Éco-responsabilité
Le but de Yogamatata est, depuis les origines de sa création, de créer des accessoires de yoga plus éco-responsables. Des matières naturelles, recyclées, certifiées, et des productions locales autant que possible pour chaque catégorie de produit proposé.
Nos tapis de yoga sont fabriqués à partir de matières végétales issues de sources renouvelables, le caoutchouc naturel et le liège. La récolte de ces matières premières n’entraîne l’abattage d’aucun arbre. Le liège est issu de forêts du Portugal. Le caoutchouc naturel provient quant à lui du Vietnam. Notre prochain objectif d’évolution est de réussir à remplacer ce caoutchouc naturel vietnamien par celui d’une collectivité commerce équitable de plantations d’hévéa gérées durablement au Sri Lanka.
Notre fabricant est certifié :
Des tapis de yoga non toxiques
Les tapis de yoga Yogamatata sont non toxiques et certifiés respectueux des règlements européens (REACH) par analyse en laboratoire. Les encres utilisées pour imprimer les motifs sur les tapis de yoga Yogamatata sont, selon les gammes, à base d’eau ou en impression UV . Les tapis de yoga Yogamatata sont produits à base de matières premières végétales car nous refusons de produire des tapis en PVC, l’un des matériaux synthétiques les plus polluants et toxiques selon le rapport de GreenPeace sur le PVC (malheureusement la majorité des tapis du yoga du marché sont en PVC car c’est une matière très peu coûteuse, ou bien 100% en matières plastiques telles que le TPE ou le NBR). Les deux couches de caoutchouc naturel et de liège sont collées à chaud par une fine dentelle de polyester qui représente moins de 0,5% du poids du tapis. C’est peu, mais nous recherchons toutefois une alternative végétale pour assembler la couche de caoutchouc naturel et de liège tout en gardant la souplesse du tapis et sa durabilité.
Des tapis de yoga en liège issu de forêts gérées durablement
Le liège des tapis Yogamatata provient du Portugal et est issu de forêts gérées durablement. Il est issu du chêne-liège, qui ne pousse qu’en méditerranée, et sa récolte n’entraîne aucun abattage d’arbre. Le liège est l’écorce de l’arbre, récoltée régulièrement à mesure qu’il la reconstitue. Le Portugal est le premier producteur mondial de liège ! Le chêne liège est un véritable piège à CO2 : il capte deux fois plus de C02 que n’importe quel autre arbre. Les chênes-liège portugais absorbent ainsi 4,8 millions de tonnes de CO2 par an.
De plus, le liège est naturellement anti-bactérien et permet d’éviter la formation de mauvaises odeurs sur votre tapis. Il a également la particularité de rendre le tapis adhérent quand on transpire !