Le tapis de yoga en caoutchouc naturel : confortable et professionnel !

Les tapis de yoga en caoutchouc naturel sont des tapis de yoga dans un matériau professionnel ! C’est une matière adhérente, idéale pour tous les tapis de sol (gym, fitness, pilate ect).

Quels sont les avantages des tapis de yoga en caoutchouc pour ma pratique ? Qu’est-ce-que le caoutchouc ? Est-ce-un matériau écologique ?

Le caoutchouc : mais qu’est-ce-que c’est ?

Le caoutchouc naturel provient… D’un arbre !

Il existe différentes plantes à partir desquelles on peut produire ce latex :

  • L’hévéa (Hevea brasiliensis).
  • Le caoutchouc (Ficus elastica).
  • Le guayule
  • Le Castilla elastica, en mélange avec le latex de l’Ipomée blanche (Ipomoea alba).
  • Le pissenlit de Russie
  • Le « caoutchouc d’herbe » (Landolphia humilis en Oubangui-Chari, actuelle République centrafricaine).
    Funtumia elastica

À l’origine, le latex provient de l’hévéa, arbre qui ne poussait qu’en Amérique Latine. Mais, depuis la fin du XXème siècle, on produit également du latex en Asie du sud est.

Le latex est une substance blanche, obtenue par « saignée » (incision) des arbres qui le produisent. On ajoute différents additifs à cette pâte, on la chauffe (ce procédé s’appelle la vulcanisation), et on obtient ainsi du caoutchouc naturel, le caoutchouc que l’on connaît !

Le caoutchouc peut ensuite être transformé par extrusion ou par injection.
L’extrusion fonctionne un peu sur le principe de la presse à papier, la pâte de caoutchouc est passée entre deux rouleaux compresseurs. L’injection consiste quant à elle à injecter la pâte dans un moule.

Le terme caoutchouc est parfois utilisé pour désigner le latex, mais c’est un abus de langage: il s’agit de latex transformé. Un grand nombre d’objets du quotidien sont faits en caoutchouc: câbles, pneus… L’élasticité, l’amorti et la solidité du caoutchouc en font un matériau très intéressant pour l’industrie.

Quels sont les avantages  d’un tapis de yoga en caoutchouc  naturel ?

Les tapis de yoga en caoutchouc naturel  ont une excellente adhérence au sol et ils ne rebiquent pas !

tapis de yoga caoutchouc naturel

Ils absorbent très bien les chocs, protégeant ainsi les articulations. Ce sont également des tapis très solides qui tiendront de nombreuses années.

Concernant les inconvénients : ils sont plus chers que les tapis en PVC, TPE ou jute (la matière première étant nettement plus chère à produire), et pèsent généralement plus lourd.

Est-ce un tapis de yoga écologique ?

C’est un très bon choix sur le plan écologique et environnemental ! Les tapis de yoga en caoutchouc naturel sont d’origine végétale et renouvelable (la récolte du latex ne nécessite pas d’abattre les hévéas) et sont recyclables et biodégradables.

Mais attention, il existe aussi des tapis en « caoutchouc synthétique », auquel cas, c’est du plastique !

 

Pour en savoir plus sur les matières des tapis de yoga: