Les chakras : définition, localisation et fonction

Les chakras

« Ouvrez vos chakras », vous avez sûrement entendu cette phrase un peu ésotérique, souvent reprise avec ironie et amusement par ceux qui ne connaissent pas leur histoire. Nous allons tenter une première approche avec cet article et découvrir les 7 chakras principaux. En effet, pas évident de ressentir leur présence sur le tapis surtout si c’est lors d’un premier cours ou que ceux-ci sont d’illustres inconnus à vos yeux 🙂

Les chakras
Les chakras, centres d’énergie

Les chakras sont cependant essentiels à la démarche yogique. Si vous n’y croyez pas vraiment, ils peuvent cependant être de véritables points de repères pour votre pratique des asanas ou pour la méditation. Plutôt bon à prendre, non ? Vous pourrez même vous laisser finalement convaincre de leur intérêt pour votre corps, votre respiration, votre esprit et votre santé.

Alors, les chakras, c’est quoi ?

Définition

Petit point terminologie en sanskrit : chakra signifie « roue » ou « disque », pour désigner des objets circulaires et en quelque sorte le cercle de la vie.
D’après les traditions hindoues, le corps est composé de canaux d’énergie, les nadis, au nombre de 72 000. Ils transporteraient l’énergie vitale du corps. Ces nadis se recoupent au niveau de centres imperceptibles qui sont environ une centaine et notamment au niveau des chakras, corps énergétiques subtils. Ils sont nombreux mais les principaux en yoga sont au nombre de 7 et correspondent à des zones spécifiques du corps.

Localisation et fonction

Ces derniers ne sont pas placés par hasard et ont pour but de transporter l’énergie de la base du corps – depuis le périnée – jusqu’au sommet de la tête, longeant la colonne vertébrale via le canal invisible, en sanskrit : susumna. Cette énergie transportée est la kundalini, endormie à la base du corps.
Le yoga, la méditation, la conscience de notre être, permettent à la kundalini de se réveiller et de monter à travers le corps, une fois chaque chakra purifié, libéré. Cela nécessite un véritable travail sur chacun d’entre eux : asanas spécifiques, respirations dédiées au chakra, chant de mantra, vibration, etc. Votre pratique peut devenir une sādhana, c’est-à-dire un véritable cheminement en pleine conscience pour réveiller la kundalini. Cela ne se fait pas en 7 jours, mais ce doit être un parcours passionnant.

Les chakras en détail

Les chakras se travaillent de bas en haut, l’énergie circule en effet de la base du corps jusqu’au-dessus de la tête.

Muladhara

On le nomme chakra racine, il se trouve entre les organes génitaux et l’anus. C’est ici que siègerait la kundalini. Il correspond aux notions d’ancrage et de lien à l’énergie de vie ainsi que de symbiose avec la terre.
Il est de couleur rouge.

Swadhistana

On le nomme chakra sacré, il se trouve derrière les organes génitaux, vers la dernière lombaire et la première vertèbre du sacrum. Il correspond à la vitalité, la joie, et à l’énergie sexuelle.
Il est de couleur orange.

Manipura

On le nomme chakra du plexus solaire. Il se trouve vers le nombril – certains disent un peu au-dessus, d’autres un peu au-dessous. Il correspond à la zone des émotions, des sentiments. C’est à la fois une zone d’affirmation mais aussi où l’on peut ressentir aussi l’expression de la colère.
Il est de couleur jaune.

Anahata

On le nomme chakra du cœur. Il se trouve au niveau de la poitrine, du plexus cardiaque. Il correspond à l’amour, l’amour inconditionnel d’ailleurs, envers soi et envers les autres. Cela comprend la confiance, la compassion, l’empathie.
Il est de couleur verte.

Vishuddha

On le nomme chakra de la gorge. Il se trouve au niveau du larynx. Il correspond à la communication, la capacité d’inspirer les autres par des qualités oratoires.
Il est de couleur bleue.

Ajna

On le nomme chakra du 3ème œil. Il se trouve entre les sourcils mais correspond à l’hypophyse, glande endocrine produisant de nombreuses hormones et donc essentielle au métabolisme. Il correspond au 6ème sens de l’intuition, la sagesse, la clarté.
Il est de couleur violette.

Sahasrara

On le nomme chakra couronne. Il se situe sur le sommet de la tête et légèrement au-dessus. Il correspond à un absolu de spiritualité, à l’illumination, à la pureté et à la conscience totale. C’est l’objectif ultime du yoga : union de l’être avec le cosmique.
Il est de couleur blanche.

les chakras définition localisation fonction yoga
Localisation des chakras

Nous avons fait un tour rapide des chakras. Nous pourrions en écrire de nombreuses pages et rentrer davantage dans le détail. J’apprends encore tous les jours sur leur subtilité.

Petit conseil dans un premier temps, lors de vos pratiques : peut-être concentrez-vous sur la localisation comme vous la ressentez, avec l’aide de la visualisation de la couleur, par exemple. Les indications anatomiques pouvent parfois trop questionner dans un premier temps, apprenez à découvrir votre corps d’abord.

Bien d’autres éléments entrent en ligne de compte pour comprendre les chakras et notamment leur équilibre et ce qui provoque leur déséquilibre et comment ceux-ci s’expriment. Serait-il intéressant pour vous d’avoir des articles détaillés sur les chakras décrits ci-dessus ?

Sources :
www.yogaetenergies.fr
jivamuktiyoga.com (En anglais)
psychologies.com
https://www.yogaindailylife.org
Atlas des chakras, Kalashajtra Govinda
The heart of yoga, T.K.V. Desikachar

 

Auteure : Marie-Luz, professeur de yoga diplômée, partage sa passion pour le yoga et ses apprentissages sur le blog de Yogamatata ! Retrouvez ses articles dans la section du blog « Le yoga avec Marie-Luz« 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

Les chakras : définition, localisation et fonction ! Le petit guide des chakras :) « Ouvrez vos chakras », vous avez sûrement entendu cette phrase un peu ésotérique, souvent reprise avec ironie et amusement par ceux qui ne connaissent pas leur histoire. Nous allons tenter une première approche avec cet article et découvrir les 7 chakras principaux. En effet, pas évident de ressentir leur présence sur le tapis surtout si c’est lors d’un premier cours ou que ceux-ci sont d'illustres inconnus à vos yeux :-) #yoga #méditation #chakras #énergie

  • 1
    Partage
Étiqueté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *