Le tapis de yoga en toile de jute : parfait pour la méditation !

Un nouveau type de matériau pour vos tapis de yoga a fait son apparition sur le marché, le tapis de yoga en jute !

Qu’est-ce-que le jute ? Est-ce un bon choix pour ma pratique ? Quels sont les avantages et les inconvénient d’un tapis de méditation ou de yoga dans ce matériau ? Est-ce que c’est un tapis de yoga écologique ?

Nous tenterons de répondre à toutes ces questions dans cet article !

La toile de jute : mais qu’est-ce-que c’est ?

Le jute est une plante qui pousse dans les régions tropicales. Principalement cultivé pour ses fibres, c’est un matériau naturel.

Les plantes de jute son récoltées, puis débarrassées de leurs feuilles. Ces fibres naturelles sont ensuite lavées et séchées pour être utilisées de manière industrielle.

La fibre de jute sert principalement pour faire des sacs. C’est même la fibre la plus utilisée pour cette application (devant le chanvre et le lin) depuis la révolution industrielle.

 

Le Bangladesh et l’Inde en sont les principaux producteurs mondiaux. Généralement, le jute est également transformé sur place (sac, natte, tapis de yoga…).

Quels sont les avantages et inconvénients d’un tapis de yoga en toile de jute pour ma pratique ?

Léger, peu cher et naturel, le jute est un matériau intéressant !

Mais l’utilisation d’un tapis de yoga en toile de jute n’est pas toujours des plus agréables: le jute n’est pas très confortable pour les articulations, et c’est un matériau très rugueux dont le contact avec la peau peut vite s’avérer irritant. On ne parle d’ailleurs pas de tapis mais de natte de yoga pour les désigner.

Par ailleurs, c’est une matière fragile : la fibre s’effiloche avec le temps. Ces tapis ne sont pas à conseiller pour une pratique intensive ou exigeante pour les articulations.

En revanche, c’est bon choix pour un tapis de méditation.

Un tapis de yoga en toile de jute, est-ce un tapis de yoga écologique ?

Oui, mais uniquement s’il est composé de jute à 100% !

Le jute est un matériau naturel totalement biodégradable (s’il ne contient pas de plastique ! Mais presque toujours, les tapis de yoga en jute sont en réalité constitués d’une sous-couche de PVC (ou autres plastiques tels que le TPE ou l’EVA) colorée et de jute, auquel cas, ce n’est plus du tout un bon choix du point de vue écologique). Mais les tapis de yoga 100% jute sont rares pour une raison pratique : ils ne sont pas très pratiques : sans sous-couche, il ne s’agit pas d’un tapis de yoga antidérapant (il glisse sur le sol !)

 

Pour en savoir plus sur les matières des tapis de yoga: