur idéale en soi-même, mais une longueur idéale pour chacun.e ! Elle dépendra de votre taille, votre carrure, de l’espace dont vous avez besoin pour pratiquer, de si vous transportez beaucoup votre tapis de yoga ou pas, mais aussi du type de yoga que vous pratiquez !

 

acheter tapis de yoga écologique

Qu’est-ce-qu’un tapis long ?

La longueur standard d’un tapis  de yoga est généralement comprise entre  180 cm et 183 cm.
Mais attention, ne confondez pas yoga et fitness: un tapis de sol pour le sport (comme ceux que l’on trouve en salle de sport) fera 1.50 m en longueur standard. Ce n’est donc pas du tout le même type d’accessoire, malgré les apparences ! Ils sont aussi souvent beaucoup plus épais et mous, ce qui n’est pas du tout adapté à la pratique du yoga où il faut avoir certes un peu de soutien mais sans pour autant lutter dans les postures d’équilibre pour tenir debout !

Il existe des tapis « spéciaux » (généralement présentés comme étant des tapis de yoga pour les hommes, les personnes de grande taille ou à l’inverse des tapis de yoga pour les enfants) qui peuvent répondre à vos besoins si vous êtes en quête d’un tapis d’une taille inhabituelle.
Si vous faites plus d’ 1m80, privilégiez un tapis de yoga extra long, voir même extra large, comme notre grand tapis de yoga de presque 2 m de long !

Vous trouverez différentes longueurs de tapis de yoga sur le marché:

  • Les tapis de yoga pour enfant font généralement 150 cm de long
  • Les tapis de yoga standards entre 160 et 183 cm
  • Les tapis de yoga XL ou XXL font plus de 183 cm et jusqu’à 2 m 15

acheter tapis de yoga écologique

Pourquoi acheter un tapis de yoga long?

Le but d’un bon tapis de yoga est de vous aider à maintenir la prise de vos mains et de vos pieds sur le sol, tout en vous permettant d’étendre votre corps dans de multiples postures (allongé, debout, en demi-pince ect).

Avec un petit tapis, vous risquez d’avoir vos mains et vos genoux en contact avec le sol dur de votre studio, dans  nombreuses positions. Un  tapis de yoga long peut donc radicalement changer votre manière d’envisager votre pratique. Cette longueur supplémentaire vous permettra de disposer d’un plus grand espace où évoluer durant votre pratique. Fini les pieds et les mains qui dépassent ! Les grands tapis de yoga sont également parfois choisis par les personnes n’en ayant pas spécifiquement besoin mais aimant avoir un maximum de surface sur laquelle pratiquer !

En Vinyasa,  un type de yoga dans lequel il y a de nombreux sauts, un tapis long est fortement conseillé : vous risquez de vous retrouver en dehors de celui-ci si si votre tapis est trop court !

Par ailleurs, certaines postures, comme le guerrier, ou encore le chien tête en bas ou certains enchaînements de postures comme la salutation au soleil seront bien plus difficiles à réaliser ou inconfortables sur un tapis court.

Et si vous visez le grand écart sans déborder de votre tapis de yoga, il vous faudra le choisir en conséquence 😉

Un autre avantage à posséder un tapis de sol long est la place. Certains cours de yoga sont bondés et surbookés, et il n’est pas toujours très agréable d’avoir les pieds de son voisin sous le nez… On a tous connu ça, et tant qu’à faire, on préfère éviter 😉  Avec une tapis de yoga long, vous disposerez de plus d’espace, non seulement pour vous étirer, mais aussi pour détendre et profiter au mieux de votre pratique en ayant vos voisins un peu moins proches !

Notre conseil :
Nous vous conseillons d’acheter un tapis de yoga qui mesure au moins votre taille. Nos modèles sont disponibles dans deux longueurs, 183 cm et 199cm.
Inutile cependant d’acheter un tapis de yoga trop long si vous n’en avez pas l’usage, il sera inutilement lourd à transporter et encombrant ! Si vous transportez beaucoup votre tapis, un bon compromis peut cependant être notre grand tapis de yoga de voyage pliable, qui mesure 199cm de long mais seulement 1,5mm d’épaisseur !  Il peut servir de tapis de voyage ou d’appoint ou tout simplement être utilisé comme sur-tapis sur les tapis du studio de yoga que vous fréquentez, ou même s’utiliser seul si vous êtes suffisamment à l’aise sur des tapis très fin, ce qui arrive généralement en atteignant un niveau « intermédiaire » en yoga.

La Yogamatateam espère que cet article aura répondu à toutes vos questions. Si ce n’était pas le cas ou si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos autres articles pour faire votre choix :