Le yoga Bikram, qu’est-ce que c’est ? Petit guide pour les débutants

Qu'est ce que le bikram yoga ?

Qu’est-ce que le Bikram Yoga ?

Le Bikram Yoga est un style de yoga dit « chaud », pratiqué dans une pièce chauffée à 40,6° avec 40% d’humidité. Le Bikram Yoga a été fondé par Bikram Choudhury en Inde puis est arrivé en France en 2001. Un cours de Bikram Yoga est composé de 26 postures enchaînées toujours dans le même ordre ainsi que d’exercices de respiration.

Les 26 postures du Bikram Yoga. Source : www.bikramyoga.com

Quels sont les avantages du Bikram yoga ?

Les raisons qui rendent le Bikram Yoga populaire sont généralement les suivantes : la chaleur permet d’assouplir le corps plus facilement, vous permettant ainsi d’aller plus loin dans les postures, plus facilement. La chaleur provoque évidemment beaucoup de transpiration; ce qui permet d’évacuer les toxines (et donc bien sûr, on ne doit pas oublier de boire beaucoup d’eau!).

Quelles sont les critiques envers le Bikram yoga ?

Le yoga Bikram est parfois décrié pour deux raisons principales : des risques accrus de malaises et des risques cardiaques dûs à la très forte chaleur, ainsi que des risques de blessures : notre corps étant très chauffé, on peut tendance à aller trop loin dans les postures en yoga Bikram.

Par ailleurs, pour enseigner le Bikram Yoga, il faut disposer d’un diplôme spécifique, obtenu suite à une formation très coûteuse bien que très courte. En effet, le créateur du Bikram Yoga, Bikram Choudhury, a breveté sa création, ce qui rend le Bikram Yoga très polémique.

Cependant, de très nombreuses personnes ont trouvé dans le Bikram yoga une activité qui leur correspond. Si la perspective de pratiquer le yoga dans une pièce très chauffée vous attire, il est probable que le Bikram yoga vous plaise !

Quel tapis de yoga acheter pour le Bikram et le hot yoga ?

Les yogas chauds (bikram, hot yoga, hot power yoga) sont très physiques !

Un tapis de yoga qui ne glisse pas est une excellente base pour commencer.

Nos tapis de yoga ont été conçu spécialement pour être antidérapants : le liège devient très adhérent dès que vous commencez à transpirer, et le caoutchouc naturel adhère naturellement au sol (fini les tapis qui rebiquent!).

Où trouver un cours de Bikram yoga à Paris (ou ailleurs en France)?

Vous recherchez un cours de Bikram yoga à Paris, Lyon, Nantes, Marseille, Rennes, Bordeaux, Lille, Toulouse, Nice, Strasbourg, Montpellier ?

Sur le site officiel du Bikram Yoga se trouve une liste de studios de Bikram yoga partout dans le monde !

Et vous, avez-vous déjà pratiqué le Bikram Yoga, qu’en avez-vous pensé ? Donnez votre opinion en commentaire pour aider les prochains lecteurs !

Cet article vous a intéressé ? Vous aimerez alors probablement les articles suivants sur Yogamatata : Le Kundalini Yoga, Le Hatha Yoga, ou Comment bien choisir un tapis de yoga !

EDIT de Février 2020 : Suite au commentaire d’un lecteur, nous mettons à jour cet ancien article dont nous avions oublié l’existence. Le créateur du yoga Bikram a été reconnu coupable de viol et de multiples plaintes d’anciennes élèves ont été déposées contre lui. Le documentaire sur le sujet (disponible sur Netflix) est édifiant, nous l’avons vu et vous le recommandons par bien des aspects. Au delà d’être un très bon documentaire, c’est un travail d’enquête et de témoignage nécessaire à une époque et dans un monde où les gourous sont littéralement à la mode. Le gourou, traditionnellement, n’est rien d’autre qu’un « guide spirituel », mais la déviance se fait parfois, comme chez Bikram, vers des délits et des crimes dont les victimes ont d’autant plus de mal à se défendre qu’ils sont perpétrés par une personne qu’elles déifient presque. Bikram Choudhury a fui la justice américaine et continue de dispenser des formations à travers le monde, en toute impunité.

Cet article, comme tous les autres sur les différents styles de yoga, a vocation à vous renseigner sur le Bikram Yoga car c’est une pratique extrêmement populaire que vous serez probablement amené.e à découvrir et à tester. Vous avez désormais tous les éléments en votre possession pour juger par vous-même si vous souhaitez boycotter le yoga Bikram ou non. Nous vous donnons les informations, la décision finale vous appartient !

Étiqueté , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *