Est-ce-qu’il existe des tapis de yoga bio ?

Nombreux sont les yogis qui souhaiteraient s’équiper d’un tapis de sol éco-responsable. Et pour cause: les préoccupations environnementales, et de santé, sont grandissantes de nos jours,  particulièrement chez les pratiquants du yoga : nous voulons tous choisir un tapis de yoga bio ou écologique, non toxique et, idéalement, en matière naturelle !

 

  1. Les tapis de yoga en matières et fibres naturelles
  2. Le meilleur choix pour un tapis de yoga écologique : le liège et le caoutchouc naturel
  3. Est-ce-que les tapis de yoga qui ne sont pas en fibres naturelles peuvent être bio ?
  4. Le recyclage des tapis de yoga

 

Beaucoup de marques et de sites de e-commerce proposent des tapis de yoga écologiques qui n’en sont pas réellement, méfiez-vous du greenwashing, il est particulièrement prégnant dans le monde du yoga. La discipline étant en plein essor, les publicitaires ont bien compris l’intérêt de cet argument de vente, les tapis de yoga « bio » fleurissent sur le marché alors qu’un tapis de yoga bio, à proprement parler, cela n’existe pas.

Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir ensemble !

Les tapis de yoga en matières et fibres naturelles

Les matières utilisées dans les tapis de yoga sont majoritairement des matières synthétiques issues de la pétrochimie. Que ce soit un tapis de yoga en PVC, TPE, NBR ou micro-fibre, même labellisé non toxique, impossible de les produire de manière biologique (le terme « biologique » impliquant  l’utilisation de matières premières (par exemple des fibres naturelles) issues de l’agriculture biologique (sans pesticides non autorisés dans ce mode d’agriculture).

Un tapis de yoga synthétique ne peut donc pas être bio !

Pour les tapis de yoga en matière naturelle, il en existe de différents types : le jute, le caoutchouc naturel, le liège, la laine et le coton.

Quelles sont les propriétés de ces différents matériaux ? Quels sont leurs usages ? Quel matériau choisir pour un tapis de yoga écologique ?

Les tapis de yoga en caoutchouc naturel

tapis de yoga bio en caoutchouc naturelLe caoutchouc naturel est la matière généralement utilisée dans tous les tapis dits « hauts de gamme » (ceux que l’on considère de nos jours comme les meilleurs tapis de yoga du marché).   En ce qui concerne les tapis de yoga en caoutchouc, il peut être utilisé seul ou couplé à d’autres matériaux synthétiques (microfibre) ou naturels (jute et liège). Or, le caoutchouc naturel bio n’existe pas ! Vous pourrez éventuellement trouver sur internet des références à des caoutchouc réalisés à partir de « biomasse » (comprendre : déchets végétaux) ou « bio-sourcés », un terme très à la mode en marketing mais trompeur pour le consommateur : le pétrole lui aussi, est bio-sourcé…

Les tapis de yoga en liège

tapis de yoga bio en liègeLe liège est un matériau innovant, d’emploi récent dans le petit monde du tapis de yoga.

Cette matière d’origine végétale est très adhérente : si vous avez les mains et les pieds qui transpirent et glissent, un tapis de yoga en liège est un excellent choix. En revanche,  100% liège, il dérapera sur le sol, rendant votre pratique pour le moins périlleuse !

 

Les tapis de yoga en toile de jute

tapis de yoga bio en toile de juteLe jute est une fibre naturelle utilisée pour les tapis de yoga, et c’est  une matière très éco-responsable ! Pourtant la jute n’existe pas en culture biologique (ou alors de manière trop informelle : nous n’en avons trouvé trace nulle part!). Par ailleurs, impossible de faire un tapis de yoga en jute bio : il faut la coupler avec du caoutchouc naturel (ou du plastique, mais on n’aime pas le plastique!) pour lui donner épaisseur, fermeté et résistance.

 

Les tapis de yoga en tissu de coton

tapis de yoga bio en cotonLes tapis de sol en coton  existent, mais ils ne sont pas à proprement parler des tapis de yoga. Il s’agit de nattes, que l’on emploie comme des serviettes. Elles ont l’avantage d’être composées de fibres naturelles et bio, mais ont le désavantage de ne pas du tout adhérer au sol (un tapis de yoga en coton bio glissera dès que vous pousserez dessus lors de votre pratique). Aussi, elles ont tendance à ne pas non plus adhérer aux mains et aux pieds. Ce sont donc plutôt des alternatives à but hygiénique, pour vous isoler du sol du studio de yoga !

 

Les tapis de yoga en laine

tapis de yoga bio en laineIl existe des tapis de sol en laine mais c’est un matériau peu répandu. La laine provenant du mouton, on peut imaginer une appellation contrôlée.

Mais, les tapis de yoga en laine bio sont plutôt des tapis de yoga de méditation que des tapis de sol pour une pratique plus physique. C’est un matériau qui conserve la chaleur, parfait pour savasana (la posture du cadavre), mais qui ne vous sera pas d’une grande aide pour les autres postures : la laine n’est pas antidérapante. Par ailleurs, ce n’est pas un matériau qui conviendra aux personnes vegan.

 

 

Comme nous avons pu le voir, il existe bien des nattes de yoga en matériaux  bio, mais ils ne sont pas de vrais tapis de yoga, adaptés à une pratique autre que méditative.

Les meilleurs tapis de yoga écologiques  sont donc constitués de deux matériaux: du  coton, de la jute, de la laine ou du liège en surcouche, et du caoutchouc naturel en sous-couche.

 

 Le meilleur choix pour un tapis de yoga écologique :
le liège et le caoutchouc naturel

Le liège en surcouche, rend le tapis antidérapant et antibactérien, alors que le caoutchouc en sous-couche permet d’apporter de l’épaisseur et de ne pas glisser sur le sol.

Pour faire des tapis de yoga de qualité, nous avons donc choisi d’utiliser ces deux matériaux végétaux renouvelables et n’entraînant pas l’abattage d’arbres.

tapis de yoga "Gingko" en liège et caoutchouc naturel

 

Le caoutchouc naturel et le liège est le meilleur compromis en terme de technicité, durabilité et d’écologie que nous avons pu trouver jusqu’à présent. Pour aller plus loin dans nos engagements, nous sommes également entrain de prototyper une gamme en caoutchouc naturel issu du commerce équitable.

 

Est-ce-que les tapis de yoga qui ne sont pas en fibres naturelles peuvent être bio ?

Non, bien sûr que non ! Le label bio répond à des critères précis, et il n’est pas envisageable qu’un tapis de yoga issu de la pétrochimie soit considéré comme bio, ni même écologique. Ces tapis synthétiques sont généralement, soit en PVC, soit en TPE.

Le recyclage des tapis de yoga

Un tapis de yoga ne dure pas éternellement ! Au fil des années de pratique, leur matériau s’abîme, perd de son épaisseur et de son élasticité, et rend la pratique difficile et dangereuse pour les articulations.

Les tapis de yoga en matières naturelles ont l’avantage d’être non seulement plus solides (hé oui!), mais aussi plus facilement biodégradables , et leurs matériaux peuvent être par exemple recyclés dans la construction en tant qu’isolants phoniques et thermiques !

recyclage tapis de yoga bio

Mais, recycler son tapis de yoga est encore une pratique rare: les consommateurs ne savent pas où déposer leur vieux tapis de sol et le jettent généralement avec le tout venant.

Le meilleur moyen de recycler votre tapis de yoga est donc de l’offrir à une ONG qui organise des cours de méditation ou de l’upcycler !

 

En conclusion :

Si vous êtes à la recherche d’un tapis de yoga bio, gardez en tête que cela n’existe pas, ou du moins pas encore, et qu’il vous faudra trancher entre une natte en laine ou en coton bio ou un tapis en matières naturelles telles que le liège, le jute ou le caoutchouc naturel. En revanche, il existe des tapis de yoga écologiques car moins impactants pour l’environnement tout en étant de vrais tapis professionnels, c’est le cas des tapis de yoga en liège et caoutchouc naturel.

Oh ne vous laissez pas non plus avoir par la dénomination « tapis de yoga vert »… qui n’a aucune autre valeur que celle de qualifier sa couleur et non pas un atout écologique !

En espérant que ce guide vous aidera dans la recherche de votre tapis de yoga eco-friendly !

 

La Yogamatateam espère que cet article aura répondu à toutes vos questions. Si ce n’était pas le cas ou si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos autres articles pour faire votre choix :