Séance de Yoga : « Less Is More »

Quand le goût de l’Essentiel et de la Simplicité s’invitent sur votre tapis de Yoga…

 

Pratiquer le Yoga peut être vu comme une évidence. Respirer, s’étirer, bouger, méditer, se relaxer. Tout cela fait partie de la vie quotidienne, pour de plus en plus de personnes dans le monde.
Il suffit de porter une tenue confortable, de dérouler son tapis de Yoga et de s’installer. Et là, la magie peut commencer !

La plupart du temps, pendant une séance de Yoga, on garde les yeux fermés. On met l’accent sur les sensations, le plaisir d’être dans l’instant présent, « ici et maintenant ».
On pratique en recherchant un alignement corps-cœur-tête, une harmonie entre soi et le monde.
Pas besoin d’accessoires compliqués, de matériel sophistiqués. Pas besoin d’être souple, jeune, sportif ou sportive.

Le Yoga se marie parfaitement avec une philosophie de vie orientée vers la Simplicité, le Minimalisme, le mouvement Slow.

Illustration tout de suite à travers un voyage en 5 étapes.

Etape 1 : RECENTRAGE 

Je me pose et je respire

Installez-vous confortablement sur votre tapis de Yoga préféré, dans une posture assise agréable pour vous. Ce peut être en tailleur, en posture assise japonaise, les jambes tendues devant vous ou encore en 1/2 lotus. Tout est possible à partir du moment où la posture est stable et confortable pour vous.

« Sthiram sukham asanam » : S’installer dans un espace heureux.

Vous pouvez bouger pour bien ajuster votre posture. Une fois que vous êtes bien…Restez là 🙂 Fermez doucement les yeux et allez vers une Intention d’immobilité. Allongez votre colonne vertébrale, détendez votre visage et vos épaules.

Et, enfin, « last but not least » : reeeeeeeeespirez ! On le répète inlassablement en cours de Yoga, parce que c’est fondamental. Pas de Yoga sans respiration ! Respirez simplement comme c’est confortable pour vous, par le nez ou par la bouche. Laissez votre respiration vous accompagner comme le mouvement de vagues qui caressent le sable fin d’une plage.

Etape 2 : FLOW INSTINCTIF

Je laisse mon corps s’exprimer et je prends plaisir à bouger

Ouvrez délicatement les yeux et bougez librement la tête, puis les épaules. Bougez ensuite les poignets, puis les chevilles. Laissez vos sensations et votre intuition guider vos mouvements. Peu importe l’aspect visuel, donnez la priorité à votre expérience. Ensuite, revenez en posture neutre et détendez-vous. Vous voyez, c’est très simple et très agréable à la fois !

Etape 3 : LENT ET PRECIS… COMME UN CHAT

Je m’étire…pour le simple plaisir de m’étirer

Placez-vous en posture à 4 pattes. Avancez légèrement les mains sur le tapis et reculez légèrement votre bassin vers l’arrière. Vos bras sont sur une ligne diagonale, votre dos est bien étiré, sans cambrure.

Maintenant, mettez-vous dans la peau (et dans les poils !!) d’un chat magnifique. Visualisez sa démarche gracieuse et précise à la fois. Imaginez-le en train de se réveiller voluptueusement, après une énième sieste. Vous le voyez bâiller et se prélasser ? À votre tour de faire comme lui. Depuis la posture à 4 pattes, inspirez, creusez très légèrement le dos et regardez juste devant vous. Expirez, arrondissez complètement le dos et relâchez la nuque. Continuez encore 5 fois en suivant votre souffle. Prenez tout votre temps, soyez même un peu paresseuse sur les bords. Rien ne presse ! Puis relâchez la posture et reposez-vous en posture de l’enfant ou en posture assise.

Etape 4 : ANCRÉE… COMME UN ARBRE

Je plante mes racines et je m’inspire de la sagesse de l’arbre

Placez-vous debout à l’avant de votre tapis.

Transférez le poids du corps sur la jambe gauche. Levez doucement le talon droit en pliant le genou droit.

Option 1 : restez-là.

Option 2 : placez le pied droit en appui sur la jambe gauche, plus bas que le genou. Restez là

Option 3 : placez le pied droit contre la cuisse gauche. Restez-là

Les bras sont placés en Namaste devant votre Coeur.

Inspirez, expirez, plusieurs fois.

Imaginez des racines profondes sous vos pieds et allongez le sommet de votre tête vers le ciel. Vous êtes à la bonne place, en équilibre entre la Terre et le Ciel, en harmonie. Si c’est possible aujourd’hui, fermez vos yeux et dirigez votre regard vers l’Intérieur. Si ce n’est pas possible, fixez un point devant vous, un Drishti.

Puis, quittez délicatement la posture et reposez-vous.

ETAPE 5 : LE MEILLEUR MOMENT… LA RELAXATION

Je laisse aller tout ce que je dois laisser aller et je puise une nouvelle énergie pour continuer à avancer dans ma Mission de vie et la réussite de mes projets

Allongez-vous confortablement sur le dos sur votre tapis. Fermez les yeux. Laissez votre corps se détendre complètement, de la tête aux pieds. Laissez une grande vague de douceur et de bien-être vous parcourir, dans chaque centimètre de votre peau. Laissez-vous bercer par les sons autour de vous. Tout est là, tout est présent… Vous êtes au bon endroit au bon moment, vous êtes bien. Profitez de la détente pendant environ 10 minutes. Puis, doucement, commencez à remuer les orteils, la tête, les doigts. Etirez-vous, baillez, soupirez. Vous pouvez attraper les genoux dans vos bras et masser votre dos. Allongez-vous sur un côté si vous le souhaitez et prenez encore quelques instants de calme et de détente. Puis, redressez-vous et asseyez-vous. Clignez doucement des yeux puis ouvrez les yeux pour terminer la pratique. Namaste !

 

Merci pour votre pratique et à bientôt.

Article invité, proposé par Claudia Martin du blog YogaPassion

Auteure :

Claudia Martin est professeure de Yoga, spécialisée en Vinyasa Yoga, Yoga Maternité, Yoga Enfants et Ados et Yoga Seniors. Elle est l’auteure du livre Yoga pour Enfants, publié chez Hachette. Claudia est également Formatrice de professeur.e.s de Yoga.

Claudia est une adepte du Minimalisme et de la Slow Life depuis plusieurs années.

Elle en parle régulièrement sur son blog et a même écrit un Ebook sur ce sujet passionnant.

  • 3
    Partages

2 commentaires sur “Séance de Yoga : « Less Is More »

  1. Voici une leçon géniale Claudia ! Merci
    Quand je fais une longue marche, c’est tout-à-fait ce qu’il me faut
    Amicalement
    Danielle

  2. Très bel article, qui rappelle l’essence du yoga : se centrer sur ses sensations et la respiration plutôt qu’enchainer des postures à tout va !

    De plus bravo pour inspirer une séance juste avec des mots !

    Cela vient en miroir de ma pratique du jour : comme je commence à avoir assez d’expérience et de postures « en stock » j’ai pu lâcher le mental et enchaîner ce qui me venait sans trop réfléchir, et profiter longtemps dans chaque posture. Le bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *