Muladhara chakra : signification et activation du chakra racine

Cet article présente muladhara chakra, le chakra racine, situé à la base de la colonne vertébrale !

Le confinement est une bonne occasion d’approfondir sa pratique du yoga en allant voir un peu plus loin que les asanas – postures.

Nous avions déjà parlé ensemble des chakras. Je vous propose donc de revenir sur ces derniers en commençant par celui qui est vu comme notre base : muladhara chakra. Pour rappel on parle des chakras du bas du corps vers le haut.

Il s’avère que muladhara est particulièrement intéressant à explorer en ce moment, avec les défis auxquels nous sommes confrontés !

Signification de Muladhara Chakra

Il est aussi nommé « le chakra racine ».

Il se trouve entre les organes génitaux et l’anus, au niveau du périnée ; à la base de la colonne vertébrale pour faire un peu plus simple. C’est ici que siégerait la kundalini, l’énergie vitale et spirituelle enroulée sur elle-même, comme un serpent.

Représentation de la Kundalini

Ce chakra muladhara correspond aux notions d’ancrage et de lien à l’énergie de vie ainsi que de symbiose avec la terre.

  • Couleur : rouge – que vous pouvez visualiser en halo de lumière rouge dans la zone de votre corps
  • Mantra : LAM – à répéter en engageant et relâchant la zone tout en visualisant la couleur rouge. Vous pouvez aussi prononcer le mantra  » je suis « 
  • Animal : éléphant à 7 trompes – symbole de sagesse
  • Lotus : 4 feuilles
  • Elément : la terre (normal, pour un chakra racine :-))
  • Equilibre : sentiment de sécurité, vitalité, vigueur, expansion, développement
  • Déséquilibre : comportements de peur, vulnérabilité, méfiance ou encore hostilité, abus mais aussi  paresse et égocentrisme

Activation de Muladhara Chakra :

  1. Respiration : sur l’expiration dans la pratique des postures en particulier, en se massant les pieds, en marchant pieds nus, en étant en contact avec la terre.
  2. Postures : préférer ici les postures debout ou en assise au sol ou proches du sol avec les pieds bien enracinés dans le sol comme malasana (la posture de la guirlande) pour sentir l’ancrage et trouver une certaine harmonie sur votre tapis.

Muladhara Chakra

Source: inneryogatraining.com/

En ces temps parfois difficiles de confinement, travailler ce chakra via la respiration, les postures et la méditation peut vous aider à trouver votre ancrage dans le sol… mais aussi dans le moment présent, revenir à la terre, à l’ici et maintenant. 

 

Auteure : Marie-Luz, enseignante de yoga diplômée, partage sa passion pour le yoga et ses apprentissages sur le blog de Yogamatata et sur sa page ! Retrouvez ses articles dans la section du blog « Le yoga avec Marie-Luz« 

Cet article vous a plu ? Enregistrez-le dans l’un de vos tableaux Pinterest !

Muladhara Chakra le chakra sacré, le premier chakra

  • 7
    Partages
Étiqueté , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *