Comment choisir sa brique de yoga ?

Les briques de yoga aident à conserver un bon alignement, un bon équilibre et à reposer vos muscles. Dans la majorité des cours de yoga, vous devrez tenir chaque position pendant plusieurs minutes, parfois avec des difficultés d’équilibre. Les blocs en augmentant la stabilité du corps augmentent également celle de l’esprit !

Vous pouvez également les utiliser pour favoriser un bon alignement, essentiel en yoga Iyengar par exemple. Ils vous protégerons des blessures et préserveront vos articulations.

Mais, quelle brique de yoga choisir ? Et surtout comment l’utiliser ?

Brique de yoga en liège, mousse, ou bois, laquelle choisir ?

Ils existent des briques de yoga en liège, en mousse, et en bois. Chaque matériau possède des avantages et des inconvénients. Il est important d’en avoir conscience si vous vous apprêtez à investir dans un bloc !

Les briques en mousse sont peu chères et légères, mais elles ne sont ni durables ni écologiques. Par ailleurs, la mousse étant en réalité du plastique, vous risquez de vous blesser en glissant dessus. En effet, dès que vous commencerez à transpirer, vous risquerez de perdre votre équilibre.

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Les briques en bois sont historiquement les premières à avoir existé (avant l’arrivée du liège et de la mousse sur le marché!), ce sont donc les plus traditionnelles. Elles sont d’une robustesse à toute épreuve, mais elles sont également lourdes. Mieux vaut les réserver à un usage à domicile.

Les briques de yoga en liège sont les plus polyvalentes. Légères (moins de 500gr), solides et écologiques, c’est à notre avis le meilleur choix pour une brique yoga.

Concernant la taille, les briques font généralement 20*15*6 cm. Vous pouvez utiliser les blocs en les tournant dans les trois sens, ce qui vous donne trois hauteurs différentes. Il existe bien sûr d’autres modèles, plus longs et moins épais, ils sont généralement réservés à un usage très particulier pour une posture donnée. Un bloc « classique » est dans 99% des cas amplement suffisant !

A quoi sert une brique de yoga ? Comment l’utiliser ?

Quand on commence le yoga, on pense souvent qu’utiliser une brique est réservé aux personnes qui ne font pas « bien » du yoga. C’est tout à fait faux !

Utiliser un bloc de yoga vous permettra d’approfondir vos asanas, cela semble paradoxal, mais c’est pourtant leur but premier !
Lorsque vous tirez trop sur votre corps, au delà de vos capacités, vous tirez souvent sur les mauvais muscles. C’est comme cela qu’on se retrouve avec une douleur aux lombaires alors que l’on cherchait à faire une torsion par exemple.
En vous appuyant sur une brique, vous étirerez profondément les bons muscles pendant que le reste de votre corps est soutenu, vous n’aurez plus à faire appel à des articulations qui ne sont pas censées s’activer. Plus vous vous rapprocherez du sol, plus vous pourrez ouvrir et étirez vos muscles stabilisateurs, qui sont plus petits.

Un autre utilité de la brique est de réduire le risque de blessure. Comme nous l’avons vu précédemment, ces accessoires de yoga permettent de soutenir votre corps dans certaines postures particulièrement complexes. Ce sont généralement dans ces mêmes postures que l’on se blesse en voulant aller trop loin. En yoga Iyengar, souvent conseillé aux personnes qui ont subi un accident, les instructeurs utilisent énormément d’aides (chaise, brique, roue…) avec leurs élèves pour justement éviter les risques de lésion des muscles et fascias.

Les briques ne sont donc pas à réserver aux débutants, bien au contraire ! C’est souvent en approfondissant votre pratique que vous vous rendrez compte que vous ne maîtrisez pas si bien une posture que vous pensiez connaître sur le bout des doigts. Les blocs de yoga permettent de ne pas forcer inutilement vos muscles et articulations pour vous consacrer sur votre ressenti et non plus sur la réussite d’un position.