Un tapis de yoga éthique – Yogamatata

Les tapis Yogamatata sont produits de manière éthique en Chine.

Pourquoi la Chine ? Car c’est le seul pays ayant les machineries et le savoir faire pour produire nos tapis de yoga en matières végétales (liège et caoutchouc naturel). Les machines pour fabriquer les tapis de yoga en matières naturelles sont complexes et coûteuses, et créer notre propre usine de tapis de yoga est très au delà de nos capacités actuelles ! Nous devons donc travailler avec un fabricant : seule la Chine a su être en mesure de nous proposer des tapis de yoga en liège et caoutchouc naturel, les matériaux que nous souhaitions utiliser pour leur qualité technique et leur moindre impact écologique, et avec un niveau de qualité irréprochable. Ce n’est donc en aucun cas une question de prix : nos tapis de yoga sont beaucoup plus chers à produire que la grande majorité des tapis de yoga que vous trouverez sur le marché.

Par ailleurs, à notre connaissance, les tapis de yoga actuellement produits en Europe sont tous en plastique (PVC, TPE). Il n’existe pas en Europe d’industrie permettant de produire des tapis de yoga antidérapants à base de matières végétales. Nous préférons travailler avec des matières non synthétiques

Éthique, c’est à dire ?

Ce n’est pas parce-que nous choisissons de travailler avec une usine située en Chine que nous devons partir du principe que tout est forcément opaque et douteux. Ce n’est pas le cas : la Chine a tant évolué ces dernières années ! En tant qu’usine du monde mais aussi en tant que désormais puissance mondiale, elle a mis en place énormément de législations pour encadrer les conditions de travail et de gestion des entreprises et de leurs impacts locaux. Il est donc tout à fait possible de savoir exactement dans quelles conditions sont produits des objets en Chine. Pour autant rares sont les entreprises qui font cette démarche. C’est bien dommage !

Nous travaillons donc avec une entreprise française indépendante d’audit éthique, qui inspecte pour nous notre fabricant. En effet, contrôler l’éthique d’une unité de production est un vrai métier : savoir quelles sont les réglementations sociales locales à respecter, les règles et équipements en termes de sécurité (protection, évacuation..), de gestion de l’énergie et des déchets, les pratiques normales ou anormales…. Nous savons que nous rendre sur place même régulièrement ne suffit pas à s’assurer des conditions de production : nous ne connaissons pas les législations locales à respecter, les règles de sécurité : chacun son métier, nous laissons donc ce travail à des professionnels qui nous fournissent à la demande un état des lieux très précis sur les points suivants :

  • Santé, sécurité et hygiène
  • Management des déchets
  • Travail des enfants
  • Heures de travail, rémunérations et primes
  • Pratiques de l’entreprise

Selon notre dernier rapport en date d’août 2019, notre fabricant a été noté ainsi (10 étant la meilleure note) :

  • Santé, sécurité et hygiène : 9,5/10
  • Management des déchets : 8,8/10
  • Travail des enfants : 10/10 (au mois du juillet 2019, l’employé le plus jeune est âgé de 20 ans et est employé depuis janvier 2019 )
  • Heures de travail, rémunérations et primes : 9,3/10
  • Pratiques de l’entreprise : 10/10

Notre fabricant est par ailleurs certifié ISO 9001, qui est une certification de management de qualité et ISO 14001, qui est une certification environnementale. Une certification SA8000 est planifiée par l’usine, encouragée par les très bons résultats des inspections éthiques. C’est un processus long mais c’est une très belle certification d’éthique de production !

Synthèse du rapport d’inspection de juillet 2019 et dates de résolution prévues des anomalies mineures relevées :

Cette page est en cours d’actualisation. Une fois que l’on a fini de traduire et synthétiser le rapport (c’est looong, et c’est en anglais), on vous le publie ici ! Le plus rapidement possible, promis 😉

Une copie du rapport original est disponible par demande hello@yogamatata.fr (pour des raisons évidentes de concurrence, nous y avons anonymisé tout ce qui permet d’identifier notre fabricant).