Qu’est-ce-que le Buti Yoga ?

Qu’est ce que le Buti yoga ?

Si vous avez lu « booty yoga » et votre première pensée a été « c’est une nouvelle forme de twerk et je vais finir avec les fesses de  Kim K ?» hé bien…vous n’êtes pas loin mais vous n’y êtes pas tout à fait non plus ! Nouvelle pratique venue tout droit des États-Unis, le Buti yoga reste encore peu connu en France mais possède de nombreux atouts pour conquérir le cœur (et le corps!) des yogis expérimentés comme celui des néophytes.

Les origines du Buti yoga

Signifiant littéralement « trésor caché » en indien (en marathi pour être précise), le Buti a été développé par la coach sportif américaine Bizzie Gold en 2010. C’est seulement à partir de 2012 qu’elle a commencé à transmettre son savoir aux autres et à convaincre de nouveaux adeptes.

bizzie gold Buti Yoga
Bizzie Gold, créatrice du Buti Yoga. Source : butiyoga.com

Buti yoga : mais en quoi ça consiste, exactement ?

Pratique thérapeutique et libératrice, le Buti yoga mélange danse tribale, renforcement musculaire et yoga, le tout sur des rythmes entraînants. Et c’est là que votre fessier entre en jeu : les séances de Buti yoga intègrent aussi bien des mouvements de fitness que des asanas de yoga « classique ». Attendez-vous donc à travailler votre cardio autant que le chien tête en bas !

Le renforcement musculaire est axé sur des mouvements de spirales autour de la colonne pour cibler la totalité de la sangle abdominale tandis que la partie « yoga » est là pour réveiller la « Kundalini », l’énergie vitale féminine qui existe en chacun(e) de nous, oui même chez vous messieurs !

Les bienfaits du Buti yoga

Les mouvements réalisés ont pour effet de casser les cellules renfermant les traumas accumulés dans le corps et de les remplacer par des cellules d’énergie positive.

Parfois euphorisant, le Buti yoga réveille l’énergie de la Kundalini afin de vous permettre de vous rendre compte de votre puissance créatrice, de la force qui est en vous et de la beauté animale, primale, sauvage qui vous caractérise.

Cette toute nouvelle pratique de yoga offre à chacun la liberté d’être soi-même, d’apporter sa propre énergie au groupe et de s’épanouir pleinement sans jugement. Elle permet également de se reconnecter à son corps, de le trouver beau dans sa différence et d’en être fier pour ce qu’il nous permet d’exprimer comme puissance, endurance et créativité !

Amalia Beyer, enseignante de Buti Yoga en France
Amalia Beyer, enseignante de Buti Yoga en France

Où et comment pratiquer ?

Contrairement à d’autres styles de yoga, le Buti nécessite d’avoir une enceinte ou un système de sonorisation intégré à la salle puisque toute la séance est calée sur des musiques bien précises. Mis à part cela, pas d’autre équipement particulier à fournir (un tapis de yoga adapté au Buti Yoga quand même). Prévoyez tout de même des vêtements légers ainsi qu’une bouteille d’eau car vous allez transpirer ! Posez les pieds sur votre tapis Yogamatata, connectez vous à la Nature (grâce à sa composition en liège) et retournez à votre propre Nature, la première, la vraie, la sauvage !

Essentiellement pratiquée en Amérique du Nord (USA et Canada) le Buti yoga commence tout doucement à traverser l’Atlantique. En France, il n’y a pour le moment qu’une seule professeur certifiée et il s’agit d’Amalia Beyer. Vous pourrez ainsi découvrir cette pratique magique et transformatrice à Aix-en-Provence et ses environs où elle enseigne également le yoga yinyasa (lien vers l’article sur le yinyasa).

Plus d’informations sur son site internet : www.amaliabeyer.com ou sur le site officiel www.butiyoga.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

Le buti yoga, un style de yoga dynamique et hyper libérateur à découvrir sur le blo gde Yogamatata ! #yoga

Étiqueté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *