Yoga : la posture sur la tête – Sirsasana

La posture sur la tête, ou  Sirsasana en sanskrit,  est l’une des postures de yoga les plus réputée. Dans cette posture d’inversion, le corps repose entièrement sur la tête et les avants-bras. Même si elle est assez simple au premier abord, pour être tenue longtemps, et sans mur, elle demande de la pratique.

Les bienfaits de la posture de la posture sur la tête

Comme toutes les postures inversées en yoga, sirsasana, permet d’apporter plus d’oxygène au cerveau en modifiant la manière dont le sang circule.
Elle apporte de l’énergie, et booste la glande de la thyroïde.
Sirsasana aide  à soigner le mal de tête, à améliorer la vue et à retrouver son calme.
Elle renforce la sangle abdominale et la totalité du corps.
Enfin, elle est tout à fait conseillée pour les personnes souffrant du syndrome des « jambes lourdes« . En effet, en ramenant le sang vers la tête, elle désengorge les tissus.

Comment faire la posture de Sirsasana ?

C’est une posture complexe, qui demande de la pratique. Mal exécutée, elle peut être dangereuse pour les cervicales.

Contrairement à ce que l’on peut penser, le poids ne repose pas majoritairement sur la tête, mais sur les bras. Il faut donc avoir les muscles profonds suffisamment gainés pour la réaliser.

Passons maintenant à la pratique !

Entrecroisez vos doigts, les avants-bras en appui sur le sol.
Déposez le sommet de votre crâne entre vos doigts, il ne faut pas reposer ni sur l’avant ni l’arrière de votre tête, mais bien au centre, sur la partie la plus bombée.
Mettez votre buste perpendiculaire au sol tout en laissant vos pieds reposer sur votre tapis.
Approchez vos pieds de votre tête jusqu’à ce qu’ils se décollent.
Tentez d’abord de soulever une jambe, puis l’autre, sans à-coup.

Bravo : vous avez réussi à faire l’une des plus connues des postures de yoga !

Un exemple en vidéo :

 

Quel tapis de yoga utiliser pour faire la posture sur la tête ?

L’équipe de Yogamatata vous conseille d’utiliser un tapis fin pour faire cette posture comme pour toutes les postures d’équilibre.

Nos modèles de tapis de yoga de voyage ou surtapis de 2mm sont parfaits pour Sirsasana !

Envie d’apprendre à faire d’autres postures de yoga ? N’hésitez pas à lire notre articles sur la posture du chameau !

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