Vous le savez, le yoga, comme les huiles essentielles, promettent calme et sérénité. Ils ont un impact positif tant sur le corps que sur l’esprit. Et dans le monde dans lequel nous vivons, entre le stress du travail et la vitesse à laquelle les journées s’enchaînent, il est bon de pouvoir se recentrer un peu sur soi !
Misant donc à la fois sur la souplesse, la méditation et la respiration, le yoga limite les risques de maladies cardiovasculaires et permet une totale reconnexion du corps avec l’esprit. Cela dit, pour décupler les bénéfices de votre séance, il est possible de créer une atmosphère qui y soit absolument propice grâce à l’aromathérapie. Dans ce cadre, la Petite Brume, créateur de brume d’oreiller, qui est notre invitée aujourd’hui pour cet article, ne peut que vous encourager à diffuser des huiles essentielles aux nombreuses vertus ! Un bon tapis, une tenue confortable, un diffuseur… Et c’est parti pour un moment de bien-être absolu !
Plus concrètement, pourquoi diffuser des huiles essentielles lors de sa séance de yoga et vers lesquelles se tourner ? Voici des conseils signés La Petite Brume.
Yoga et olfactothérapie, une sublime association
Table des matières
ToggleSi le yoga peut nous aider à retrouver la paix intérieure, en reconnectant notre corps à notre esprit, l’aromachologie a exactement les mêmes vertus. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la reconnaissance de molécules odorantes par notre cerveau, et plus particulièrement par notre système olfactif, va agir avec notre inconscient pour réveiller en nous des émotions profondes.
Et si notre vécu peut amplifier plusieurs sensations et souvenirs relatifs aux odeurs, comme en témoigne la madeleine de Proust, il existe néanmoins des généralités dans les bienfaits générés par telle ou telle molécule.
Les interactions des senteurs avec notre organisme ne sont donc pas anodines. Bien au contraire ! C’est pourquoi, si vous voulez décupler les bienfaits de vos séances de yoga, diffuser des huiles essentielles revêt un réel intérêt !
Les huiles essentielles à diffuser lors d’une séance de yoga
Le yoga nous invite à un relâchement total des sens. Et lorsqu’on sait l’importance de la respiration dans ce cadre, il semble logique d’être d’autant plus réceptifs aux senteurs à ce moment-là. Attention toutefois à bien prendre garde aux contre-indications liées à chaque huile essentielle ! Tandis que certaines sont autorisées en toutes circonstances, d’autres ne doivent pas être utilisées sur des enfants ou des femmes enceintes. De même, quelques-unes sont prisées en application cutanée mais ne peuvent pas être inhalées.
Une fois ces précautions prises, voici un top 5 des huiles essentielles à diffuser lors d’une séance de yoga.
Apaiser ses sens avec l’ylang-ylang
Appartenant à la famille des magnolias et appelant à l’exotisme, l’ylang-ylang est une plante indonésienne aux notes épicées. Aujourd’hui, la grande majorité des arbres destinés à la production de ces huiles essentielles se trouve à Mayotte, où ils égayent l’atmosphère avec leurs petites fleurs jaunes.
Envoûtante, l’huile essentielle d’ylang-ylang est donc très prisée dans le cadre du yoga, en raison de ses diverses propriétés :
• elle favorise le lâcher prise, en luttant à la fois contre le stress et l’anxiété ;
• elle a un impact bénéfique sur les états de dépression ou de baisse de moral ;
• c’est un puissant équilibrant nerveux.
Améliorer sa méditation avec l’encens
L’huile essentielle d’encens (autrement connue sous le nom d’oliban) est obtenue par le biais de la résine des Boswellias, de petits arbustes à fleurs venant tout droit de Somalie. Et si son utilisation est répandue dans le cadre du yoga, c’est pour plusieurs raisons :
• elle a la réputation de favoriser l’élévation spirituelle et la méditation, se révélant même être la référence dans ce domaine ;
• elle aide à retrouver la positivité ;
• elle favorise la détente tant du corps que de l’esprit.
Regagner en énergie avec l’eucalyptus radié
L’eucalyptus, de son côté, provient originellement d’Australie même s’il est aussi cultivé dans bien des zones ensoleillées. L’huile essentielle est obtenue par le biais des feuilles et se caractérise par des senteurs agréables d’une grande fraîcheur. En termes de bienfaits, ils sont aussi nombreux et très appréciables lors d’une séance de yoga :
• c’est l’une des huiles essentielles les plus dynamisantes ;
• elle favorise la hauteur et aide à prendre de meilleures décisions ;
• tonique mental hors pair, elle stimule l’activité intellectuelle ;
• elle contribue à décongestionner les voies respiratoires.
Augmenter sa positivité avec les agrumes
Petitgrain bigarade, pamplemousse, bergamote, citron, orange douce, mandarine… Les huiles essentielles d’agrumes sont nombreuses et font assez peu de mystère sur leur provenance. En effet, elles sont la plupart du temps issues du zeste de ces fruits, pour aboutir à des senteurs chaleureuses et très agréables. Dans le cadre du yoga, on les aime notamment pour :
• leur action anti-stress ;
• leurs notes pétillantes, inspirantes et source de grande légèreté ;
• leur faculté à stimuler le bien-être et à favoriser la bonne humeur.
À une échelle individuelle, chacune de ces huiles essentielles a aussi une action plus spécifique. Tandis que la bergamote aide à lutter efficacement contre l’agitation nerveuse, le pamplemousse promet un cocktail de positivité. Par ailleurs, la mandarine et l’orange sont susceptibles de calmer les tensions et le citron vert aide à mieux se concentrer.
Une meilleure respiration grâce au pin sylvestre
Le pin sylvestre, conifère qui appelle au voyage dans des contrées boisées, donne naissance à une huile essentielle dont les senteurs fraîches se reconnaissent aisément. Ses vertus bénéfiques, qui ont une action notable sur le système respiratoire, sont parfaites pour vous permettre de pratiquer le yoga dans les meilleures conditions :
• sa concentration en alpha-pinènes contribuent à décongestionner les voies respiratoires, été comme hiver ;
• elle augmente la quantité d’oxygène inhalée à chaque inspiration ;
• elle assainit efficacement l’atmosphère ;
• elle aide votre organisme à se réchauffer.
Et si vous avez une petite baisse de régime, le pin sylvestre vous aidera également à retrouver un peu de dynamisme !
Les odeurs sont ainsi capables d’amplifier vos sensations, vos émotions et votre bien-être. Coupler la diffusion d’huiles essentielles à la pratique du yoga est donc extrêmement intéressant ! N’hésitez pas à travailler sur l’atmosphère dans laquelle vous vous exercez, afin que tous vos sens soient pleinement mobilisés. Vous remarquerez rapidement de grands bénéfices.
Article sponsorisé – La Petite Brume