Le tapis yoga en liège : le plus antidérapant !

C’est une grande nouveauté dans le monde des fibres naturelles pour votre tapis de yoga : le liège. Oui, oui, le même que celui qui sert à faire des bouchons! Ce matériau possède de nombreux avantages pour les pratiquants du yoga.

Comment est fabriqué le liège ? Quels sont les avantages d’un tapis de yoga en liège ? Est-ce-un tapis de sol écologique ?

Le liège : mais qu’est-ce que c’est ?

Comme pour les tapis de yoga en jute, le liège est essentiellement utilisé comme revêtement sur les tapis de yoga (c’est la partie en contact avec la peau).

Le liège est l’écorce du chêne-liège, un arbre qui pousse exclusivement dans le pourtour méditerranéen. Il est prélevé en moyenne tous les 9 ans pour laisser le temps à l’arbre de se régénérer. Le prélèvement du liège ne nécessite donc pas l’abattage des chênes !

Environ 300 000 tonnes de liège sont extraites tous les ans, pour plus de la moitié au Portugal. 68% de la production est transformée en bouchons ! Le liège, tant qu’il n’est pas incinéré, continue de retenir du carbone (pour moitié de son poids sec, soit environ 1,7 g de carbone par bouchon naturel ou 6,2 g de CO2). On dit souvent que les forêts de liège sont des « puits de carbone » ! Un choix donc très intéressant sur le plan environnemental.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un tapis de yoga en liège pour ma pratique ?

Ils sont naturellement adhérents : plus vous transpirez, plus ils adhèrent, ce qui les rend particulièrement intéressants pour les yogas dynamiques, les tapis de yoga en liège sont parfaits pour le yoga vinyasa, le bikram, le hot yoga, ou l’ashtanga, mais aussi les yoga doux !

Si vous avez les mains sèches, il faut humidifier vos mains et/ou votre tapis de yoga au préalable ou bien privilégier un tapis en caoutchouc naturel sans sur-couche, qui adhérera bien sur mains sèches (mais aura à l’inverse tendance à glisser dès que vous aurez chaud).

Le liège a naturellement des propriétés anti-bactériennes, ce qui permet de limiter la formation de mauvaises odeurs. Pratique ! Ce qui ne vous dispense pas de le nettoyer régulièrement tout de même, comme tous les autres tapis de yoga 😉 Par exemple avec notre recette facile et super efficace de spray nettoyant naturel aux huiles essentielles pour tapis de yoga !

Un tapis de yoga en liège, est-ce un tapis de yoga écologique ?

Comme pour les tapis de yoga en jute, les tapis de yoga en liège sont éco-responsables. Mais, uniquement si ils sont composés  à 100% de liège. C’est peu commun car ce n’est pas très pratique : comme pour le jute, sans sous-couche, le tapis n’adhère pas au sol. Ils sont donc généralement constitués d’une sous-couche végétale telle que le caoutchouc naturel, ou d’une sous-couche en plastique (souvent en PVC ou en TPE).  Nous n’avons pas encore identifié sur le marché d’autre type de sous-couche végétale dans les tapis de yoga.

N’hésitez pas à consulter notre article sur les tapis de yoga bio pour en savoir plus !

Pour en savoir plus sur les matières des tapis de yoga: