Le Yoga : un complément à tous les sports

Le Yoga : un complément à tous les sports

De nombreux athlètes de haut niveau pratiquent le yoga en complément de leur pratique sportive intensive. Le yoga a ceci de merveilleux qu’il apporte de nombreux bienfaits tant sur la santé spirituelle, psychique et physique. C’est une activité à la nature très variée, qui peut être soit très dynamique, soit relaxante, soit les deux en une même séance… et qui complémente donc à merveille les pratiques sportives même les plus intenses. Le Yoga “slow” vous oriente vers le relaxation et l’introspection. Ce sont principalement le Yin Yoga et le Hatha Yoga qui sont recommandés par les coachs sportifs et entraineurs afin que les athlètes puissent consolider leur endurance, renforcer la souplesse et a prévenir les blessures, mais tous les styles de yoga peuvent être pratiqués selon les besoins et les envies des sportifs. Pour un corps détendu et un esprit serein, le yoga a un effet équilibrant : on peut donc les considérer comme le Yin et le Yang d’une même pratique, deux pratiques très différentes qui se complètent parfaitement ! 

Si le yoga est complémentaire de tous les sports, voici quelques exemples qui s’y prêtent particulièrement ainsi que leurs représentants les plus connus et les plus adeptes de la complémentarité du yoga et de leur sport de prédilection !

Pratiquez le yoga en complément de leur pratique sportive intensive! Le yoga apporte de nombreux bienfaits tant sur la santé spirituelle, psychique et physique.
@Healthyfitlili en pleine séance d’étirements post-running avec son tapis Yogamatata ! Photo : Gayaskin

La course à pied

La course à pied est un sport dynamique qui élève le rythme cardiaque. Le yoga aide à se concentrer pour que le rythme cardiaque ne devienne pas irrégulier. Souvent, les coureurs négligent les étirements, le yoga apporte donc tous les bienfaits des étirements après la course. Il soulage aussi la douleur et la tension dans les muscles les plus sollicités. De plus, vos pieds, “les racines” de vos corps, sont tellement sollicités pendant la course qu’ils ont grand besoin d’une petite « réanimation » par le yoga ! En général, nous oublions d’en prendre soin sauf s’ils souffrent d’un problème sérieux. Alors pensez à votre rythme cardiaque, vos muscles qui ont besoin d’étirements et à vos pieds qui ont besoin que vous preniez soin d’eux : offrez-leur le réconfort de séances de yoga axées sur le respiration et les étirements ! 

Saviez-vous qu’il existe des ateliers “run and yoga”? Consultez running-yogis.com pour en savoir plus !

Pratiquez le yoga en complément de leur pratique sportive intensive! Le yoga apporte de nombreux bienfaits tant sur la santé spirituelle, psychique et physique.

Ski et Snowboard

Comme pour tous les sportifs, pour les skieurs yoga permettrait d’être plus concentré et d’avoir l’esprit clair. Le ski est un sport extrême qui peut causer de nombreuses blessures (on connaît tous quelqu’un qui s’est fait mal au ski !). Le yoga peut réduire les micro-traumatismes qui sont causés par les sessions de ski. Le travail des postures aidera aussi à trouver les meilleures courbes en descente, ce qui améliorera même vos performances en ski ! Que des bienfaits, on vous dit 😉

Surf 

Dans notre article “Comment choisir son stage de yoga ?”, nous avions mentionné que le surf et le yoga sont très complémentaires. De nombreux stages proposent les deux ! Le yoga peut se pratiquer avant ou après une session de surf. Il permet à avoir une meilleure conscience de son corps. Un cours de yoga stimulant rend les surfeurs plus mobiles et plus réactifs. Le surf nécessite de garder l’équilibre sur les vagues et garder le contrôle de son corps à chaque instant et même pendant les nombreuses chutes, pour ne pas se blesser. Le yoga est justement réputé perfectionner la proprioception et améliorer le contrôle du corps. Après une session de surf bien fatigante, on a besoin d’étirer ses muscles ! Rien de mieux qu’un cours de yoga après une bonne session de surf ! Ce n’est pas pour rien que les deux vont si souvent ensemble 🙂 

Au delà de l’étirement de tout le corps, certaines postures font cesser les tensions nerveuses causées par le surf, notamment au niveau scapulaire, cervical, dorsal et lombaire.

Pratiquez le yoga en complément de leur pratique sportive intensive! Le yoga apporte de nombreux bienfaits tant sur la santé spirituelle, psychique et physique.

Tennis

Andy Murray, l’un des joueurs de tennis les plus connus, est devenu pratiquant de yoga après avoir été opéré du dos en 2013. Pour pouvoir continuer à sa carrière, il a inclus le yoga dans sa vie quotidienne ! Il a annoncé dans une interview qu’il continue à pratiquer le yoga pour rester souple et fort. 

Mais Andy Murray n’est pas le seul joueur de tennis qui s’est mis au yoga ! Les épaules et les bras des souffrent de stress pendant les matchs de tennis. Il faut aussi bouger très rapidement pour atteindre la balle, ce qui met une énorme tension sur les genoux. Le yoga permet ici de récupérer d’aider à la résilience tissulaire.

Pratiquez le yoga en complément de leur pratique sportive intensive! Le yoga apporte de nombreux bienfaits tant sur la santé spirituelle, psychique et physique.

D’autres athlètes connus qui font du yoga (Vous serez surpris!)

Apparemment, David Beckham, le footballeur star des années 2000, est un big fan de Bikram Yoga. Il fait aussi du Power Yoga en couple, avec sa femme Victoria Beckham pour une connection plus profonde dans leur relation 🙂 Comme c’est mignon !

Shaquille O’Neal, la légende de la NBA et ancien joueur de Cleveland Cavaliers, est lui aussi un pratiquant assidû. Difficile d’imaginer un homme de 2.16 m, sur un tapis de yoga 🙂 Il est devenu un yogi en 2009 avec le hot yoga, pour améliorer sa flexibilité et desserrer ses ischio-jambiers serrés.

En parlant de sportifs grand par le talent comme par la taille, le basketteur Lebron James est lui aussi un pratiquant de yoga ! Il a commencé la même année que son ami Shaquille O’Neil, Lebron avait des douleurs lombaires et  a décidé de donner sa chance au yoga. Selon lui, le yoga a réglé ses problèmes de dos et il a amélioré son endurance !

 

Vous avez aimé cet article sur les stages de yoga ? Partagez-le sur Pinterest!

Pratiquez le yoga en complément de votre sport intense! Le yoga apporte de nombreux bienfaits sur la santé spirituelle, psychique et physique.

Étiqueté , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *