Le yoga présente des similitudes avec le sport, de part l’effort physique. Mais peut-on vraiment dire que le yoga est un sport ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article rédigé par Yogis on Roadtrip.
Le yoga et le sport
Le yoga et le sport sont deux pratiques qui présentent des points communs : cela demandent de la discipline, de l’effort, une coordination entre les mouvements et souvent, la maîtrise de la respiration.
Le yoga et le sport sont connus pour apporter une bonne hygiène de vie, pour rester en bonne santé.
Cependant, le yoga et le sport se différencient sur l’état d’esprit et l’objectif à atteindre. Le but du sport est d’améliorer sa condition physique sans mindfulness particulier et sans spiritualité, souvent dans un esprit de compétition.
Quant à la pratique du yoga, c’est plus complexe que cela…
Le but du yoga est la recherche du bien-être, de créer une harmonie entre le corps et l’esprit et surtout : atteindre un état de conscience, d’éveil.
Yoga : à la recherche du bien-être
Le yoga va en effet bien au-delà du sport, puisque cette pratique datant de plus de 5000 ans cherche à unifier le physique et l’esprit. Pour faire simple, le yoga repose sur 8 piliers (selon Patanjali, un sage indien).
- Yamas : éthique ou valeurs collectives, envers les autres et la société
- Niyamas : les niyamas sont des règles de conduites, la discipline personnelle
- Asanas : Les asanas sont les postures physiques
- Pranayama : la maîtrise de la respiration
- Pratyahara : le retrait des sens
- Dharana : la concentration
- Dhyana : la méditation
- Samadhi : l’illumination, état de super conscience, ceci est l’objectif ultime du yoga.
Vous l’aurez compris, la partie “sport” du yoga correspond donc aux “Asanas”. Or, cela correspond seulement à un seul des 8 piliers du yoga.
Souvent mécompris, ces “Asanas” sont la partie visible de la pratique du yoga en occident. À l’époque, ces postures physiques étaient pratiquées afin de pouvoir méditer pendant des heures, sans avoir mal (et donc, sans avoir besoin de bouger car cela aurait interrompu l’état de méditation).
Toutefois, c’est aussi grâce à ces “Asanas” que le yoga est devenu connu en occident, il y a moins de 200 ans. Aujourd’hui, il existe de nombreux styles de yoga : Hatha yoga, Vinyasa yoga, Ashtanga yoga, Yin yoga, Kundalini yoga, yoga Nidra et j’en passe (oui car la liste est longue).
Pour en savoir plus sur les différents styles de yoga:
Pour répondre à la question : “est-ce que le yoga est un sport ?”, je dirai, la pratique des “Asanas” peut être vu comme du sport (et encore, cela dépend du style de yoga pratiqué) mais le yoga c’est bien plus que ça. Le yoga c’est un style de vie, une philosophie.
Alors oui, on peut pratiquer le yoga comme un sport. Par exemple, les cours de vinyasa yoga et d’ashtanga vous feront transpirer comme jamais mais il y a bien plus de choses à en tirer.
Je pratique le yoga depuis de nombreuses années maintenant et cela me permet toujours de me recentrer sur moi-même, à trouver le calme dans la tempête. C’est un véritable outil contre le stress que j’ai maintenant acquis pour la vie. Ma pratique oscille selon les mois et je ne recherche plus la maîtrise des postures acrobatiques. Non, ce que je cherche, c’est une pause, un moment de bien-être, un retour à moi-même.
Pour en savoir plus, je vous invite à faire un tour sur ce blog yoga.
Yoga et sport : différences et complémentarités
La pratique du yoga et du sport sont complémentaires.
Par exemple, après la pratique d’un sport comme le running, pratiquer un yoga doux comme le yin yoga ou le yoga restauratif permet de mieux récupérer.
D’ailleurs, la pratique du yoga permet d’ailleurs aux sportifs de diminuer leur risque de blessure. En effet, le yoga permet de maintenir une bonne santé cardiaque, de gagner en souplesse et en équilibre, de renforcer ses muscles (voir même de corriger sa posture), de soulager certaines douleurs (comme par exemple le mal de dos), d’améliorer le “mind-muscle connexion” etc.
Oui, la pratique du yoga a de nombreux bienfaits physiques mais aussi psychologiques (réduction du stress, amélioration de la concentration et du sommeil, amélioration de l’estime de soi etc.).
A contrario du sport, le yoga n’est pas pratiqué dans un esprit de compétition. Les yogis comprennent que chaque personne à sa propre pratique, ses propres forces et faiblesses mais surtout, que chaque corps est différent (certaines personnes ne pourront jamais mettre les mains au sol en se penchant en avant sans plier les genoux, et c’est pas grave). Lors d’un cours de yoga, on essaye donc de ne pas se comparer avec la personne d’à côté (c’est plus facile à dire qu’à faire).
De plus, ce qui importe dans la pratique du yoga, c’est la route de l’apprentissage et non pas la posture finale. L’idée est de faire un travail sur soi, pour soi et pour les autres.
Namasté.