Quel tapis de yoga acheter pour faire de l’ashtanga ?

Le yoga Ashtanga est une pratique très physique ! C’est un yoga dynamique dont les postures fonctionnent en série. Mais, quel tapis de yoga acheter pour faire de l’Ashtanga ? Vous trouverez ici une définition de l’asthanga suivie de nos conseils pour vous aider dans votre choix de tapis pour ce type de yoga.

 

tapis yoga ashtanga acheter

Qu’est-ce-que le yoga Ashtanga ?

Traduit du sanskrit, le terme «yoga Ashtanga» signifie littéralement «les huit membres du yoga». Ces huit membres ont originellement  été décrits dans le Yoga Sutras de Patanjali, un des textes fondateur du yoga qui établi  les principes que tout yogi devrait s’efforcer de suivre.

L’ashtanga est un type de vinyasa  divisé en plusieurs séries de postures ( 5 séries !).

Lorsqu’on apprend ce yoga, il faut  maîtriser chaque posture d’une série avant de passer à celle d’après.

La première série débute par dix salutations au soleil (cinq A et cinq B), se poursuit par une série de position de yoga debout (guerrier, trikonasana…) et se termine par un enchaînement d’inversions et de postures assises, entrecoupées de vinyasa.

Un cours de yoga Ashtanga typique est divisé ainsi:

  • Mantras
  • Salutations au soleil (Urdhva Vriksasana, Uttanasana A, Uttanasana B, Chaturanga Dandasana, Urdhva-Mukha-Shvanasana, Adho-Mukha-Shvanasana, Uttanasana A, Uttanasana B, Urdhva Vriksasana, Samasthiti)
  • Postures debout ou positions fondamentales
  • Séquence de fin (finishing) avec le très important Savasana (l’un des aspects les plus importants d’une pratique du yoga). Savasana guide les pratiquants vers le Samadhi, l’un des huit membres de Patanjali.

Pour vous mettre en appétit, voici un cours d’Ashtanga Yoga (1ère série), dispensé par une excellente professeur, Caroline Boulinguez:

Si vous avez suivi ce cours, vous avez dû vous rendre compte que c’est un yoga difficile, nous vous conseillons donc de ne pas commencer par l’Ashtanga si vous débutez en yoga. Il faut de nombreuses années pour arriver à maîtriser chaque série, la patience est donc de mise !

Quel tapis de yoga acheter pour pratiquer l’ashtanga ?

Nos savons d’expérience que choisir un tapis de yoga confortable et antidérapant relève parfois du parcours du combattant. Voici donc quelques critères pour vous aider à vous y retrouver dans la multitude des offres sur le marché.

Quelle matière choisir pour un tapis d’Ashtanga ?

Le PVC est la matière la moins antidérapante qu’il soit, nous ne vous conseillons donc pas le plastique pour cette pratique exigeante. Dès que vous commencerez à suer, votre tapis risque de se transformer en patinoire, le PVC laissant la transpiration en surface.

Nous vous conseillons un tapis de yoga en liège et caoutchouc naturel.

Le caoutchouc offre une excellente adhérence au sol, et vous en aurez besoin. Il y a beaucoup de sauts en Ashtanga et vous risquez de glisser lors de vos transitions si vous n’avez pas un tapis antidérapant. Par ailleurs, le latex a un bon amorti, cela soulagera vos articulations, notamment celles du genoux, qui peuvent être fragiles.

Dans certaines postures d’équilibre, comme Sirsasana (la posture sur la tête) ou l’arbre, le caoutchouc, par la stabilité qu’il offre, vous sera d’une grande aide.

Le liège en surface adhérera à vos pieds et vos mains : plus vous transpirerez plus votre tapis de yoga aura du grip : parfait, non ?

On transpire souvent beaucoup pendant un cours d’Ashtanga, glisser perturbera votre pratique et mettra à mal vos articulations et tendons déjà très sollicités.

C’est aussi un matériau doux et chaud qui pourra vous accompagner tout au long de votre progression.

Quelle épaisseur choisir pour un tapis de sol pour le Vinyasa ?

Concernant l’épaisseur, un tapis de 4mm nous semble adéquat: plus épais il sera lourd à transporter, plus fin, il ne vous facilitera pas les nombreux sauts qui jalonnent la pratique de l’ashtanga.  N’hésitez pas à acheter un tapis de yoga de voyage si vous ne pratiquez qu’en studio avec un professeur: vous pourrez le mettre par dessus les tapis qui sont prêtés par la salle.

Comment entretenir, nettoyer et laver mon tapis de yoga Ashtanga ?

Comme nous avons pu le voir, vous risquez de transpirer durant votre cours. Entretenir votre tapis de yoga c’est assurer sa longévité,  et éviter qu’il ne s’imprègne définitivement de vos odeurs de transpiration. Nous vous conseillons donc de le nettoyer à la fin de chaque cours avec un spray nettoyant à base d’eau et de vinaigre.

 

Conclusion

Achetez un tapis de yoga de bonne qualité et évitez les tapis bon marché. Si au départ vous aurez l’impression de faire des économies, cela ne sera en réalité pas le cas: vous l’userez rapidement, ce qui n’est pas bon pour l’environnement. Par ailleurs, les tapis de yoga pas cher sont généralement trop minces pour être un réel support dans votre pratique.

Pour en savoir plus sur les tapis de yoga en fonction de votre pratique: