Quel tapis de yoga choisir pour voyager ?

C’est l’heure du départ en vacance ?  Vous avez pris votre guide de voyage, à vous la Grèce, l’Egypte ou les Maldives, et vous venez de vous apercevoir que votre fidèle tapis de yoga n’est pas très léger et qu’il ne rentre pas dans votre valise ?

Pas de panique, nous avons la solution :  le tapis de yoga pliable ou de voyage !

Pourquoi acheter un tapis de yoga pour voyager ?

Poursuivre votre pratique du yoga pendant vos vacances à l’étranger est peut être la clef pour survivre aux longs vols et aux interminables trajets en bus ou en voiture. Après être resté 8 heures immobile, vos muscles sont contractés, vos yeux rougis par le décalage horaire et la déshydratation, une séance de yoga peut vous sauver !

Poursuivre votre pratique du yoga pendant vos vacances peut vraiment faire toute la différence, mais, pour rendre les chaturangas plus agréables dans votre chambre d’hôtel, il vous faut un tapis de yoga.

L’offre en matière d’accessoire de yoga est si vaste sur le marché qu’il est parfois difficile discerner l’utile du superflu.

Alors, un tapis de yoga spécial pour voyager, est-ce utile ? Oui :  que vous pratiquiez ou pas pendant vos vacances !

Entre deux visites touristiques, vous pourrez vous ressourcer sur votre tapis. Plus léger, plus simple à transporter qu’un matelas de sol classique, le tapis de yoga de voyage pourrait devenir votre meilleur ami.

Vous pourrez également l’utiliser dans votre studio de yoga préféré par dessus les tapis qui vous sont prêtés, super, non ?

Il y a deux types de tapis de yoga de voyage: les tapis de yoga pliables et les sur-tapis. Nous verrons les avantages et inconvénients des deux.

 

Les tapis de yoga pliants ou pliables

Ce sont des tapis de sol qui peuvent comme leur nom l’indique… se plier pour entrer par exemple dans un sac à main.

Les tapis yoga pliables sont légers, extra-fins, extralite, facilement transportables et prennent peu de place. La plus part matelas de yoga de moins de 2 mm  d’épaisseur sont pliables.

tapis yoga pliable voyage surtapis caoutchouc liege naturel bio

Nos tapis de yoga  sont ultra fins (1.5 mm), ce qui leur permet de prendre un minimum de place, et très antidérapants.

Il pèsent moins de 2kg (adieu la surcharge bagage !), et peuvent se plier en carré. Ils ont été conçus pour être facilement transporté, que ce soit en vacance, ou jusqu’à votre studio de yoga. Ils sont parfaits pour les postures d’équilibre (comme l’arbre, le danseur, la lune ou encore le guerrier 3) et adaptés à tous les types de yoga: du hatha à l’ashtanga, en passant par le Bikram.

Nos tapis de yoga pliables peuvent être transportés pliés, mais nous vous conseillons de le conserver roulé quand vous n’êtes pas en voyage ou en trajet vers votre cours: le liège est un matériau écologique, naturel, durable et il pourrait conserver les marques de pliure.

Ils peuvent être utilisés, soit seul, soit comme sur-tapis, par dessus les tapis de yoga qui vous sont prêtés pendant vos cours.

Si vous êtes débutant et que vous pratiquez en studio, ce tapis est idéal pour débuter le yoga. Si vous êtes plus aguerri, nous vous conseillons d’avoir deux tapis: un pliable pour les vacances et le studio, léger et facile à transporter, un tapis de yoga standard pour la maison, plus confortable, il protégera mieux vos articulations si vous l’utilisez seul.

Les sur-tapis ou tapis de yoga de voyage

Les tapis de yoga de voyage seront vos meilleurs compagnons tant pour vos roadtrips  que pour vous évader dans votre petit monde intérieur à la maison ou en studio.

Les tapis de yoga de voyage ou sur-tapis de yoga ne sont habituellement pas pliables. Plus fins que les tapis standards (qui font entre 4mm et 6mm), ils ont généralement une épaisseur de 2mm.

Posture du chameau (ustrasana) sur un tapis de yoga yogamatata en liège et caoutchouc naturel ! #yogamatata #tapisdeyoga #yoga #corkyogamat #ustrasana

Ils sont moins lourds que les tapis de yoga « confort » mais  ont les mêmes caractéristiques techniques : antidérapants, adhérents, antimicrobiens, s’ils sont en liège.

Ils  prennent un minimum de place. Ils se conservent et transportent généralement roulé et pas pliés mais le gain de poids peut être significatif, et utile, si vous avez par exemple des problèmes de dos qui vous font éviter les charges lourdes.

Tapis de yoga de voyage ou tapis de yoga pliable, lequel choisir ?

Pour la Yogamatateam, le meilleur choix est sans hésiter le tapis de yoga pliable !

Il n’y a aucune raison de se priver de ce merveilleux avantage, un tapis plié est vraiment plus simple à transporter qu’un tapis roulé.

C’est un gain de place non négligeable, vous pourrez le glisser dans votre sac de sport, l’emmener au bout du monde, ou encore l’utiliser pour pratiquer à la maison.

Par ailleurs, tous nos tapis sont également utilisables dans vos cours de fitness. Les tapis qui sont fournis dans les salles de sport sont rarement nettoyés correctement, avoir son propre tapis est toujours préférable sur le plan hygiénique.