L’acroyoga, mais c’est quoi ça ? Mais si, vous connaissez ! Cette discipline (que l’on trouve parfois aussi orthographiée « acro-yoga ») aussi sportive que poétique est née du mélange entre le yoga et l’acrobatie. Vous en avez forcément vu passer quelques images sur les réseaux sociaux et notamment sur Pinterest 😊 Alors l’acroyoga, c’est quoi exactement ? Ce petit guide de l’acroyoga répondra à toutes vos questions, et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à les poser en commentaires 🙂
Histoire de l’acroyoga
Table des matières
ToggleL’acro-yoga est né aux États-Unis dans les années 2000, plus précisément en Californie par Janson Nemer et Jenny Sauer-Klein. Fruit de la combinaison de postures de yoga et d’acrobatie, mais également de danse et de massages selon les différentes écoles. Il s’agit donc d’un style de yoga non « traditionnel » contrairement par exemple au Hatha Yoga, au Vinyasa Yoga ou au Yin Yoga.
Principes et bienfaits de l’acroyoga
La pratique de l’acroyoga a ceci de différenciant qu’elle se pratique à plusieurs (au moins deux), plus généralement en couple ou duo, l’idée étant généralement qu’un pratiquant, ayant le rôle « base » (souvent un homme) porte une « voltigeuse » (souvent une femme!)
La base doit avant tout travailler sa force, pour offrir la meilleure stabilité à la voltigeuse.
La voltigeuse quant à elle, travaille avant tout sa souplesse et son équilibre. Et disons-le franchement, ses abdominaux 😁
Tous deux travaillent leur concentration et leur confiance en soi mais aussi en l’autre. C’est probablement l’aspect le plus intéressant de l’acroyoga !
L’autre intérêt majeur de l’acroyoga est justement l’aspect acrobatique et son petit effet « arts du cirque » qu’il procure aux pratiquants et à ceux qui les observent ! Les postures sont souvent très impressionnantes et font, il faut bien le dire, des photos spectaculaires ! C’est également un style de yoga très créatif et artistique qui vous permettra de créer des figures en duo ou en trio à l’infini !
Les risques et dangers de l’acroyoga
Sans grande surprise, le risque majeur de l’acroyoga est la chute, et donc un risque accru de blessures ! Ne vous lancez pas trop vite à la conquête de postures impressionnantes, ne prenez pas le risque de vous blesser, avancez à votre rythme et en étant bien encadré par un professeur : vous minimiserez les risques !
Débuter l’acroyoga
Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être acrobate pour débuter l’acroyoga ! Vous ne ferez peut-être pas immédiatement les postures spectaculaires d’Instagram mais votre pratique n’en sera pas moins gratifiante ! Alors même si vous êtes débutant et que l’acroyoga vous tente, n’hésitez pas plus longtemps ! Comme dirait Sénèque, ce n’est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce-qu’on n’ose pas qu’elles sont difficiles 🙂
À la fin de cet article, vous trouverez une liste de cours d’acroyoga dans la plupart des grandes villes françaises.
L’acroyoga avec des enfants, c’est possible ?
Oui ! C’est une très belle idée d’activité familiale ! Vos petits yogi acrobates seront vos voltigeurs, quelle jolie manière de développer vos liens de confiance et même temps que de vous amuser ! Plusieurs studios et associations et même des livres vous proposent de vous initier à l’acroyoga en famille !
Quel tapis de yoga acheter pour l’acroyoga ?
Pour l’acroyoga, nous vous conseillons vivement de vous procurer un tapis de bonne qualité !
Il doit pouvoir supporter le poids de plusieurs personnes, et surtout, ne pas glisser : c’est un yoga intense, tant pour les muscles que pour les articulations: le risque de chuter ou de perdre l’équilibre n’est pas à négliger dans cette pratique.
Nos tapis de yoga pour l’Acroyoga sont parfait pour cette pratique : le caoutchouc naturel permet une très bonne adhérence au sol, et le liège de vos mains au tapis: plus vous transpirez, plus le liège adhère !
Où apprendre à pratiquer l’acroyoga
Cours d’acroyoga à Paris :
- Cours avec Alessandra, fondatrice de la compagnie Slash / Art à l’origine des magnifiques photos d’illustration de cet article : http://alessandracocito.mystrikingly.com/
- Stages avec la Compagnie Slash / Art : http://www.slashart.fr/stages
Mais aussi :
Cours d’acroyoga à Marseille :
Cours d’acroyoga à Toulouse :
Cours de Yoga à Lyon :
Cours d’acroyoga à Lille
Cours d’acroyoga à Nantes
Cours d’acroyoga à Bordeaux
Cours d’acroyoga à Strasbourg
N’hésitez pas à compléter cette liste de cours d’acroyoga en France en commentaires !
Et pour le bonheur des yeux, quelques photos d’acroyoga particulièrement sublimes glanées sur Pinterest… <3