Yoga

Kundalini Yoga, Méditation Kundalini : qu’est-ce que c’est ?

Le Kundalini Yoga vient du sanskrit kuṇḍalinī qui désigne l’énergie qui serait présente en chacun de nous et qui évolue le long du (Suṣumṇā), un canal d’énergie situé dans la colonne vertébrale, et qui part du premier chakra, situé entre les jambes, jusqu’au dernier chakra, situé au sommet de la tête.

Le Kundalini Yoga est une forme de yoga visant à la pleine conscience de soi par la maîtrise de cette énergie vitale. À la fois spirituelle et physique, la pratique du Kundalini Yoga se baserait sur la maîtrise de notre énergie sexuelle. L’éveil de la Kundalini permet d’activer tous ses chakras et de nous emmener vers une forme de sublime, de divin. Le réveil de la Kundalini est également visée principale du Yoga tantrique.

Cet éveil se traduirait dans les faits par le ressenti d’une énergie ascendante partant du bas de la colonne vertébrale et remontant le long de la colonne vertébrale en s’entourant autour des différents points de chakras tel un serpent pour finalement s’épanouir au sommet du crâne. En effet, dans la littérature yogique, la Kundalini est décrite comme une sorte de serpent qui réside en bas de notre colonne vertébrale, enroulé sur lui-même, et se déroule pour s’enrouler autour de l’axe de passage de la Kundalini, le long des chakras. D’ailleurs, le terme « Kundalini » signifit en sanskrit « lové, enroulé ».

Le Kundalini et les différents chakras. Source : un-pas-vers-soi.net

 

Le Kundalini yoga vous guide vers l’éveil de Kundalini via de la méditation, des asanas, ou encore des pranayamas. Comme vous l’imaginez, un long entraînement est nécessaire pour atteindre l’éveil la Kundalini ! La libération de l’énergie Kundalini peut provoquer des états émotifs très compliqués à gérer car ce réveil de cette énergie peut advenir graduellement ou de manière plus brutale, provoquant un gros choc mental, ce qui fait que cette pratique est déconseillée aux personnes souffrant de dépression ou de troubles bipolaires. Cet éveil énergétique se réaliserait par des étapes au cours de la vie ou de la pratique yogique de l’individu pour finalement se réaliser absolument au moment de la mort.

Il s’agit d’une pratique très spirituelle du yoga, très différente d’un yoga relaxant comme le yoga du soir étant donné que la portée est spirituelle et quasi religieuse. Cette forme de yoga est encore très peu répandue en occident. On déplore que les sources d’informations sur ce sujet passionnant donnent bien souvent l’impression de ne pas être fiables… Si le sujet vous passionne, nous vous invitons à contacter la Fédération Française de Kundalini Yoga qui saura vous orienter vers les lectures les plus fiables.

Au niveau mondial,  KRI (Kundalini Research Institute) et IKYTA (International Kundalini Yoga Teachers Association) sont les institutions gérant la diffusion du kundalini yoga. En France comme ailleurs, l’enseignement suivi est celui de Yogi Bhajan, qui a diffusé le Kundalini Yoga en occident dès 1969 pour former des professeurs.

Vous retrouverez sur le site de la Fédération Française de Kundalini Yoga la liste des cours de Kundalini Yoga en France.

Quelques vidéos pour aller plus loin dans la découverte du Kudalini :

 

 

Sources:

Fédération Française de Kundalini Yoga, Wikipédia, Ooreka, le Figaro, 123yoga, Kundalini Yoga Paris.

Join the discussion One Comment

Leave a Reply