Quelle longueur pour mon tapis de yoga ?

Il existe des tapis de yoga de différentes tailles sur le marché. Mais, comment savoir quelle longueur choisir ? Qu’est-ce-qu’un tapis de yoga long ?

En règle générale, utilisez un tapis  d’une longueur égale au moins à votre taille. Le but est de pouvoir vous allonger confortablement pendant la relaxation en savasana ou pendant certains étirements, sans déborder.  Il n’existe donc pas de longueur idéale, elle dépendra de votre carrure, mais aussi du type de yoga que vous pratiquez.

 

acheter tapis de yoga écologique

 

Qu’est-ce-qu’un tapis long ?

La longueur standard d’un tapis  de yoga est généralement comprise entre  180 cm et 183 cm.
Mais attention, ne confondez pas yoga et fitness: un tapis de sol pour le sport fera 1.50 m en longueur standard. Ce n’est donc pas du tout le même type d’accessoire, malgré les apparences !

Il existe des tapis spéciaux pour les hommes et les enfants qui peuvent répondre à vos besoins si vous êtes en quête d’un support d’une taille inhabituelle.
Si vous faites plus d’ 1m80, essayez de chercher ce qu’on l’on appelle un tapis de yoga extra long, voir même extra large, si vous avez les épaules qui dépassent, ou si vous souhaitez profiter d’un peu plus d’espace.

Vous trouverez différentes longueurs de tapis de yoga sur le marché:

  • Les tapis de yoga pour enfant font généralement 150 cm de long
  • Les tapis de yoga standards entre 160 et 183 cm
  • Les tapis de yoga XL font plus de 183 cm et jusqu’à 2 m 15

acheter tapis de yoga écologique

Pourquoi acheter un tapis de yoga long?

Le but d’un bon tapis de yoga est de vous aider à maintenir la prise de vos mains et de vos pieds sur le sol, tout en vous permettant d’étendre votre corps dans de multiples postures (allongé, debout, en demi-pince ect).

Avec un petit tapis, vous risquez d’avoir vos mains et vos genoux en contact avec le sol dur de votre studio, dans  nombreuses positions. Un  tapis de yoga long peut donc radicalement changer votre manière d’envisager votre pratique.

En Vinyasa,  dans lequel il y a de nombreux sauts, un tapis long est essentiel : vous risquez de vous retrouver en dehors de celui-ci si ce n’est pas le cas.

Par ailleurs, certaines postures, comme le guerrier, la pince, ou encore le chien tête en bas seront bien plus difficiles à réaliser ou inconfortables sur un tapis court.

Et si vous visez le grand écart sans déborder de votre tapis de yoga, il vous faudra le choisir en conséquence 😉

Un autre avantage à posséder un tapis de sol long est la place. Certains cours de yoga sont bondés et surbookés, et il n’est pas toujours très agréable d’avoir les pieds de son voisin du dessus proche de sa tête. Avec une tapis de yoga long, vous disposerez de plus d’espace, non seulement pour vous étirer, mais aussi pour détendre et profiter au mieux de votre pratique.

Notre conseil :
Nous vous conseillons d’acheter un tapis de yoga qui mesure au moins votre taille. Nos modèles sont disponibles dans deux longueurs 173 cm et 183 cm.
Il ne sert à rien d’acheter un tapis de yoga trop long si vous n’en avez pas l’usage, il sera inutilement lourd à transporter et encombrant.