Comment choisir son tapis de yoga en fonction de son lieu de pratique ? A la maison, en cours, ou en voyage !

En fonction de l’endroit où vous pratiquez, vous pourriez ne pas avoir ne pas les mêmes contraintes pour choisir votre tapis de yoga ! À la maison vous voudrez du confort, en studio de la technicité, et en voyage un poids plume.

Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix de tapis de yoga :

  1. Les tapis de yoga pour pratiquer à la maison
  2. Les tapis de sol pour pratiquer le yoga en studio
  3. Les tapis de yoga pour pratiquer en voyage

acheter tapis de yoga non toxique

Les tapis de yoga pour pratiquer à la maison

Si vous pratiquez à la maison, vous pouvez vous permettre d’acquérir un tapis aussi lourd et épais que vous le souhaitez ! Les débutants privilégieront un tapis 4 à 6mm par souci de confort, les niveaux plus avancés peuvent choisir des tapis plus fins pour travailler leurs postures d’équilibre.

Notre conseil : un tapis qui vous donne avant tout envie de pratiquer à la maison ! Un peu épais, antidérapant, et joli : le tapis idéal !

Les tapis de sol pour pratiquer le yoga en studio

Si vous vous déplacez dans une salle de yoga, privilégiez l’acquisition d’un sur-tapis. La quasi totalité des studios de yoga ont des tapis à disposition, mais pas toujours de bonne qualité… et surtout, pas très propres étant donné que d’autres personnes transpirent dessus à longueur de journée ! On connaît tous cette vilaine odeur qui se dégage du tapis prêté par le studio de yoga quand on colle son nez trop près dessus…

Très fin et très léger, le sur-tapis se plie et se porte dans un petit sac. Il s’utilise comme une « sur-couche » que vous poserez sur le tapis du studio de yoga, assurant ainsi l’hygiène de votre pratique tout en proposant une adhérence optimale, tout cela pour un poids et un encombrement minimals !

Inconvénient du sur-tapis : si c’est votre seul tapis, il pourrait être un peu trop fin pour l’utiliser à la maison ! Le sur-tapis est donc plutôt un « deuxième achat », lorsqu’on a déjà à la maison un tapis d’épaisseur 4 mm par exemple. Mais si vous pensez pratiquer uniquement en studio, le problème ne se pose pas !

Notre conseil si vous ne devez choisir qu’un seul tapis: pour les habitués, un tapis fin pour le studio que vous mettrez sur les tapis qu’on vous prête ou bien chez vous pour travailler l’équilibre de vos postures, pour les débutants, un tapis de 4mm qui vous encouragera à pratiquer aussi à la maison.

Les tapis pour pratiquer le yoga en voyage

Le tapis de yoga idéal pour voyager est le sur-tapis ! Il se plie, il est léger et prend peu de place dans votre valise contrairement à un tapis classique. Votre pratique de voyage sera certes un peu moins confortable, mais quel bonheur d’avoir à disposition partout avec soi une surface propre et adhérente pour pratiquer son yoga lors de ses déplacements ! Et c’est l’occasion peut-être de travailler un peu plus vos postures d’équilibre.

Notre conseil : un tapis de yoga fin ou pliable.

La Yogamatateam espère que cet article aura répondu à toutes vos questions. Si ce n’était pas le cas ou si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos autres articles pour faire votre choix :