Manipura Chakra : Signification et activation du troisième chakra, le « chakra du plexus solaire « 

Cet article présente manipura chakra, le troisème des 7 chakras. Il est appelé chakra du plexus solaire et se situe vers le milieu de l’abdomen.

C’est le chakra de notre identité, de la source de notre estime, de la confiance en soi, du charisme, d’une volonté à toute épreuve.

Nous avions déjà parlé ensemble des chakras, et nous avons vu  : Muladhara chakra et Svadhisthana Chakra. On continue donc notre remontée dans le corps !

Signification de Manipura Chakra

Ce chakra est nommé « chakra du plexus solaire ».

Il se trouve vers le milieu de l’abdomen, derrière le nombril. Il est associé aux parties du corps comme les organes digestifs, le pancréas.

Représentation de la Kundalini

Le chakra Manipura correspond aux notions de feu (agni), de soleil, de  vitalité personnelle, de force

  • Couleur : Jaune
  • Mantra : RAM – vous pouvez fermer les yeux, observer une lumière jaune dans la zone et vous répétez le mantra RAM
  • Animal : bélier
  • Lotus : 10 pétales
  • Élément : feu et fonctions du corps relatives à celui-ci, comme la digestion
  • Équilibre : sérénité, ouvertures aux autres, leadership, clarté mentale mais aussi un système immunitaire plus fort et adaptable
  • Déséquilibre : ce chakra est extrêmement mis à mal dans les périodes de doutes, de stress et cela peut provoquer des réels soucis au niveau digestif ou provoquer une fatigue importante, une grande perte d’estime de soi et de la faculté d’aller de l’avant dans la vie

Activation de Manipura Chakra :

  1. Respiration : exercices pour calmer la respiration, peut-être en venant insister sur les expirations mais aussi nadi sodhana ou bhastrika (à pratiquer avec un.e enseignant.e au départ).
  2. Postures : les postures telles que gomukasana (la tête de vache) et ustrasana (la posture du chameau) ou encore parsvakonasana ou parivrtta parsvakonasana (étirement et étirement en torsion du buste) et viparita trikonasana (triangle renversé). Virasana (posture du héros) ou vajrasana (assise sur les talons) sont aussi envisageables pour travailler la digestion ainsi que navasana (le bateau). Pensez aussi à paschimottanasana ou à la demi-torsion assise (ardha matsyendrasana). Le chien tête en bas avec des mouvements de jambes genoux vers front peut aussi être envisagé.

Source: https://yogipod.co.uk/

L’été est là ! Nous avons justement honoré le feu suprême, notre soleil, lors du solstice d’été. C’est une période par essence pleine de vitalité alors on travaille manipura rien qu’en vivant notre quotidien et en sortant (avec un masque) ! Soyez solaire, n’hésitez plus, c’est la saison !

 

Auteure : Marie-Luz, enseignante de yoga diplômée, partage sa passion pour le yoga et ses apprentissages sur le blog de Yogamatata et sur sa page! Retrouvez ses articles dans la section du blog « Le yoga avec Marie-Luz« 

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