Yoga pour les seniors : une discipline idéale pour avancer en âge ?

Alliant étirements, équilibre et respiration, le yoga se pratique à chaque âge de la vie. Et grâce à des exercices souvent faciles à réaliser, cette activité se révèle idéale pour rester en forme après 50 ans ! Les bénéfices sur la santé et la condition physique se font rapidement ressentir au quotidien : amélioration du sommeil, meilleure gestion des douleurs chroniques, diminution du stress, etc.

La pratique régulière du yoga présente de nombreux avantages pour les seniors : philosophie de vie ou gymnastique, qu’en est-il vraiment ?

 

À chacun son yoga !

L’origine du yoga

L’origine du yoga se trouve en Inde, il y a plus de 5 000 ans. Les écrits fondateurs du yoga remontent à l’époque de Patanjali, en 200 avant J-C. Rassemblées sous forme de petites sentences inspirantes, elles portent le nom de « yoga sutras » (plus de détails dans la petite introduction à l’histoire du yoga). De grands maîtres les ont traduits en anglais et en français afin de les rendre compréhensibles par tous. Au fil des siècles, le yoga a connu un tel engouement en Occident qu’il s’est enrichi de nouvelles pratiques, rendant cette activité accessible au plus grand nombre.

Le yoga aujourd’hui

Le yoga et ses traditions continuent d’être très vivants en Inde et ailleurs dans le monde. Cette discipline peut être enseignée par de véritables maîtres spirituels comme par de simples professeurs. Ceux-là prônent une hygiène psycho-corporelle adaptée à la vie moderne. Un ensemble de postures et d’exercices de respiration sont enseignées visant à procurer un bien-être physique et mental, quel que soit l’âge. Aujourd’hui, chacun peut choisir le style de yoga qui lui convient en fonction de son potentiel et de ses capacités. On peut ainsi pratiquer différentes formes de yoga :

Le yoga une discipline pour tous

Plusieurs types de yoga coexistent, revisitant la pratique traditionnelle et s’adaptant aux besoins de chacun. Hautement recommandée pour les seniors, l’activité physique doit cependant être adaptée pour les plus âgés (voir plus : https://www.bonjoursenior.fr/actualites/prescription-sport-seniors). Les plus de 60 ans se tourneront ainsi vers le Hatha yoga ou le Yin yoga avec son rythme doux : une séance dure environ 1h15 pendant laquelle un ensemble de postures permettent de s’étirer lentement et en douceur sans risque de blessure.

Par ailleurs, le yoga ne nécessite que peu de d’équipements si ce n’est une tenue adaptée et un tapis antidérapant sur lequel on réalise les différents exercices. Il peut ainsi être pratiqué par tous et partout aisément !

Les bénéfices du yoga pour les personnes âgés 

Sauf contre-indication médicale, le yoga est une discipline accessible à tous, qui aide à mieux vieillir. Avec l’âge, le corps développe inévitablement des signes de faiblesse : les articulations deviennent douloureuses, le sommeil de moins en moins réparateur, des maladies chroniques comme l’arthrose apparaissent, les troubles de l’humeur comme le stress ou l’anxiété deviennent plus fréquents…

Pratiquer le yoga est particulièrement recommandé pour les seniors, d’autant plus que ses bienfaits se mesurent autant sur le corps que sur l’esprit. On appréciera ainsi :

  • Le soulagement des douleurs dorsales ou articulaires: le corps des personnes âgées se dénoue et trouve une certaine dynamique oubliée avec le temps. La posture s’en trouve aussi améliorée tout comme la souplesse.
  • Les effets bénéfiques du yoga sur certaines pathologies telles que l’hypertension ou les maladies cardio-vasculaires grâce à ses vertus destressantes.
  • L’amélioration de la qualité du sommeil: avec des exercices basés sur la respiration et la libération des tensions, les insomnies disparaissent peu à peu. Les femmes ménopausées et les seniors retrouvent des nuits de qualité.
  • La prévention des chutes et blessures: le travail de l’équilibre et le renforcement musculaire permettent d’éviter ce type d’accidents très fréquents chez les personnes âgées. La capacité à se lever ou à s’assoir sans aide extérieure est également améliorée après quelques semaines seulement de pratique.
  • La gestion du stress : les différentes postures détendent le corps et l’esprit, réduisant ainsi l’anxiété des seniors, améliorant ainsi leur humeur au quotidien.

Rappelons qu’avant d’être une simple pratique physique, le yoga est une véritable philosophie de vie. Ses bienfaits sont multiples. Pratiquer cette discipline aujourd’hui tendance, à plus de 50 ans, c’est cultiver à la fois le corps et l’esprit pour devenir zen et mieux vieillir.

Alors, qu’attendez-vous pour acquérir un tapis de yoga et faire votre première salutation au soleil ?


Cet article est un article invité, rédigé par l’équipe éditoriale www.bonjoursenior.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *