Qu’est-ce-que le Yoga Yinyasa ?

Le Yoga Yinyasa : c’est quoi, au juste?

Je vous vois déjà vous dire « Y’ a une faute de frappe là, non ? » Hé bien non, pas du tout ! Le yinyasa est bien une pratique de yoga au même titre que le Vinyasa, le Hatha ou encore l’Acroyoga.

D’où vient le yinyasa yoga ?

La pratique du yinyasa a été créée par Mathieu Boldron (www.mathieuboldron.com), yogi aux milliers d’heures de formation et co-propriétaire du Lomey Yoga Studio à Paris.

Mathieu Boldron, Photographié par Delphine Joly, photographe spécialiste du yoga : découvrez son site  Yogaphotorama !

Il se peut aussi que vous le connaissiez en tant qu’interprète de Simba dans la célèbre comédie musicale du Roi Lion… Et là vous vous dites « Quoi ? Le Roi Lion ? Hakuna Matata ? Yogamatata ? » Et bien oui, synchronicité quand tu nous tiens!

Alors, c’est bien joli tout ça, mais le yinyasa c’est quoi ?

Le yinyasa yoga et ses bienfaits

Tout d’abord, il s’agit d’une pratique de yoga que l’on peut considérer comme « classique » puisque vous n’avez besoin que de votre corps et d’un tapis.

Le yinyasa est né de la rencontre de deux styles :

Cette association des deux pratiques permet ainsi de solliciter en douceur les fascias (les tissus entourant les muscles) ainsi que les méridiens tout en renforçant les muscles en profondeur.

Qu'est-ce que le yinyasa yoga ? Amalia Bayer, cours de Yinyasa Yoga
Amalia enseigne le Yinyasa dans le sud de la France

Comme tous les yogas, le yinyasa a de nombreux bienfaits, que ce soit pour le corps comme pour l’esprit. Voici une liste, bien évidemment non exhaustive, des bénéfices que vous tirerez à le pratiquer :

  • détend et équilibre le corps
  • relaxe l’esprit et fait sauter les blocages
  • améliore les capacités respiratoires
  • améliore la flexibilité du corps
  • augmente la confiance en soi

Comment pratiquer le yinyasa yoga ?

Nous l’avons vu précédemment, le yoga yinyasa est un mix de deux pratiques complémentaires. Le cours commence généralement par des mouvements de yin afin d’ouvrir le corps en douceur, de faire le vide dans sa tête et de commencer délicatement à solliciter les fascias.

Une fois le corps et l’esprit bien échauffés, la séance continue avec des postures de yoga vinyasa, mais toujours en contrôle pour ne pas froisser (au sens physique et mental) les muscles qui viennent d’être étirés.

Les transitions s’enchainent alors de façon fluide.

En fin de séance, vous aurez droit à la fameuse posture « savasana » (littéralement la posture du cadavre) qui consiste à se relaxer profondément, allongé sur le dos.

Et promis, le fait de bouger en lenteur ne vous empêchera pas de transpirer, bien au contraire. Mais pas d’inquiétude, vous adhèrerez parfaitement à votre tapis Yogamatata 🙂

U'est-ce que le yinyasa yoga ? Amalia Bayer, cours de Yinyasa Yoga
Amalia Bayer

Auteure : Amalia Beyer

Je m’appelle Amalia et depuis août 2018 je suis professeur certifiée Yoga Alliance de Yinyasa et Vinyasa yoga. Je suis également professeur de Buti yoga depuis janvier 2019 et actuellement la seule enseignante certifiée en France. Investie dans la cause animale et l’environnement, je suis aussi bénévole dans un refuge pour chats et chiens et il m’arrive d’organiser des cours de yoga karma dont les bénéfices sont reversés à diverses associations. Maman de Syracuse, petite chatte influenceuse Instagram, je ne peux pratiquer sans qu’elle s’incruste sur mon tapis. Basée sur Aix-en-Provence, je partage désormais mon temps entre cours en studio, cours privés à domicile et pratique personnelle entre-coupée de câlins et de ronrons, que du bonheur en somme ! Je suis absolument enchantée de partager l’aventure Yogamatata avec vous et j’espère vous rencontrer sur les tapis !

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

Qu’est-ce que le yinyasa yoga ? Amalia Bayer, cours de Yinyasa Yoga
  • 103
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *