Dans cet article, Cécile Collange (professeure de Yoga certifiée depuis 2018 et autrice du livre » Yoga & Nature », partage son expérience de recherche du tapis de yoga idéal. Après avoir essayé de nombreux tapis en matières plastiques, elle découvre les tapis en liège, qui offrent une adhérence supérieure, un confort optimal, et sont respectueux de l’environnement. Elle recommande les tapis de yoga en liège recyclé de Yogamatata, soulignant leur durabilité et leur fabrication écologique. Cécile met en avant son engagement envers la nature et les valeurs du yoga dans sa pratique et son enseignement. Bonne lecture !
Ma quête (réussie !) du Tapis de Yoga Idéal -> le tapis en liège recyclé du Portugal, 5 mm, très confortable, parfaitement adhérent et le plus écologique, Graal pour mes pratiques douces comme dynamiques !
Bonjour !
Je m’appelle Cécile Collange, je suis professeur de Yoga certifiée depuis 2018. Je réside dans la Drôme où j’enseigne le dynamique Vinyasa, le très doux Yin & le Hatha Yoga équilibré. Auteur du livre « Yoga & Nature », nouvellement paru, j’ai à cœur de partager une pratique du Yoga en harmonie avec la Nature et les valeurs de respect du Yoga.
Pendant des années, je n’ai pas trouvé de tapis de yoga qui me convienne complètement en usage & en qualité globale et écologique
Pratiquante régulière de yoga depuis 2008, devenue professeur de yoga en 2017, avec depuis une utilisation quotidienne et intensive des tapis, j’ai passé plus de 10 ans à pratiquer sans trouver de tapis qui me convienne complètement.
Dans les studios, les tapis proposés en prêt me convenaient malheureusement rarement. Certes ils étaient lisses et faciles à nettoyer mais, avec les mains souvent moites, je glissais beaucoup sur leur matière plastique très glissante dès qu’il faisait chaud. Les tapis très fins me créaient des douleurs aux dos et aux articulations. Au contraire, les trop épais étaient inadaptés pour le Vinyasa, les postures debout et les équilibres.
Chez moi, je pratiquais sur un tapis moyen, utilisé faute de mieux. J’ai trouvé une adhérence meilleure dans des tapis de 5 à 6 mm qui intégraient de la jute… mais les bandes de jutes s’effilochent et la partie en TPE s’effritent , ce qui finalement ne les fait pas tenir longtemps pour une utilisation quotidienne.
Quand j’en testais ou que j’en commandais des neufs pour mes élèves, même de qualité, ils sentaient souvent très mauvais : une odeur persistante de plastique, parfois pendant des mois après l’achat, même après les avoir lavé et mis à sécher dehors pendant des jours …
Être longuement allongée et directement en contact avec un tel support plastique n’était vraiment pas agréable pour ma pratique au quotidien.
En plus des performances techniques qui ne me convenaient pas vraiment, j’étais très gênée par leur composition et leur fabrication.
Ils étaient souvent conçus à base de matières plastiques, peu écologiques, à l’autre bout de la planète…
Il était parfois difficile de connaître le pays d’origine et les conditions de fabrication n’étaient jamais connues. Je n’étais pas à l’aise avec cela. Les noms des matériaux étaient aussi peu compréhensibles et explicites : TPE, PVC, microfibre… En recherchant, j’ai compris que toutes ces matières étaient des plastiques, d’origine pétrochimique.
Depuis quelques années, il existe heureusement des alternatives responsables, fabriquées en Europe de manière éthique et écologiques… et j’ai réussi à trouver le tapis idéal pour ma pratique !
Je me suis intéressée aux tapis en matières végétales.
J’ai testé les nattes en coton ou en tissus : intéressantes pour la méditation, ces formes de tapis sont peu adaptées pour la pratique des asanas, les postures, car elles ne sont pas plates, glissent sur le sol et n’offrent pas assez d’adhérence.
Le liège pour les tapis m’a aussi intrigué et intéressé.
J’utilisais des briques de yoga en liège depuis 2017 et j’avais pu déjà constater les qualités et la durabilité de ce matériau.
Par ailleurs, je savais que le liège était prélevé sur des arbres sans les avoir besoin de les couper et que son cycle de vie était écologiquement très vertueux. Un produit d’origine végétale, cultivé et transformé majoritairement au Portugal, où les forêts de chênes liège centenaires, réserves de biodiversité, participent très positivement à l’économie locales.
Attirée par ce tapis en matière principale issue d’un arbre, j’ai sauté le pas et essayé un tapis en liège recyclé de Yogamatata.
Ce que je ne savais pas alors, c’est que l’essayer … c’est l’adopter !
Les tapis & briques en liège du Portugal : mes favoris pour une pratique complète & variée de yoga (du doux yin au dynamique vinyasa)
Honnêtement, avant de tester pour la 1ère fois un tapis en liège, je n’y croyais pas trop. Je m’imaginais une surface dure, un tapis difficile à dérouler, non adhérent et non performant. J’étais dubitative…
Belle surprise : dès sa réception et mes premières pratiques avec, j’ai été conquise !!! Depuis, le liège est devenu mon matériau chouchou pour la pratique du yoga !
Ma première impression a été la légère odeur naturelle de bois en ouvrant le carton. Un parfum discret, agréable, qui me ramenait dans la forêt méditerranéenne.
Puis en le sortant, j’ai vu qu’il se déroulait très facilement. Son toucher doux était un vrai plus, très agréable pour y poser les différentes parties du corps.
Dès le 1er Chien Tête en Bas et le 1er vinyasa, j’ai senti son adhérence bien supérieure par rapport aux autres tapis précédemment utilisés, même de grandes marques. Et le juste confort entre léger moelleux et fermeté pour tenir les équilibres.
Bref, en 1 ou 2 jours, ce tapis est devenu mon allié au quotidien : naturel, doux, confortable, très adhérent et anti-dérapant, qui sent bon la forêt.
J’ai dépassé mes premières croyances et expérimenté le confort et les performances du liège, naturellement anti-dérapant et anti-microbien.
A l’utilisation par la suite, j’ai aussi beaucoup apprécié son poids léger, son entretien facile & sa durabilité dans le temps, même avec une pratique quotidienne intense. Il n’a pas bougé en plusieurs années d’utilisation !
Mon tapis en liège est devenu mon objet chouchou au quotidien, qui me suit à la maison, au jardin, comme dans mes escapades nature
Quel bonheur de pratiquer sur un tapis en liège !
Mes seules précautions sont de
- l’éloigner de mes chats qui seraient trop contents d’y faire leurs griffes !
- placer un tissus dessous comme un paréo ou un vieux draps pour mes pratiques en extérieur afin de ne pas l’abimer ou le tâcher, car c’est quand même mon tapis chouchou (en extérieur, je le recommande pour tous les tapis de yoga, en particulier si la partie en contact avec le sol est de couleur claire)
Les tapis et briques en liège proposées par Yogamatata
Yogamatata propose une gamme de matériel de yoga en liège, écologique et respectueux.
Les briques en liège sont produites au Portugal.
Et les tapis de la gamme « Recyclé » sont aussi produits au Portugal de manière très responsable, à partir de chutes de lièges portugais et de caoutchouc naturel issu de l’industrie locale de la chaussure.
Ses 5 mm d’épaisseur le rendent bien confortables pour mes genoux et mon coccyx. C’est mon tapis chouchou !
Cécile Collange
Professeur de Yoga, auteure de « Yoga & Nature », ouvrage complet paru aux éditions La Plage en 2023.
Amoureuse de la nature depuis son enfance, Cécile découvre le yoga en 2003 et commence à la pratiquer régulièrement en 2009. D’abord formée en Hatha Yoga de l’Énergie, elle se forme ensuite au Yoga Vinyasa auprès de Mathieu Boldron, puis en Yin Yoga auprès de Bernie Clark, Cécile Roubaud et Annie Au. Cécile vit dans la Drôme. Elle donne des cours, anime des stages de Yoga & Nature et des formations.
Compte instagram @my_om_nature