LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE DÈS 70 € D’ACHAT ! 🚚 🚀

Le yoga Vinyasa est l’un des yogas les plus pratiqués au monde ! C’est un type de yoga généralement dynamique. Il en existe de très nombreuses versions (Ashtanga, Jivamukti, power yoga, ou encore Prana Flow). Mais, quel tapis choisir pour faire du yoga type vinyasa ?

acheter tapis de yoga professionnel

Qu’est-ce-que le yoga vinyasa ?

Le Vinyasa est une forme de yoga très créative et plutôt « libre » dans le sens où il n’y a pas de séquence d’asanas à respecter dans un ordre précis, comme par exemple en ashtanga. Le rythme, l’intensité et le style de votre cours de yoga Vinyasa dépendront donc du professeur qui vous l’enseigne !

Les cours peuvent avoir pour thématique une posture, par exemple un backbend (par exemple la posture du chameau), un chakra ou encore un aspect de la philosophie du yoga. Le cours pourra donc être dynamique (parfois trèèès dynamique!) et mettre l’accent sur le renforcement de certains muscles ou articulations, ou au contraire, plutôt lent, si vous travaillez sur la souplesse de votre colonne vertébrale ou de vos hanches. De manière générale, on a tendance à classer le yoga Vinyasa parmi les pratiques plutôt dynamiques.

A l’origine, le terme « Vinyasa » fait référence à la synchronisation de la respiration et du mouvement. Le passage d’une posture à une autre sera donc rythmé par vos inspirations et expirations. Le respiration Ujjayi pourra d’ailleurs vous être recommandée lors de votre pratique !

Quel tapis de yoga acheter pour faire du vinyasa ?

Généralement, le vinyasa est une pratique intense : vous risquez de transpirer ! Les enchaînements peuvent être rapides et entrecoupés de figures de yoga difficiles, surtout si vous débutez !

Nous vous conseillons de vous procurer un tapis de yoga antidérapant. Une fois que vous commencerez à transpirer, la posture du chien tête en bas pourrait devenir extrêmement difficiles à tenir si vous n’avez pas un tapis adapté. Par ailleurs, vous aurez également besoin de stabilité pour faire les nombreuses postures d’équilibre (arbre etc) qui vous seront proposées: il faut que vos pieds et vos mains adhèrent correctement au tapis.

Un tapis de yoga épais et dense, qui protégera vos articulations, est à recommander pour les débutants.

Les tapis en coton, laine, PVC et TPE sont à éviter, ils ne sont pas antidérapants.

Notre conseil : un tapis en liège et caoutchouc naturel. Très antidérapant et naturellement antibactérien, le liège est le revêtement parfait pour faire du vinyasa ! Quant au caoutchouc, il vous donnera un bon amorti et empêchera votre tapis de rebiquer.

Pour en savoir plus sur les tapis de yoga en fonction de votre pratique: