Quel tapis de yoga pour le yoga chaud et le Bikram ?

Que vous soyez un yogi chevronné ou débutant, suivre un cours de yoga chaud vous fera transpirer.
L’effet detox repose principalement sur le fait que vous aller suer, vraiment beaucoup suer, c’est pourquoi il est essentiel d’avoir un tapis de yoga adapté à ce genre pratique : un tapis antiglisse malgré la sueur !

Qu’est-ce-que le yoga chaud, hot yoga ou Bikram ?

Le yoga chaud est un yoga dynamique, pratiqué dans un studio chaud et humide. Il existe différents types de hot yoga.

En Bikram par exemple, la salle est chauffée à 40 °C. Il s’agit d’un programme de 90 minutes pendant lequel vous enchaînerez différentes positions de yoga debout.
Chaque figure fait travailler tous vos groupes musculaires: c’est un yoga très physique, la chaleur augmentant rapidement votre rythme cardiaque.

Le hot yoga n’est pas fait pour tout le monde : l’intensité des cours, et les températures élevées peuvent causer des malaises. Et plus pragmatiquement, certaines personnes n’aiment tout simplement pas pratiquer dans la chaleur !
Consultez un médecin avant de commencer ce type de yoga, en particulier si vous avez des problèmes de santé ou si vous êtes enceinte. Il vaut l’éviter si vous êtes intolérant à la chaleur, ou si vous avez des antécédents de maladie du cœur.

Buvez beaucoup d’eau, avant, pendant et après votre séance d’entrainement. Arrêtez vous si vous ne vous sentez pas bien ou étourdi.

Quel tapis de yoga pour faire du yoga chaud ?

Tout l’intérêt d’un tapis est vous fournir un meilleur amorti que le sol dur de votre cours de yoga. Malheureusement, dès que vous commencez à suer, la plupart d’entre-eux deviennent des patinoires.

Le meilleur tapis de yoga pour faire du Bikram sera donc un tapis antidérapant, suffisamment agrippant pour résister aux litres de transpiration que vous laisserez dessus !

Nous vous conseillons de choisir un tapis en liège et caoutchouc naturel : cela vous permettra de réaliser votre chien tête en bas sans vous préoccuper de glisser.
Le liège est le revêtement parfait pour le hot yoga, il est naturellement antibactérien, et plus vous transpirerez plus il sera antidérapant : parfait, non ?
Le caoutchouc en sous-couche permettra à votre tapis d’adhérer au sol humide de la salle.
A vous les guerriers pendant de longues minutes sans devoir vous réajuster à cause l’humidité !

Si vous souhaitez avoir un bon amorti pour protéger des articulations fragiles, un tapis épais sera préférable.

Mais surtout, n’oubliez pas de nettoyer votre tapis à la fin du cours sinon il deviendra rapidement inutilisable. Il vaut mieux le laisser bien sécher (à plat) entre chaque cours, cela augmentera sa durée de vie.

Information complémentaire:
Les tapis de yoga Yogamatata sont disponible en test chez Modo Yoga à Paris. N’hésitez pas à les essayer dans leurs studios chauds !

 

Pour en savoir plus sur les tapis de yoga en fonction de votre pratique: