Sur quel tapis de yoga pratiquer le hatha ?

Le hatha yoga est l’un des tout premiers yoga au monde ! C’est une pratique douce, idéale pour débuter. Mais, quel type de tapis de yoga acheter pour faire du hatha ? Vous trouverez tous nos conseils dans cet article.

acheter tapis de yoga hatha

Qu’est-ce-que le hatha yoga ?

Le hatha yoga est l’un des plus anciens types de yoga, et c’est à lui que les gens pensent généralement quand ils utilisent le mot yoga ! Il inclut des asanas (postures de yoga) et du pranayama (exercices de respiration) pour préparer le corps et l’esprit à des pratiques plus spirituelles et intérieures, comme la méditation. Le terme hatha est apparu pour la première fois au 11ème siècle, mais ça n’est qu’à la fin du XIXème qu’il est devenu populaire (les années 60!). Il est très pratiqué et apporte de nombreux bienfaits, il peut même vous aider à arrêter de fumer !

De nos jours, le terme « hatha yoga » revêt différentes réalités, il est donc difficile de savoir à quoi précisément ressemblera un cours de hatha. Cependant, dans la plupart des cas, il s’agira d’un cours doux et lent, idéal pour débuter et pour les yogis en herbe qui souhaitent pratiquer un yoga plus « décontracté » que l’ashtanga ou le vinyasa.

Si votre studio propose des cours appelés « yoga », c’est en général à du hatha qu’il faut attendre. La plupart des cours durent entre 60 et 90 minutes, ils commencent par un échauffement doux, puis se poursuivent par des postures statiques et se terminent par une courte période de méditation dans la posture du cadavre « savasana ».

Quel tapis de yoga acheter pour faire du hatha ?

Les postures de hatha que vous apprendrez pendant vos cours sont généralement assez simples, vous n’aurez pas besoin de grand chose pour pratiquer à part d’un tapis de yoga !

Le tapis vous apportera soutien et confort, ne négligez pas son choix.

C’est un yoga lent mais comprend de nombreux étirement, l’apprentissage des postures de yoga de base et de la méditation. Il vous faudra donc un tapis confortable. Nous vous conseillons d’en prendre un de 4mm, plus épais, il ne vous avantagera pas dans les postures d’équilibre, plus fin, vous risqueriez de ne pas profiter au mieux de votre pratique.

Nos tapis de yoga antidérapants, modèle « confort », sont parfaits pour le hatha yoga.

 

Pour en savoir plus sur les tapis de yoga en fonction de votre pratique: