Le « yoga pour maigrir » : le yoga fait-il vraiment mincir ?

Le thème yoga et minceur semble passionner les internautes, surtout au printemps quand les beaux jours arrivent… Par conséquent, j’ai décidé d’en parler après l’été. Logique, non ? 🙂 En effet, autant vous dire qu’associer yoga et minceur est une idée (reçue) bien récente et qu’il ne s’agit donc pas ici d’un article pour mincir en faisant du yoga. Et oui, désolée de vous décevoir mais selon moi, le yoga ne fait pas plus maigrir qu’une autre activité !

Le but ici est surtout de vous montrer que le yoga est pour tout le monde et tous les corps, pas seulement pour les gens qui font du cirque du soleil en maillot de bain sur Instagram. Ils le font super bien et c’est magnifique, ils sont souvent super minces mais c’est loin de représenter la réalité « ordinaire » de la pratique du yoga.

Alors je vais tenter de faire un point sur ce sujet qui ressort énormément dans les conversations lorsque l’on aborde le sujet du yoga. Notez qu’il n’est en rien un article sur le sport et la diététique, ni un article médical !

 

Le yoga : c’est pour tout le monde !

Alors sachez une chose, toutes les corpulences et tous les âges peuvent faire du yoga. Il n’y a pas UN yoga mais DES yogas, le yoga de chacun ! C’est vous qui adaptez votre pratique. En pratiquant, on apprend à écouter son corps, à ne pas aller trop loin, à ne pas forcer sur son organisme. On y apprend la patience. Et vous constaterez que l’univers du yoga progresse sur les réseaux pour promouvoir une image positive des corps, sous toutes leurs formes. Alors on fait du yoga car on veut faire du yoga, pas car cela fait soit disant maigrir, dépenser des calories ou se muscler. Même si ça fait du bien, évidemment, de se raffermir.

Si vous vous forcez à aller faire du yoga car vous avez vu telle mannequin, 1m80, 60kg, fuselée de folie qui fait du adho mukha vrksasana… vous risquez de tomber de haut de votre posture. Ce n’est pas comme ça que ça marche. Alors faites avant tout une activité que vous aimez, qui vous fait du bien et allez tester le yoga pour voir. Vous serez peut-être sous le charme. Et les tapis de yoga servent pour d’autres activités !

Si vous pratiquez déjà, rappelez-vous, vous entendez souvent les profs dire : ne vous comparez pas avec le voisin ou ne vous regardez pas dans le miroir – même si en général les studios n’en possèdent pas. Cela vaut pour la pratique mais aussi pour le physique. Le yoga c’est aussi cela, travailler sur soi pour ne pas se comparer, ou se dénigrer et avancer sur son chemin de yoga, à son rythme en respectant son mental, son corps et son organisme. Souvenez-vous, mental et physique sont liés et le yoga est une pratique idéale pour explorer les méandres des relations entre corps et esprit.

Et pourquoi pas ce tapis de yoga écologique en liège et caoutchouc naturel de chez Yogamatata ?

Le yoga : un activité physique, mais pas que

Se défier dans une pratique physique, c’est génial ! Aller de l’avant, progresser etc. voilà qui est gratifiant. Mais cela ne doit pas devenir une obsession minceur ou fitness. C’est votre activité dans sa globalité et comment vous l’intégrez à votre quotidien qui compte, pas que les muscles qui apparaissent ou les plis qui disparaissent – même si parfois c’est nécessaire à la santé physique et psychique.

Le yoga n’est pas un sport mais oui, c’est une activité notamment physique et… EDITION SPECIALE : comme toutes les activités physiques, le yoga est bon pour la santé ! Que vous souhaitiez maigrir ou pas, bouger et être actif est essentiel à votre bien-être général. Alors ne faites pas du yoga car votre entourage vous rebat les oreilles avec ça. Testez pour voir si vous aimez ça mais ne testez pas que le yoga, essayez d’autres activités et faites ce qui vous plaît pour vous sentir bien. Le yoga, c’est aussi une ouverture à une autre culture, un autre monde, une autre langue : lisez des textes sur le yoga, laissez-vous porter par des mantras en cours, méditez, etc.

Je reprends ici certains éléments déjà mentionnés sur le blog de Yogamatata : physiquement parlant, en yoga on mobilise l’énergie des muscles pour nous renforcer, nous assouplir, nous équilibrer au sens propre, évacuer les toxines et stimuler notre métabolisme. On y évacue les tensions et l’on peut même se libérer totalement d’elles. Ici on ne va pas rentrer dans les détails de la diététique pour des personnes pour qui mincir ou maigrir est une véritable question de santé et pour qui le yoga, comme tout autre activité physique, peut être bénéfique. Cela étant, la pratique du yoga amène généralement à une plus grande conscience de soi et du monde qui nous entoure, notamment concernant ce que nous donnons à manger à notre corps.

Régime yoga

Un régime yoga, ça n’existe pas. Je constate cependant que les gens qui pratiquent le yoga ont tendance à revoir leur façon de se nourrir : réduire les produits d’origine animale, trouver un équilibre et ne plus abuser de sucre, d’alcool etc. Bref, les pratiquants deviennent plus mesurés dans leur quotidien alimentaire. Et c’est tant mieux, pour eux et pour la planète. Et ces gens n’oublient en général pas de se faire plaisir avec un petit rab de tarte aux pommes ou de gâteau au chocolat (un gros rab pour moi), un petit verre de rouge, une fois de temps en temps. C’est cela aussi, l’équilibre.

Dans les écrits classiques de yoga comme le Hatha Yoga Pradipika, l’auteur explique que le pratiquant en se retirant du monde (dans une grotte) pour méditer doit adapter son régime et vivre de manière frugale pour que le corps se concentre sur l’essentiel, tendre vers l’état méditatif. Je vous la fait courte mais je vous recommande la lecture de certains textes anciens qui pourront vous surprendre notamment sur le thème de la nourriture : laitage et nourriture grasse et onctueuse sont par exemple au programme pour certains aspects de la vie. C’est un texte d’une autre époque, mais il est intéressant pour connaitre l’histoire du yoga et comment la pratique et les thèmes afférents évoluent à travers le temps. Vous pouvez également aller faire un tour du côté de l’alimentation ayurvédique qui pourra vous inspirer au quotidien.

Donc, si vous faites du yoga juste pour dire :  » j’ai fait une activité sportive de 18h à 19h, donc je peux me gaver de burgers de 20h à 21h  » ce sera totalement contre productif. Manger, bouger, comme dit le slogan ! Hé oui 🙂 Bien bouger, bien manger et le corps nous remercie. On élimine mieux, on fonctionne mieux et cela a forcément des conséquences positives. Après, chacun a sa propre morphologie et vous ne pouvez pas la renier. On a tous ce pote qui se gave pendant les fêtes de fin d’année et qui ne prendra pas un gramme ou les potes qui vont à une cure marine et minceur et qui mangent comme des oiseaux une semaine et qui perdent… 500 grammes ! Y’a pas de justice ma p’tite dame. C’est la vie, alors essayons de trouver ce qui nous fait du bien ! Je me répète, non ? Mais j’ai l’impression que c’est nécessaire…

Pour conclure

…Avouons-le, cet article enfonce des portes ouvertes, n’est-ce pas ? Mais sur le blog de Yogamatata on sait que ce thème ressort tout le temps, on a donc voulu en parler un peu. Et d’ailleurs, on avait fait un article avec des vidéos sur le thème du yoga et de la minceur en rappelant déjà que le yoga n’était pas une solution minceur en soi. Pour conclure, on peut tout de même dire qu’en complément d’une vie équilibrée et d’une alimentation réfléchie, pratiquer le yoga apportera de grands bienfaits à votre santé et à votre ligne, et cela, tout en douceur.

La seule chose que je vais (re)dire, c’est qu’il faut vous faire plaisir dans vos activités, nos vies sont déjà assez contraignantes comme ça et aussi tellement stressantes – et le stress fait grossir, c’est prouvé – alors on se détend, on trouve une activité qu’on aime et si c’est le yoga, Yogamatata est là pour vous guidez dans votre découverte de l’incroyable univers du yoga !

En guise d’ouverture sur le monde du yoga et sur des expériences sources d’inspiration, je vous invite à lire cet article en anglais, sur des yogis et yoginis à l’image bien éloignée de celle que nous trouvons généralement autour de nous.

Auteure : Marie-Luz, professeur de yoga diplômée, partage sa passion pour le yoga et ses apprentissages sur le blog de Yogamatata ! Retrouvez ses articles dans la section du blog « Le yoga avec Marie-Luz« 

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Le yoga fait-il mincir ? Le yoga est de plus en plus présenté comme un allié minceur, idéal pour vous aider à garder la ligne tout en menant une vie healthy. Mais qu'en est-il vraiment ? Faire du sport à la maison (ou en studio) est forcément bon pour la santé et se fait ressentir sur votre silhouette, mais est-ce que le yoga est pour autant une panacée minceur ? On vous dit tout sur le blog yoga de Yogamatata ! #yoga #minceur #maigrir #beauté #healthy #viesaine #bienetre

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1 commentaire sur “Le « yoga pour maigrir » : le yoga fait-il vraiment mincir ?

  1. Hello,
    J’ai beaucoup aimé lire cet article. J’ai la chance d’être mince et de ne pas grossir malgré le fait d’être très gourmande.. En revanche, je n’ai pas de souplesse naturelle et j’ai une force de steak haché : donc quand tu dis que le yoga est pour tout le monde, c’est vrai ! Après je ne sais pas si ça fait maigrir, mais je pense avoir pris un petit peu des bras donc à l’inverse pour les personnes « trop minces » ça peut être utile pour se renforcer un peu 😊

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