Yoga

Comment nettoyer un tapis de yoga ? la recette du spray désinfectant naturel aux huiles essentielles

By 22 février 2018 No Comments

Salut les yogini et les yogi ! Vous êtes nombreux à vous demander comment entretenir votre tapis de yoga !

Voyons ensemble comment réaliser un petit spray nettoyant et désinfectant pour tapis de yoga. Simple, rapide, pas cher, hyper efficace et parfaitement adapté à la surface en liège des tapis de yoga écologiques yogamatata !

Avouons-le, on les maltraite quand même pas mal nos tapis de yoga ! On transpire dessus, on les étale sur des sols à la propreté douteuse… puis on les roule et on les laisse macérer dans leur sac. Pas étonnant que les tapis finissent rapidement par dégager une odeur désagréable ! Même si la surface en liège des tapis de yoga Yogamatata est naturellement anti-bactérienne, il faut tout de même l’entretenir de temps en temps pour la garder parfaitement propre ! Cette recette de spray fonctionne pour tous les tapis de yoga du marché.

Comment nettoyer son tapis de yoga ?

Il vous suffit de fabriquer un spray désinfectant et rafraîchissant aux huiles essentielles. Un peu d’eau, quelques gouttes d’huiles essentielles, un petit peu de vinaigre blanc… hop, fini les bactéries et fini les odeurs ! Vous trouverez facilement sur internet des recettes pour fabriquer facilement et rapidement votre propre spray à tapis, et si vous préférez l’acheter certaines marques en vendent (mais attention, c’est souvent très cher pour un mini flacon composé exclusivement d’eau, de vinaigre et de quelques gouttes d’huile essentielle (et de conservateurs), car rappelons qu’un litre de vinaigre blanc ne coûte que 30 centimes dans n’importe quel supermarché alors vous gagnez largement à le faire vous même)!

Voici la recette du spray désinfectant pour tapis de yoga :

  • Un flacon spray désinfecté
  • 2/3 d’eau
  • 1/3 de vinaigre blanc
  • quelques gouttes d’huile essentielle de votre préférence: lavande, tea-tree, eucalyptus, orange douce, bigarade, citron ou menthe poivrée.
  • Un conservateur naturel (comme l’extrait de pépins de raison ou le cosgard) si vous comptez conserver votre préparation plus d’une semaine au frigo.

Et voilà, vous savez désormais comment avoir un tapis toujours propre et qui sent le frais ! De plus, ce spray peut servir à humidifier votre tapis en début de séance pour le rendre encore plus adhérent quand il fait un peu froid ou que vous avez les mains sèches !

🙏 Namasté 🙏

Leave a Reply