Comment nettoyer ou laver son tapis de yoga ?

Un tapis de yoga s’entretient ! Il faut le nettoyer ou le laver régulièrement.

Nous vous conseillons vraiment, pour des questions d’hygiène, de pratiquer sur votre propre tapis de yoga plutôt que sur celui prêté par votre studio (sinon attention aux mycoses et aux odeurs de transpiration !). Mais que ce soit votre tapis personnel ou un prêt, il vous faudra dans tous les cas le nettoyer à la fin du cours.

 

 

  1. Nettoyer son tapis de yoga
  2. Passer son tapis de yoga à la machine

 

spray huile essentielle yoga

 

Nettoyer votre tapis de yoga

Si vous souhaitez conserver votre tapis de yoga le plus longtemps possible, et sans mauvaises odeurs, nous vous conseillons de le nettoyer après chaque utilisation. Surtout l’été, lorsque vous marchez pied nus, votre tapis risque d’être encore plus sale que d’habitude. Se laver les pieds et les mains avant de pratiquer est donc une bonne idée.

Après votre séance de yoga, vous pouvez passer un chiffon humide dessus, ou utiliser un spray nettoyant aux huiles essentielles.

Vaporisez-le spray directement sur votre tapis ou sur une petite serviette et frottez-le. Concentrez-vous particulièrement sur les zones en contact avec vos mains et pieds, ce seront les plus sales.

Laissez-le ensuite sécher avant de le rouler à nouveau. Si vous êtes dans un studio, il vaut donc mieux le nettoyer chez vous que sur place.

Si vous lavez après chaque pratique (ou très régulièrement) votre tapis de yoga avec un spray, tout se passera bien, vous pourrez le conserver durant de nombreuses années, s’il est de bonne qualité.

Nos conseils pour nettoyer votre tapis de tapis de yoga : utilisez un spray aux huiles essentielles ! Il existe également des revêtement antibactériens, qui permettent d’éviter la prolifération des bactéries, le liège par exemple.

Laver votre tapis de yoga à la machine

Si vous vous demandez si vous ne pouvez pas tout simplement mettre votre tapis de yoga dans votre machine à laver, vous êtes au bon endroit !

C’est possible, mais cela dépend du matériau de votre tapis. Certaines matières sont trop fragiles pour supporter un lavage en machine. Il pourrait se déchirer voir se coincer dans votre tambour.

Tous les tapis de yoga ne passent donc pas à la machine !  Seuls les tapis en PVC ou TPE le supporteront bien ainsi que les tapis constitués de 100% de caoutchouc naturel et ceux avec une surcouche microfibre.

Rapprochez-vous de votre vendeur de tapis pour savoir si le votre est compatible avec ce type de nettoyage.

Les tapis Yogamatata ne passent pas à la machine.

Nos conseils pour le lavage en machine : ne mettez pas votre tapis avec vos vêtements, lavez-le à l’eau froide, utilisez une lessive écologique, ne mettez pas d’assouplissant, ne l’essorez pas et ne le mettez ni au sèche-linge ni au soleil pour enlever l’excédent d’eau.

Pour en savoir plus sur les tapis de yoga :