Yoga

Le yoga Bikram, qu’est-ce que c’est ? Petit guide pour les débutants

By 21 septembre 2017 No Comments

Qu’est-ce que le Bikram Yoga ?

Le Bikram Yoga est un style de yoga dit « chaud », pratiqué dans une pièce chauffée à 40,6° avec 40% d’humidité. Le Bikram Yoga a été fondé par Bikram Choudhury en Inde puis est arrivé en France en 2001. Un cours de Bikram Yoga est composé de 26 postures enchaînées toujours dans le même ordre ainsi que d’exercices de respiration.

Les 26 postures du Bikram Yoga. Source : www.bikramyoga.com

Quels sont les avantages du Bikram yoga ?

Les raisons qui rendent le Bikram Yoga populaire sont généralement les suivantes : la chaleur permet d’assouplir le corps plus facilement, vous permettant ainsi d’aller plus loin dans les postures, plus facilement. La chaleur provoque évidemment beaucoup de transpiration; ce qui permet d’évacuer les toxines (et donc bien sûr, on ne doit pas oublier de boire beaucoup d’eau!).

Quelles sont les critiques envers le Bikram yoga ?

Le yoga Bikram est parfois décrié pour deux raisons principales : des risques accrus de malaises et des risques cardiaques dûs à la très forte chaleur, ainsi que des risques de blessures : notre corps étant très chauffé, on peut tendance à aller trop loin dans les postures en yoga Bikram.

Par ailleurs, pour enseigner le Bikram Yoga, il faut disposer d’un diplôme spécifique, obtenu suite à une formation très coûteuse bien que très courte. En effet, le créateur du Bikram Yoga, Bikram Choudhury, a breveté sa création, ce qui rend le Bikram Yoga très polémique.

Cependant, de très nombreuses personnes ont trouvé dans le Bikram yoga une activité qui leur correspond. Si la perspective de pratiquer le yoga dans une pièce très chauffée vous attire, il est probable que le Bikram yoga vous plaise !

Où trouver un cours de Bikram yoga à Paris (ou ailleurs en France)?

Vous recherchez un cours de Bikram yoga à Paris, Lyon, Nantes, Marseille, Rennes, Bordeaux, Lille, Toulouse, Nice, Strasbourg, Montpellier ?

Sur le site officiel du Bikram Yoga se trouve une liste de studios de Bikram yoga partout dans le monde !

Et vous, avez-vous déjà pratiqué le Bikram Yoga, qu’en avez-vous pensé ? Donnez votre opinion en commentaire pour aider les prochains lecteurs !

Cet article vous a intéressé ? Vous aimerez alors probablement les articles suivants sur Yogamatata : Le Kundalini Yoga, Le Hatha Yoga, ou Comment bien choisir un tapis de yoga !

Leave a Reply