Un tapis de yoga, ça s’entretient ! Afin de conserver son adhérence, sa propreté et éviter les mauvaises odeurs, il faut le nettoyer ou le laver régulièrement.
Nous vous conseillons vraiment, pour des questions d’hygiène, de pratiquer sur votre propre tapis de yoga plutôt que sur celui prêté par votre studio (sinon attention aux mycoses, verrues, aux odeurs de transpiration et aux germes en tous genres, surtout en hiver !) Mais que ce soit votre tapis personnel ou un prêt, il vous faudra dans tous les cas le nettoyer: À la fin de chaque cours si c’est le tapis du studio de yoga, quand vous en sentez le besoin si c’est votre tapis de yoga personnel.
Bien entretenir son tapis de yoga n’est pas si compliqué, et bien souvent les indications pour le bon entretien de votre tapis de yoga sont tout simplement indiquées sur l’emballage de celui-ci ! Si vous avez jeté l’emballage (ou si vous l’avez planté en terre, si c’est un emballage de tapis de yoga Yogamatata, fait en papier ensemencé de graines de fleurs des champs), n’hésitez pas à contacter la marque qui vous a vendu ce tapis afin de lui demander conseil directement ! Et sinon, vous pouvez tout simplement suivre ce petit guide d’entretien de votre tapis de yoga 🙂
Nettoyer votre tapis de yoga
Si vous souhaitez conserver votre tapis de yoga le plus longtemps possible, et sans mauvaises odeurs, nous vous conseillons de le nettoyer après chaque utilisation. Surtout l’été, lorsque vous marchez pied nus, votre tapis risque d’être encore plus sale que d’habitude. Se laver les pieds et les mains avant de pratiquer est toujours une bonne idée ! Veillez également à ne pas vous crémer / huiler le corps avant votre pratique : le gras de la crème ou de l’huile salira beaucoup votre tapis, le rendra gras et glissant et pourrait même en endommager les designs / imprimés selon la technique de décoration utilisée et le type de matériaux !
Après votre séance de yoga, vous pouvez passer un chiffon humide dessus, ou utiliser un spray nettoyant aux huiles essentielles.
Vaporisez-le spray directement sur votre tapis ou sur une petite serviette et frottez-le doucement avec un chiffon doux ou une éponge non rugueuse. Concentrez-vous particulièrement sur les zones en contact avec vos mains et pieds, ce seront les plus sales.
Laissez-le ensuite sécher avant de le rouler à nouveau. Si vous êtes dans un studio, il vaut donc mieux le nettoyer chez vous que sur place, ou bien le sécher correctement avant de l’enrouler après la dernière séance du soir !
Si vous lavez votre tapis de yoga régulièrement avec un spray, tout se passera bien, vous pourrez le conserver durant de nombreuses années s’il est de bonne qualité ! Mais ne vous mettez pas la pression pour autant : il n’est pas nécessaire de le laver systématiquement après chaque pratique ! Lavez votre tapis quand vous sentez que c’est le bon moment : une odeur gênante, une auréole, une tâche, une perte d’adhérence…
Nos conseils pour nettoyer votre tapis de tapis de yoga : utilisez un spray aux huiles essentielles ! Il existe également des revêtement antibactériens, qui permettent d’éviter la prolifération des bactéries, le liège par exemple.
Laver votre tapis de yoga à la machine
Si vous vous demandez si vous ne pouvez pas tout simplement mettre votre tapis de yoga dans votre machine à laver, vous êtes au bon endroit !
C’est possible, mais cela dépend du matériau de votre tapis. Certaines matières sont trop fragiles pour supporter un lavage en machine. Il pourrait se déchirer voir se coincer dans votre tambour.
Tous les tapis de yoga ne passent donc pas à la machine ! Seuls les tapis en PVC ou TPE le supporteront bien ainsi que les tapis constitués de 100% de caoutchouc naturel et ceux avec une surcouche microfibre.
Rapprochez-vous de votre vendeur de tapis pour savoir si le votre est compatible avec ce type de nettoyage.
Les tapis Yogamatata ne passent pas à la machine.
HELP : Besoin d’un gros nettoyage sans passer mon tapis à la machine !
Si votre tapis de yoga ne se nettoie pas en machine, comme les tapis Yogamatata, mais qu’il a besoin d’un gros nettoyage car il a été tâché par exemple, vous pouvez opter pour un nettoyage un peu plus radical avec un mélange d’eau savonneuse (savon noir ou savon de Marseille, ou bien produit à vaisselle). Ce sont des savons dégraissants. N’utilisez surtout pas de savon avec surgras, qui sont au contraire des savons graissants, à garder pour votre douche 🙂 Mélangez de l’eau et du savon dégraissant, frottez votre tapis avec une éponge (attention à ne pas arracher la sur-couche en frottant!), et rincez votre tapis à grande eau (froide) dans votre douche / baignoire. C’est le mode de nettoyage à privilégier pour le tapis de yoga recyclé, et pour tous les tapis Yogamatata qui ont besoin d’un grand nettoyage !
Nos conseils pour le lavage en machine : ne mettez pas votre tapis avec vos vêtements, lavez-le à l’eau froide, utilisez une lessive écologique, ne mettez pas d’assouplissant, ne l’essorez pas et ne le mettez ni au sèche-linge ni au soleil pour enlever l’excédent d’eau. Après le lavage, suspendez-le simplement et attendez qu’il sèche tout seul ! Cela peut prendre très longtemps si le tapis est poreux, c’est normal !
Voilà, nous espérons que ces conseils vous auront aidé à savoir comment bien laver votre tapis de yoga, qu’il s’agisse d’un tapis Yogamatata ou d’une autre marque ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions sur l’entretien de votre tapis !
À très bientôt !
La Yogamatateam
Pour en savoir plus sur les tapis de yoga :