Le lait d’or : recette facile de la boisson ayurvédique traditionnelle réconfortante de cet hiver !

Le lait d'or, merveilleuse boisson chaude ayurvédique réconfortante et cocooning par excellence, est la recette star de cet hiver ! En plus, elle est excellente pour la santé ! Parfait pour terminer votre séance de yoga, en vous enfilant sous un plaid avec un bon livre :) #laitdor #yoga #ayurveda #goldenmilk #recette #curcuma

 

Le lait d’or, vous connaissez ? Voici trois recettes de lait d’or simples et délicieuses ! Cette boisson traditionnelle et typiquement yogique est issue de l’ayurveda, la médecine Indienne. Sa belle couleur dorée est due à son ingrédient phare : le curcuma. Épice reine de l’ayurveda, c’est une racine qui possède de très nombreux bénéfices thérapeutiques dont nous aurions bien tort de nous priver!

Le lait d’or est la façon la plus simple et la plus délicieuse de consommer du curcuma. En plus, cette boisson toute douce et très réconfortante peut se boire à tout moment de la journée et ensoleillera vos journées grises d’hiver ainsi que votre teint !

Et si vous n’avez pas envie de cuisiner, voici notre préparation tout prête à être utilisée, elle est bio et fabriquée artisanalement à Paris :

Je vais vous présenter ici les bienfaits du curcuma et du lait d’or, vous donner la recette « traditionnelle » , la recette « express » puis ma recette personnalisée, celle qui a conquis mes papilles !

Le curcuma, épice traditionnelle de l'ayurveda et ingrédient star de la recette du lait d'or
Le curcuma, épice traditionnelle de l’ayurveda et ingrédient star de la recette du lait d’or !

Les bienfaits du curcuma

Le curcuma est cette petite racine qui ressemble au gingembre. Par commodité, il est préférable de l’utiliser en poudre pour préparer votre recette de lait d’or fait maison !

En plus de teinter toutes les préparations d’une belle couleur dorée, le curcuma possède un principe actif nommé la curcumine, bien connu en ayurveda, qui est celui qui nous intéresse ici 🙂

La curcumine :

  • est anti-oxydante (et donc anti-âge ! héhé!)
  • participe à la régénération du cerveau
  • améliore la circulation sanguine
  • est analgésique
  • draine le foie
  • est anti-inflammatoire, particulièrement pour les articulations
  • apaise le système nerveux
  • aide à la digestion
  • stimule le système immunitaire
  • donne un joli teint 🙂
  • est l’un des aliments les plus « anti-cancer » que l’on connaisse !

Hé oui, tout ça, et même plus encore !
Mais en poudre, la curcumine est peu assimilable. Elle a besoin d’être accompagné par :

  • du poivre : la pipérine, molécule active du poivre, optimise et renforce l’action de la curcumine
  • du gingembre, qui agit également en synergie avec la curcumine et la pipérine pour une meilleure absorption et optimisation des effets anti-oxydants de la curcumine,
  • un corps gras, car la curcumine est « liposoluble », ce qui signifie qu’elle ne se dilue que dans un corps gras.

Vous vous dites peut-être « hummm du curcuma et du poivre dans ma boisson d’hiver z’êtes sûre là ? » Hé oui ! Je me suis fait la même réflexion au début… mais vous verrez, en goûtant le résultat vous serez surpris et épatés par sa douceur et son goût hyper réconfortant !

Pour cette recette, privilégiez bien sûr des ingrédient bio et issus du commerce équitable comme par exemple le curcuma de la marque Éthiquable, qui n’est pas spécialement cher, j’ai acheté mon pot de curcuma en poudre à 2,25€!

Le curcuma, épice traditionnelle de l'ayurveda et ingrédient star de la recette du lait d'or
C’est le curcuma qui donne sa couleur dorée à votre lait d’or ! Attention, ça tâche 😉

La recette du lait d’or traditionnel :

Pour faire cette recette de manière traditionnelle, il vous préparer une pâte de soleil. En tout cas, c’est ainsi que je la nomme 🙂 Cette pâte peut se conserver 1 mois au frais pour un usage futur !

  • 30g de curcuma,
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco,
  • 1 cuillère à café rase de poivre noir,
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • Environ un demi verre d’eau

Mélangez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer à feu doux en mélangeant bien, sans faire bouillir ! Vous allez très rapidement obtenir une pâte avec une belle texture de pâte à modeler. Votre pâte de soleil est prête !

À chaque fois que vous souhaiterez faire votre lait d’or, suivez tout simplement la recette suivante :

  • 1 demi cuillère à café de pâte de soleil,
  • 250 ml de lait végétal selon votre goût (tous conviennent!),
  • 1 petite touche de miel ou de l’élément sucrant qui vous convient, selon la quantité qui vous plaît. Je privilégie personnellement le sirop d’érable !

Mélangez le tout, idéalement au fouet, faites chauffer à feu doux sans faire bouillir, versez le tout dans votre tasse préférée et appréciez ce joli cadeau ue vous faites autant à vos papilles qu’à votre corps !

La recette du lait d’or rapide :

Si vous n’avez pas de pâte à lait d’or prête ou si vous voulez d’abord tester la recette du lait d’or pour vous donner une idée avant d’aller plus loin de peur de gaspiller une grosse quantité de pâte de soleil si vous n’aimez pas le résultat, vous pouvez tout simplement préparer une recette de lait d’or express en mélangeant les ingrédients directement dans le lait ! Les effets du curcuma seront tout aussi présents 🙂

Mélangez dans une casserole :

  • 250 ml de lait, idéalement végétal (selon votre préférence, car ils conviennent tous! mais dans cette recette, j’aime particulièrement ceux ayant un goût naturellement sucré ou un goût de coco)
  • 1 cuillère à café rase de curcuma en poudre
  • 1 grosse pincée de poivre noir
  • 1 cuillère à café rase de cannelle moulue (optionnel mais tellement bon)
  • 1 cuillère à café rase d’huile de coco.
  • 1 pointe de couteau de gingembre
  • Un ingrédient sucrant, selon votre préférence : sucre brun, miel, sucre de coco, sirop d’érable ou d’agave… J’utilise personnellement le sirop d’érable, délicieux et meilleur pour la santé ! Dosez votre ingrédient sucrant selon votre goût ! Pour ma part j’aime quand les boissons ne sont pas trop sucrées 😊

Faites chauffer en mélangeant doucement, sans faire bouillir. Savourez !

Ma recette de lait d’or extra-onctueux :

À partir de la recette du lait d’or traditionnel, j’ai testé des petites variations un peu plus gourmandes, mais toujours saines ! La recette qui a gagné mon coeur et mes papilles intègre de la pâte de noix de cajou, qui rend le résultat final très onctueux et apporte au passage tous les super nutriments de la noix de cajou dont ses protéines ! Parfait pour la végétarienne que je suis, et légèrement plus « nourrissant » !

Préparer une pâte de soleil avec :

  • 30g de curcuma,
  • 1 cuillère à café d’huile de coco non raffinée et non désodorisée,
  • 1 cuillère à café rase de poivre noir,
  • 1 cuillère à soupe rase de cannelle,
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • 2 cuillères à soupe de pâte de noix de cajou (ne lésinez pas 😉 )
  • Environ un demi verre d’eau

Vous remarquerez que j’ai réduit la quantité d’huile de coco car la pâte de noix de cajou contient également des lipides !

Préparer le lait d’or :

  • 1 cuillère à soupe rase de pâte de soleil
  • 1 grande tasse de lait végétal (mon préféré pour cette recette : amande-coco ! mais tous conviennent très bien et je le fais souvent avec du simple lait de soja !)
  • Un peu de sirop d’érable et de sucre de coco. J’en utilise car j’en ai à la maison, mais n’en achetez pas exprès, sucrez avec ce que vous avez sous la main et selon votre goût !

Tout mélanger et faire chauffer à feu doux en fouettant énergiquement pour bien diluer la pâte et obtenir un maximum d’onctuosité avec la pâte de cajou. Si vous avez un batteur ou un fouet à main, vous pouvez l’utiliser !

Versez le tout dans une tasse, installez-vous dans le canapé sous un bon gros plaid, prenez un livre… et appréciez ce doux moment que vous vous offrez !

Conseils pour la recette du lait d’or :

Sachez que les quantités sont données à titre indicatif et sont tout à fait adaptables à vos préférences ! Par exemple, j’aime ressentir le goût du poivre en arrière fond dans cette préparation, peut être que vous préférerez en mettre un petit peu moins ? N’hésitez pas à tenter des expériences et à créer votre propre recette personnalisée ! L’essentiel est de conserver un mélange de curcuma et de poivre, les deux ingrédients qui font en synergie tous les bienfaits de la recette.

Toutefois, modérez votre consommation de lait d’or car c’est une boisson puissante, comme toutes les préparations ayurvédiques, il ne serait pas sain d’en abuser ! L’idéal est de le consommer en cures de quelques semaines au maximum, et de de pas trop surcharger votre lait d’or en pâte de soleil, même si c’est tellement bon qu’on a envie de tartiner sa pâte de soleil sur ses biscottes le matin 🙂

Et si vous souhaitez acheter une préparation pour faire du golden latte,  nous avons ce qu’il vous faut dans notre eshop :

Alors, vous connaissez, vous aimez ? Quelle est votre version du lait d’or ? Dites-moi tout en commentaire !

Bel et doux hiver à toutes et à tous !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest :

Le lait d'or, merveilleuse boisson chaude ayurvédique réconfortante et cocooning par excellence, est la recette star de cet hiver ! En plus, elle est saine et excellente pour la santé ! Parfait pour terminer votre séance de yoga, en vous enfilant sous un plaid avec un bon livre :) #ayurveda #hiver #cocooning #laitdor #goldenmilk #recette #curcuma #vegan #healthy

Auteure:

Ondine est fondatrice de Yogamatata, amoureuse du yoga et auteure du blog Éloge de la Curiosité qui prodigue des astuces écologiques, bien-être, DIY, yoga… elle partage sur le blog de Yogamatata des articles lifestyle !

  • 2.8K
    Partages
Étiqueté , , , , , , , , , , , ,

43 commentaires sur “Le lait d’or : recette facile de la boisson ayurvédique traditionnelle réconfortante de cet hiver !

  1. Bonjour,

    Comment faites vous votre pâte de cajou?

  2. Bonjour !
    Dans mon cas je l’achète déjà faite, mais sinon il suffit de mettre des noix de cajou dans un blender 🙂

  3. bonjour
    combien de temps la pate de soleil se conserve t elle ? Doit on la mettre au frigo ?
    Merci pour ce partage

  4. Quelques jours au frigo, n’hésitez pas à la surgeler sinon !

  5. merci pour cette recette, c’est délicieux, même froid 😉

  6. est il possible de faire du lait d’or avec du lait de vache ?

  7. Si vous le souhaitez bien sûr, c’est juste a priori moins recommandé en termes de santé et d’éthique animale 🙂

  8. bonjour 30g de poudre curcurma pour faire la pâte de lait d’or? merci

  9. Bonjour,

    je suis praticienne en Ayurveda, je me suis permise de donner sur mon site votre recette du LAIT D ‘OR via le lien de votre site. j ‘espère que vous n ‘y verrez pas d ‘inconvénients.
    vous avez un très beau site avec une belle philosophie.
    merci et Bonne cotinuation.

  10. Bonjour,
    Merci pour votre recette. En ce qui me concerne, je prépare juste une pate curcuma, poivre et eau car elle se garde 2-3 semaines au frais. Quand je me prépare mon lait d’or, je mets une petite cuillère à café de pate curcuma que j’ai préparée et j’y ajoute de l’huile vierge de coco (j’adore le goût) et un peu de miel. Je préfère le lait de vache mais il doit être frais et acheté à la ferme (j’habite à la campage) pour bénéficier de ses bienfaits. Sinon, j’utilise du lait d’avoine. En inde, ils utilisent le lait de vache car malgré les controverses sur la lait de vache, quand celui-ci est frais, il apporte beaucoup de bienfaits. Bien sûr en cas d’intolérance ou de goût, le lait végétal est bien.
    Cest un délice sans nom, onctueux et savoureux. Voilà, c’était juste pour partager mon expérience.

  11. au lieu de poudres de curcuma , poivre et gingembre , puis je utiliser les huiles essentielles de ces plantes ?

  12. Surtout pas, ce n’est pas du tout la même chose. Et cela serait surtout très dangereux ! Il est important de bien prendre en compte qu’une huile essentielle et la plante de laquelle elle est issue sont deux choses radicalement différentes. Il ne faut surtout pas prendre l’initiative de consommer des huiles essentielles en dehors d’un usage médical spécifique et bien défini, avec toutes les précautions nécessaires à l’absorption de ces médicaments extrêmement puissants et très toxiques si mal dosés et mal utilisés.
    Et pour finir cet argumentaire, ce serait en plus extrêmement mauvais au goût, et l »idée est quand même d’avoir une boisson agréable à consommer 🙂 Alors c’est un grand non pour toutes les raisons du monde 😉
    Vous avez donc très bien fait de poser la question !

    Bien à vous, et très belle année 2021,
    Ondine

  13. Merci beaucoup pour votre recette ! Ca a l’air également très bon 🙂

  14. Merci beaucoup Sophie !

  15. Bonjour,
    Est-ce que il y une contre indications de consommée le lait d’or si vous avez des
    Problème de diabète ?

  16. Bonjour,
    Nous ne sommes pas habilitées à répondre à des questions d’ordre médical et nous vous recommandons donc de poser la question au médecin qui vous suit pour le diabète !
    Belle soirée à vous !

  17. Bonjour,

    Je suis absolument fan de lait d’or et votre recette est vraiment parfaite pour ce qui me concerne.

    Une question cependant… je voudrais limiter ma consommation de lait et je n’aime pas du tout les «laits» végétaux (je suis allergique à celui de noisettes…!) Pour profiter des bienfaits de cette pâte, pensez vous que je pourrais le boire dans du thé? Par exemple un thé vert ou noir peu parfumé? Je pense que simplement dans l’eau chaude ça ne doit pas être terrible…

    Qu’en pensez vous?

    Merci beaucoup!

  18. Bonjour,
    Je viens de faire votre recette de pâte extra onctueuse, c’est excellent! Faut-il mettre une 1/2 cc ou 1 cs de pâte dans le lait ? Les 2 façons sont notée.
    Merci pour le partage de votre recette. Bonne soirée.

  19. Merci infiniment pour cette recette
    Condamnée, par une maladie de Lyme à un régime très contraignant, je suis preneuse de toute recette qui puisse adoucir mon quotidien. Celle ci me paraît très tentante, d’autant que je raffole des épices, et que tous les ingrédients (à exception du sucre sous toutes ses formes)me sont permis : – ce sera donc stevia pour moi.
    Je me réjouis de tester cette recette qui va ensoleiller quelques unes de mes matinées d’hiver. Merci encore à vous pour le partage ❤️

  20. Merci à vous pour ces mots encourageants !

  21. Bonjour,

    Je suis absolument fan du lait d’or pour ses bienfaits et sa douceur, et votre recette me plait beaucoup!

    Si je veux réduire ma consommation de lait, mais que je ne veux pas ou ne peux pas boire de lait végétal (allergique au soja et aux noisettes et je déteste le lait d’amande….) comment pourrais-je faire du lait d’or sans lait, d’après vous? 😬😁

    Je me dis que je devrais essayer dans du thé, avec juste un nuage de lait, mais je me suis dit que vous avez peut-être d’autres idées.

    Merci beaucoup!

  22. Bonjour j’ai une question concernant les proportions de pâte de curcuma: pourquoi dans la recette de lait d’or standard vous indiquez 1 demi cuillère à café de pâte de soleil et dans le lait d’or onctueux une cuillère à soupe?
    Pourtant la différence entre les 2 pâtes est juste l’ajout de pâte de cajou… la quantité de curcuma est la même.
    En tout cas j’ai déjà testé la recette standard avec du lait d’amande est c’est un délice 😊
    Merci pour vos éclaircissements.

  23. Bonjour j’ai une question concernant les proportions de pâte de curcuma: pourquoi dans la recette de lait d’or standard vous indiquez 1 demi cuillère à café de pâte de soleil et dans le lait d’or onctueux une cuillère à soupe?
    Pourtant la différence entre les 2 pâtes est juste l’ajout de pâte de cajou… la quantité de curcuma est la même.
    En tout cas j’ai déjà testé la recette standard avec du lait d’amande est c’est un délice 😊
    Merci pour vos éclaircissements.

  24. Bonjour,

    Merci pour votre recette!

    Je me demandais pourquoi vous n’utilisez pas directement la racine de gingembre et curcuma a râpé soi-meme. Est ce que cela ne garde pas mieux les propriétés que de les avoir déjà moulu?

  25. Bonjour,
    Je voudrais savoir si infuser du curcuma FRAIS et le filtrer suffit pour avoir la curcumine, ou s’il doit être ingérer.
    Je fais du lait d’or en épluchant une racine de Curcuma, un morceaux de gingembre, du poivre noir moulu, cannelle, un clou de girofle et à peine de la noix de muscade. Je mets cela dans un casserole avec du lait de ferme entier (donc riche en M.G.). Après ébulition, je laisse reposer une vingtaine de minutes. Je réchauffe pour température à boire et je FILTRE au tamis (donc je ne garde rien). J’y ajoute une cuillère de miel et c’est absolument délicieux. Mais je me demande si mon corps peut profiter de la curcumine et des autres avantages des ingrédients ??
    Merci de votre aide.

  26. Bonsoir, j’ai préparé la pâte de curcuma ! Je n’aime pas particulièrement le lait végétal… la couleur tout court … comment utiliser autrement cette pâte … infusion, thé où roibos !? Merci 🙏

  27. Bonjour Ondine!
    Merci pour ces recettes mais une question me turlupine….j’ai toujours entendu que la curcumine n’aime pas le métal….je vois la cuisson douce mais dans une casserole… qu’en est-il des nutriments du curcuma, sont-ils toujours présent après cuisson ?

  28. Bonjour, Merci pour cette recette de lait d’or que j’ai vu consommé en Inde par des personnes âgées il y a 25 ans. J’ai envie de la préparer avec du curcuma frais et du gingembre frais que j’ai dans mon frigo. Avez vous déjà essayé ? Quelles sont les quantités car le goût n’est pas le même? Merci.

  29. Bonjour !
    Libre à vous de l’utiliser différemment, bien que le rendu sera probablement très différent, la pâte étant très grasse elle rend beaucoup mieux dans une boisson lactée !

  30. Bonjour,
    Merci pour votre commentaire !
    Il est potentiellement intéressant d’utiliser la racine fraîche, mais nous n’avons pas d’études comparatives entre les deux nous ne pouvons donc malheureusement pas vous assurer que les bienfaits sont les mêmes. Il est probable que la curcumine soit un peu difficile à extraire de la racine fraîche, peut-être pouvez-vous procéder à une décoction des racines (curcuma, gingembre) avant la préparation pour optimiser l’extraction ? Tenez-nous au courant si vous trouvez des sources fiables sur ce sujet 🙂

  31. Ici, j’ai trouvé une recette avec les ingrédients frais
    https://patateetcornichon.com/recettes/pate-pour-lait-dor

  32. Bonjour, lorsque vous parlez de 30gr de curcuma, c’est du frais ou en poudre ?
    Merci 🙂

  33. Bonjour,

    Il s’agit de curcuma frais !

  34. Bonjour,

    Vous pouvez utiliser des produits frais ou en poudre pour cette recette !

    Belle journée,

  35. Bonjour,

    Cela aura moins de goût mais vous pouvez tenter avec de l’eau !

    Belle journée,

  36. Bonjour,

    C’est une très bonne idée !

    Belle journée

  37. Bonjour,

    C’est cela !

    Belle journée

  38. Bonjour,

    Vous pouvez utiliser une casserole en fonte !

    Belle journée

  39. Bonjour

    Vous pouvez tout à fait utiliser des produits frais !

    Belle journée,

  40. Bonjour,

    La pâte de cajou ajoute de l’onctuosité 🙂

    Belle journée

  41. Bonjour,

    La pâte est à doser en fonction de vos goûts 🙂

    Belle journée

  42. Bonjour, à défaut de pâte de cajou, peut-on utiliser des purées de noisette ou amande?
    Bonne journée

  43. Bien sûr ! Vous pouvez essayer plein de variations 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *