Introduction à l’ayurveda

Une introduction à l’ayurveda, pour aborder en simplicité cette pratique indienne ancestrale tellement en lien avec le yoga ! Ce petit guide de l’ayurveda a été pensé comme une manière d’aborder le sujet en tant que « débutant ». Bonne lecture !

Aujourd’hui je vous propose de quitter un peu votre tapis de yoga pour découvrir une pratique associée à la vie yogique. Elle est notamment abordée lors de retraites ou dans les ashrams. Alors, venons-en au fait : avez-vous déjà entendu parler de l’ayurveda ? Forme de pratique médicale traditionnelle phare en Inde, peut-être même avant la médecine conventionnelle, cette discipline millénaire se répand à travers le monde.

Nous pouvons dire qu’elle vise davantage à prévenir plutôt qu’à guérir. C’est une approche holistique : corps et esprit sont liés et une grande partie du travail ayurvédique tourne autour de l’alimentation et des soins à apporter au corps… et donc à l’esprit. L’approche par le régime alimentaire est particulièrement passionnante dans un monde où nous sommes de plus en plus à vouloir faire attention à ce que nous mangeons et à la provenance de nos aliments.

En Inde, c’est en particulier dans l’état du Kerala que l’on trouve de nombreux lieux de suivi ayurvédique. Je me rappelle de massages ayurvédiques vers les plages de Varkala ou les montagnes de Munnar, quel bonheur !

Maintenant, j’ai toute votre attention pour vous faire découvrir ici certains éléments de cette pratique ancestrale aux nombreuses vertus, à explorer en parallèle de votre pratique du yoga !

Massage ayurvédique
Massage ayurvédique
themindfulword.org

 

Définition 

En sanskrit le terme Ayurveda désigne la connaissance de l’existence, ayur veut dire « vie » et veda « connaissance ».
Les premières descriptions de l’ayurveda viendraient du Veda, ensemble de récits de la « Connaissance » de tradition orale. L’approche ayurvédique remonterait donc à plus de 2 000 ans avant notre ère.

Comme mentionné plus tôt, l’ayurveda vise à prévenir et maintenir une bonne santé du corps, à soigner et à permettre à l’être humain d’atteindre un véritable épanouissement personnel. Cette démarche globale vise à rééquilibrer le corps. Ce dernier peut être perturbé par une mauvaise écoute de soi et de ses propres réactions et par un cadre de vie inadapté à la nature de chaque personne.

L’humain est considéré comme ne faisant qu’un avec le cosmos, comme absolument tout dans l’univers. Il se compose de l’ensemble de ses éléments dans des proportions variables d’une personne à l’autre. Dans la tradition ayurvédique, les éléments sont appelés Mahabutas, tous correspondent à des organes. Pour rappel il s’agit de la terre, de l’eau, du feu, de l’air et de l’éther.

  • La Terre : représente l’enracinement.
  • L’Eau : représente la sensibilité.
  • Le Feu : représente l’énergie, la chaleur, la purification, la diffusion, la transformation, l’assimilation. C’est en fait la détermination, la diffusion, la transformation.
  • L’Air : représente la légèreté, le mouvement, l’espace et la vivacité.
  • L’Ether : C’est la spiritualité, l’espace, l’ouverture à l’infini. Tout est né de et retourne à l’éther.

Alors, comment identifier notre nature et notre place dans cet univers et envisager de se rapprocher de notre réalité.

Ingrédients d’alimentation ayurvédique
https://www.chikitsa.com

Les doshas de l’ayurveda

Le rééquilibrage du corps et de l’esprit passe par une compréhension des problèmes et une prise en charge, en particulier par l’alimentation et les comportements au quotidien. Chaque personne est unique et chaque rééquilibrage l’est donc également.

On identifie 3 types d’énergie chez l’Humain, 3 doshas, combinaison des 5 éléments. Elles sont présentes de manière plus ou moins accentuées selon les personnes : on parlera de dominante. Ces doshas sont régulièrement mises à rude épreuve, selon notre vie, notre nature mais aussi par exemple, selon les saisons. On parle alors de déséquilibre : vikriti. Le rééquilibrage se fait par la nourriture et des modifications dans la vie de tous les jours mais aussi par des massages et des soins du corps. Séduisant, non ?

Vata dosha

Représente l’air, l’éther et donc les mouvements, la respiration, le système nerveux. Les vata sont plutôt libres, généreux, passionnés, joyeux, actifs et sympas mais aussi agité et instables et n’ont pas forcément un très bon sommeil. Physiquement ils auraient tendance à être plutôt fins.

Les personnes à dominante vata devraient préférer la nourriture et les boissons chaudes, nourrissantes aux goûts plutôt sucrés, un peu acides et salés. L’excès de nourriture trop fraiche, épicée ou amère peut en revanche ne pas les aider.

Pitta dosha

Représente le feu, la transformation et également l’eau. Les pitta ont tendance à être très dynamiques, heureux, avides de savoirs, bien organisés voire très exigeants envers eux et les autres mais aussi par conséquent à se sentir aisément sous pression, exaspéré et colérique.

Les personnes à dominante pitta devraient préférer la nourriture et les boissons non épicées, fraîches, peu acides/salées. Pitta doit se préserver des fortes chaleurs et se libérer de contraintes qui ne viennent d’ailleurs pas forcément que de l’extérieur. Bref, pitta soit se rafraîchir physiquement et psychiquement.

Kapha dosha

Représente la terre, l’eau, la cohérence, la connexion. Le kapha est calme, patient, stable et physiquement fort, endurant avec un (trop) bon sommeil. C’est une personnalité constante.

Les personnes à dominante kapha doivent éviter d’être trop sédentaires, de faire preuve de possessivité ou de trop intérioriser leur possible stress. Elles devront éviter l’alimentations lourde, sucrée, froide ou l’excès de laitage. Les kapha ne doivent pas hésiter à manger épicé. Le temps froid ne réussit pas tellement à kapha.

Cela va de soi, mais les excès de tabac, d’alcool, de déplacements incessants, de confrontations extrêmes à des températures hautes ou basses, et l’excès de stress par exemple, ne sont bons pour personne… Bref, tâcher de vivre en vous écoutant, ce qui veut dire ne pas se mentir à soi-même sur son mode de fonctionnement. Entretenez des rituels pour avoir une vie régulière et n’oubliez pas de vous détendre sans pour autant tomber dans l’excès car tout est une question d’équilibre dans votre vie.

Pour aller plus loin 

Pour identifier votre constitution, prakriti, et donc votre dosha dominante (il y a parfois des profils doubles), vous pouvez rechercher des tests de constitutions assez simples sur Internet. Allez jeter un œil aux liens en fin d’article. Votre dominante ne sera pas forcément celle que vous imaginiez. L’idéal étant de rencontrer des spécialistes en ayurveda. D’ailleurs ils trouveront sans doute cet article un peu léger 😉. Si vous lisez ce blog, laissez-nous des commentaires !

Tendre vers un équilibre permettra d’améliorer votre vie et votre santé mais bien d’autres éléments entrent en ligne de compte dans l’histoire de l’ayurveda, sa philosophie et dans le rééquilibrage. Cette pratique d’une grande richesse pourra faire l’objet d’autres articles plus détaillés. Et vous, vous connaissez l’ayurveda ? Avez-vous vécu certains usages de type massage ou rééquilibrage alimentaire ayurvédique ? Vous connaissez des recettes au top ? N’hésitez pas à partager vos expériences avec l’équipe Yogamatata et les lecteurs du blog.

Je vous laisse maintenant, je vais équilibrer avec une salade de saison bien fraîche mon double profil pitta-vata. Je peux vous dire que je ne suis pas aidée pendant l’été, période pitta par excellence. Et après ça, un plouf dans l’eau… je vous le recommande si vous le pouvez et surtout je vous souhaite un bel été sur le tapis et au-delà !

Sources et ressources 

www.ayurveda-france.org : idéal pour trouver des praticiens et des formations
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=57414.html : Documentaire Ayurveda de Pan Nalin, qui a également réalisé le documentaire Kumbh Mela, sur les rives du fleuve sacré
https://samuelganes.wordpress.com/
https://manaltheeram.com/
https://www.mieux-vivre-autrement.com/
https://yukti-ayurveda.blog4ever.com/articles/vata-pitta-ou-kapha
https://ayurveda-concept.com

Auteure : Marie-Luz, professeur de yoga diplômée, partage sa passion pour le yoga et ses apprentissages sur le blog de Yogamatata ! Retrouvez ses articles dans la section du blog « Le yoga avec Marie-Luz« 

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest !

Ce petit guide vous donnera toutes les bases pour comprendre les bases de l'ayurveda ! #ayurveda #yoga

Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *