Le yoga anti-canicule : comment supporter la chaleur comme un yogi ?

 

 

Il fait chaud… Très chaud. C’est l’été, et comme tous les ans maintenant, la canicule pointe le bout de son nez !
On parle de canicule quand, pendant 72h, il fait au moins 30°C en journée, et plus de 20°C la nuit.

En Inde également, les températures ne sont pas toujours clémentes, voici donc plusieurs techniques de yoga pour mieux supporter la chaleur.

Le pranayama qui rafraîchit : Shitali (sheetali)

Le pranayama Shitali est une pratique respiratoire qui permet de refroidir le corps !
Le mot « shitali » est dérivé du Sanskrit et signifie « fraicheur », exactement ce qu’il nous faut par les temps qui courent.

Comment faire Shitali ?

Shitali est un pranayama simple à mettre en oeuvre et qui ne nécessite aucune préparation particulière:

  • faites un U avec vos lèvres
  • tirez la langue
  • roulez les deux côtés de la langue de manière à en faire un petit tube
  • inspirez doucement l’air par ce petit tube
  • expirez lentement par le nez

Nous vous conseillons de répéter plusieurs fois ce pranayama pendant 5 minutes.

Astuce :

Environ 30% de la population ne peut pas rouler sa langue en forme de U. Si c’est votre cas, vous pouvez faire le mudra du bec de corbeau (kaki mudra) avec vos lèvres : serrez les lèvres comme pour siffler, inspirez par la bouche, expirez par le nez !

Quels sont les bienfaits de Shitali ?

Shitali apporte de nombreux bienfaits, au corps, comme à l’esprit !

C’est un pranayama qui :

  • refroidit le corps en éliminant l’excès de chaleur
  • atténue l’acidité de l’estomac
  • réduit la fièvre
  • étanche la soif et la faim
  • réduit la pression artérielle

 

La chandelle (Sarvangâsana) : la posture contre les jambes lourdes

La chandelle est une posture de yoga très classique, souvent pratiquée à la fin des cours d’Ashtanga.

C’est une posture inversée, idéale pour celles et ceux qui passent leurs journées debout.

Comment faire la chandelle ?

Vous avez surement pratiqué la chandelle durant vos cours de gymnastique à l’école : trop fastoche !

Voici comment faire cette posture:

  • allongez vous sur le dos en alignant bien tout votre corps
  • inspirez et soulevez les jambes à la verticale
  • soulevez le bas du dos en le maintenant avec vos mains (votre corps repose sur les bras et les épaules, mais aussi  sur la nuque)
  • le menton est légèrement rentré vers l’intérieur
  • restez ainsi une dizaine de respirations complètes
  • redescendez doucement votre dos en vous aidant de vos mains

Nous vous conseillons de pratiquer la contre-posture de la chandelle, le poisson, à la fin de vos 10 respirations.

Quels sont les bienfaits de la chandelle ?

La chandelle apporte de nombreux bénéfices, surtout en cas de coup de chaud:

  • soulage les jambes lourdes : prévient et améliore les varices et varicosités présentes sur le bas du corps
  • permet de diminuer la tension artérielle
  • relaxe: cette posture permet de faire ralentir le rythme cardiaque ainsi que la respiration

S’il fait trop chaud pour faire la chandelle, vous pouvez également placer votre bassin contre un mur et lever vos jambes en les faisant reposer sur le support mural.

Quel tapis de yoga utiliser pour faire la chandelle ?

Un tapis de yoga antidérapant  est parfait pour la chandelle : c’est une posture dans laquelle on peut rester plusieurs minutes, un tapis épais et confortable est donc le meilleur choix.

La sur-couche en liège des tapis Yogamatata est idéale pour les jours de chaleur: plus vous transpirez, plus le liège devient adhérent !

 

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