Le liège : un matériau écologique, technique et esthétique

Oui, on sait, on n’arrête pas de  vous dire que nos tapis sont recouverts d’une sur-couche de liège 🙂 Mais savez-vous pourquoi Yogamatata a choisi d’utiliser cette matière extraordinaire pour constituer la partie de votre tapis de yoga qui est en contact avec la peau ? Nous allons tout vous dire sur les multiples avantages du liège en termes d’environnement, de technicité, de santé et d’esthétique !

Aspect Écologique 

Le liège est naturel, recyclable, renouvelable et biodégradable.

Le liège est l’écorce du arbre, le “chêne-liège”. Cette arbre pousse exclusivement dans la région méditerranéenne (Espagne, Portugal, sud de l’Italie, Maroc) et il absorbe plus de CO2 que les autres arbres. Pour chaque kilogramme de liège, à peu-près 50 kilogrammes de CO2 sont captivés et ainsi retirés de l’atmosphère. On qualifie même les forêts de chênes-liège de « puits de carbone » !

Le chêne-liège peut vivre environ 200 ans. Pour récolter son écorce, il n’est pas nécessaire de couper l’arbre : l’exploitation des chênes lièges n’entraîne donc l’abattage d’aucun arbre ! Après la récolte du liège, une nouvelle écorce se forme. Tous les 9 ou10 ans, l’écorce du chêne-liège se renouvelle. Cet arbre magique résiste même aux feux de forêt !

Aspect Technique 

Le liège est plus connu pour son utilisation en tant que bouchon pour les bouteilles du vin. La plupart de la production du liège est d’ailleurs destinée aux bouchons : le vieillissement du vin et la constitution de son goût dépendent du liège. Si vous êtes amatrice ou amateur de bon vin, c’est encore une raison supplémentaire d’aimer cet arbre aux multiples utilités !

Le liège est anti-allergique, antistatique, anti-microbien. C’est un matériau très hygiénique. Il résiste à l’humidité, au feu et aux insectes. Le liège est aussi un isolant 100% écologique : il est utilisé dans la construction des bâtiments pour ses qualités d’isolation acoustique et thermique, parfois couplé au caoutchouc naturel… oui, comme pour nos tapis de yoga ! (nos tapis étant constitués de liège et de caoutchouc naturel ils font d’excellents isolants phoniques et thermiques, c’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont toujours ce toucher légèrement tiède si agréable !)

Son élasticité et sa flottabilité lui permettent d’être un des meilleurs matériaux pour remplacer le cuir et le plastique dans les productions de chaussures et des sacs. On trouve de plus en plus de produits en liège, allant de l’habillement à l’ameublement !

Nous aimons mettre plus particulièrement en avant deux qualités du liège, car elles rendent nos tapis de yoga très qualitatifs d’un point de vue technique : l’aspect anti-microbien permet de limiter très fortement la formation de mauvaises odeurs et permet un nettoyage facilité. Mais la qualité « star » du liège de nos tapis de yoga en liège la fonction anti-dérapante : plus on transpire, moins on glisse ! Alors si vous avez tendance à avoir les mains qui se transforment en savonnette sur votre tapis de yoga après quelques solutions au soleil, il n’y a aucun doute : les tapis de yoga en liège sont faits pour vous !

 

Aspect Esthétique

Le liège sent bon, il a une petite odeur boisée très agréable. Il est doux et très agréable à toucher. S’il vous empêche de glisser sur votre tapis, il ne colle toutefois pas aux mains comme peut le faire un tapis de yoga en plastique (pas de petit bruit désagréable ni de soulèvement du tapis lorsque vous enlevez vos mains « humides » de votre tapis). Mais oui, on n’arrête pas de vous le dire, le liège est magique ! 

Il est également facile de travailler avec le liège : on peut le donner lui forme ou la couleur que l’on veut très aisément en le colorant, le cirant ou en le lissant. Pendant longtemps, dans la maison le liège était utilisé uniquement dans les salles de bain en vertu de ses propriétés anti-microbiennes. Depuis quelques années, il revient très à la mode dans le design intérieur : Ikea a même crée des gammes de produits en liège très variés !

Le mode de vie vegan pousse également les entrepreneurs à trouver des alternatives dans le domaine de mode. Le liège devient de plus en plus populaire en tant que textile alternatif au cuir. Voici quelques exemples :

 

Pour découvrir nos tapis de yoga en liège :

Les sources : https://www.sloweare.com/liege-mariage-luxe-nature/

http://www.moamobougies.fr/jmsblog/moamo/17_le-liege-un-materiau-100-eco-responsable

https://www.easy-liege.fr/contenu/25-caracteristiques-et-utilisations-du-liege

http://www.amorimfrance.fr/le-liege/article/histoire-du-liege

http://www.foretsanciennes.fr/wp-content/uploads/2012/12/Liège-WWF-Med-PO-français.pdf

 

Vous avez aimé cet article sur le liège ? Partagez-le sur Pinterest!

Pourquoi utiliser le liège ? Le liège : écologique, téchnique et esthétique.

 

Étiqueté , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *